Bonjour,
Pour éviter cette angoisse de se retrouver seul, vous pouvez enrichir le milieu de vie de votre chat pour le stimuler et éviter qu'il s'ennuie en votre absence. Les chats sont des animaux curieux, vous pouvez mettre son arbre à chat près d'une fenêtre, ou aménager de quoi y faire un poste d'observation. Vous pouvez utiliser des jeux pour chats, des plumeaux, des souris ou encore des jeux dans lesquels vous pouvez cacher quelques croquettes afin de l'occuper.
Certaines études ont démontré que la musique, notamment la musique classique, avait un effet relaxant sur les chats. Vous pouvez donc laissez un peu de musique douce avant de quitter votre appartement.
Il faut aussi que vous banalisiez votre départ et votre retour, qu'ils soient des évenements communs, sans importance. Pour cela habituez-le à vous voir sortir et rentrer à différents horaires, et pendant des durées plus ou moins longues. De plus, ignorez-le une dizaine de minutes avant de partir et en arrivant.
Vous pouvez également tester des diffuseurs/sprays de phéromones apaisantes, que vous pouvez trouver chez votre vétérinaire.
Toutefois, si l'anxiété de votre chat persiste et que vous remarquez des signes de stress et d'angoisse comme des pertes de poils (dus à un léchage excessif), une anorexie, des problèmes de propreté, ... il faudra consulter un vétérinaire et/ou comportementaliste.
En espérant vous avoir aidé,
Mazarine
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Essayez des diffuseurs, type feliway, des gouttes de fleurs de Bach dans la gamelle, un jouet très stimulant au moment des départs...
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "