Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Angoisse de la solitudeEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 11 mois
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum.

J'ai adopté un chaton de 2 mois, qui ne supporte à aucun moment d'être seul. Si j'ai le malheur de me mettre dans une autre pièce en fermant la porte derrière moi ou de sortir de chez moi quelques instants, il hurle à la mort (ses bruits sont semblables à ceux que les chats font quand ils se battent) et se jette contre les portes.

Je vis en immeuble cela représente donc un problème également pour mes voisins. Hier, je me suis absenté environ 8h de la maison, le chat a miaulé ainsi pendant plus de 3h, forçant ma voisine à appeler les pompiers qui sont rentrés chez moi et on constaté que le chat n'était pas en danger, seulement qu'il se sentait seul.

Au delà de ça il demande constamment de l'attention, je joue avec lui jusqu'à 2h par jour mais cela ne semble pas lui suffir. Il mord et griffe constamment tout ce qui lui passe entre les pattes, y compris moi.

Je précise qu'il a passé ses 2 premiers mois avec sa maman et qu'il avait un comportement très autonome (il mangeait et buvait seul, était déjà propre etc).

Je ne sais pas comment gérer son problème de solitude, visiblement je ne peux pas me contenter de le laisser s'habituer puisqu'il peut miauler des heures jusqu'à inquiéter/déranger mes voisins...

Merci d'avance pour votre aide
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Essayez des diffuseurs, type feliway, des gouttes de fleurs de Bach dans la gamelle, un jouet très stimulant au moment des départs...
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
Bonjour,
Pour éviter cette angoisse de se retrouver seul, vous pouvez enrichir le milieu de vie de votre chat pour le stimuler et éviter qu'il s'ennuie en votre absence. Les chats sont des animaux curieux, vous pouvez mettre son arbre à chat près d'une fenêtre, ou aménager de quoi y faire un poste d'observation. Vous pouvez utiliser des jeux pour chats, des plumeaux, des souris ou encore des jeux dans lesquels vous pouvez cacher quelques croquettes afin de l'occuper.
Certaines études ont démontré que la musique, notamment la musique classique, avait un effet relaxant sur les chats. Vous pouvez donc laissez un peu de musique douce avant de quitter votre appartement.
Il faut aussi que vous banalisiez votre départ et votre retour, qu'ils soient des évenements communs, sans importance. Pour cela habituez-le à vous voir sortir et rentrer à différents horaires, et pendant des durées plus ou moins longues. De plus, ignorez-le une dizaine de minutes avant de partir et en arrivant.
Vous pouvez également tester des diffuseurs/sprays de phéromones apaisantes, que vous pouvez trouver chez votre vétérinaire.
Toutefois, si l'anxiété de votre chat persiste et que vous remarquez des signes de stress et d'angoisse comme des pertes de poils (dus à un léchage excessif), une anorexie, des problèmes de propreté, ... il faudra consulter un vétérinaire et/ou comportementaliste.
En espérant vous avoir aidé,

Mazarine
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 9 mois
Bonjour,
D'où vient ce chaton ? Ce chaton a été retiré trop tôt de sa mère. Trois mois est un minimum. La mère éduque le chaton à l'inhibition à la morsure et à la griffure, manifestement ce chaton n'a pas bénéficié de cet apprentissage. Il n'était pas 'autonome' quand il vous a été confié et son éducation n'était pas terminée.

Certaines personnes se débarrassent des chatons bien trop tôt pour ne plus rien dépenser pour leur nourriture. Sur le plan comportemental, c'est catastrophique pour le chat (et pour son adoptant).
Reporter un abus
Posté par il y a 9 mois
normal ila deux moi un sevrage deja c est 3 MOI IL EST tres trop jeune pas encore sevrer ca vat lui passer il ne comprend pas pourquoi il est seul vous etes sont seul repere maintenant et pour l energie bon courage c est ca un chaton c est infatigable presque ce deborde d energie , il vat se clamer en grandissant voir un veterinaire pours assurer qu il vat bien
lui donner un maximum de jouer pour qu il s occupe
bon courage ca vat lui passer avec le temps , pour les voisin essayer de les preveni que c est pour une periode court qu il vat se calmer
le nourir et le fatiguer avant vos sortie comme ca il dormira
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)