Alimentation chats stérilisés

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une petite question concernant l'alimentation des mes 2 chats stérilisés. Il y a déjà beaucoup de sujet comme celui ci sur le net mais pourtant je n’arrive pas a me faire une idée claire sur la question donc je voudrais avoir vos avis et surtout expérience.

Il y a quelque jours j'ai fait stériliser mes deux chats (un mâle et une femelle) et depuis je me pose des questions sur leur alimentation: notamment ration ou libre service? (j'ai bien sur des croquettes spécial chats stérilisés)

- Si je les rationne (avec les portions indiqués sur le paquet voire même un peu plus), ils mangent leur ration en 5 minutes et après sont infectes, ils miaulent, sont dans nos jambes dès qu'on entre dans la cuisine, volent les aliments sur les tables... Bref, ils deviennent goinfres!

- Si je leur laisse en libre service, ils sont beaucoup plus calmes mais mangent plus que la ration qu'ils sont sensés manger et j'ai donc peur qu'ils grossissent....

Comment nourrissez vous vos chats stérilisés: ration ou libre service?

Petite précision:

- Mes chats n'ont que 6 mois et demi (donc peut être doivent-ils manger plus pour finir leur croissance)

- Ils sortent régulièrement dehors et font de l'exercice

Merci d'avance

30 réponses
Utilisateur anonyme

Ma chatte n'a jamais eu tendance à grossir, donc j'ai toujours laissé libre, et pas de croquettes spéciales, et je n'ai jamais contrôlé si elle mangeais plus ou moins, elle est toute fine donc pas besoin. ^^

Après peut être que tu devrais essayer donner la ration en plusieurs fois tout au long de la journée, si c'est possible, en 2 ou 3 fois ?

Civa

Après sa stérilisation mon chat était comme les tiens, il se goinfrait ! Jusqu'à sa castration il était en libre service mais j'ai dû lui donner sa ration en 2 fois du coup et c'est ce que je fais encore: 2/3 le matin et 1/3 le soir. Sa croissance n'étant pas finie et voyant qu'il avait vraiment faim, je lui ai donné Jusqu'à 75 g par jour au lieu des 50 g préconisé pendant 2 à 3 mois, maintenant il est revenu aux 50g par jour. Mais je lui donne toujours en 2 fois et il sait faire durer sa ration du matin jusqu'à celle du soir ;). Il a toujours été doté d'un solide appétit depuis tout petit !

Utilisateur anonyme

Oui je leur donne déjà en 2 fois (matin et soir) mais leur comportement reste le même...

Ta chatte est-elle stérilisée?

Utilisateur anonyme

Merci Civa, je vais peut être faire comme toi et augmenter encore un peu leur ration pendant quelques mois... car je me dit que s'ils réclament tout le temps comme ca c'est bien qu'ils doivent avoir faim

Utilisateur anonyme

Bonjour,

le mieux est de laisser les croquettes dans un distributeur, et donc à volonté. Le chat se régule généralement seul. Mais avant d'avancer dans le sujet, j'aimerai vous poser deux petites questions, si vous permettez :

1) Quelle est la marque de ces croquettes ?

2) Leur donnez-vous des friandises ? Car le comportement de vos chats est un caprice, il se peut que vous les gâtiez trop.

Utilisateur anonyme

Je leur donne des Purina One spécial chat stérilisé et je leur donne des friandises de temps en temps, par exemple lorsqu'ils sont dehors, je les appelle et quand ils rentrent à la maison je leur donne une friandise comme récompense. je leur donne rarement des friandises sans bonne raison

Utilisateur anonyme

il y a des croquettes qui les rassassient - D'après le nutriotionniste à l'école véto ainsi que mon véto qui a des chats 2 fois par jour cela est suffisant, contrairement à ce que l'on pense seul un chat vivant dans la nature et non stérilisé se régule lui même -

Quand j'avais de jeunes chats de temps en temps je leur donnais du haché avec des légumes -

Utilisateur anonyme

Tout d'abord, sachez que les croquettes de supermarché (Leclerc, Super U, Netto, Lidl, Cora, Aldi, et j'en passe) sont très impropres à l'alimentation du chat. En effet, celles-ci contiennent très peu de viande (ou plutôt des sous-produits animaux, comme les boyaux, les poils, les plumes, le bec, ou encore les ovaires), une quantité astronomique de céréales (pleines de mycotoxines selon un grand nombre d'études), et pour couronner le tout, du gluten (indigeste pour la majorité des animaux). Ce qui représente un comble pour un animal carnivore comme le chat. Si vous avez l'impression que vos chats aiment Purina One, détrompez-vous, car étant donné que ces croquettes sont très peu nourrissantes, les fabriquants ont ajouté des additifs et des arômes malsains pour attirer les animaux. Donc proscrivez les croquettes de supermarché.

Banissez également les marques "dites premium" (Pro Plan, Royal Canin, Hill's, Eukanuba), enfin bref, toutes les marques que l'on peut retrouver chez le vétérinaire ou dans les animaleries. Celles-ci, ont certes un taux de viande plus élevé que les croquettes de supermarché, mais contiennent aussi des céréales et du gluten (on peut même avoir apparaître le riz en première place chez certaines variétés de Royal Canin).

Vous préférerez les croquettes sans céréales et sans gluten, avec un taux de viande au-dessus de 60 %, sans OGM, avec très peu de phosphore et de minéraux (ceux-ci favorisent les calculs rénaux).

Les meilleures croquettes sont je pense les Nutrivet, avec 80 % de viande ou de poisson (les deux existent), 20 % de fruits et légumes (pour assurer une bonne digestion + un apport en fibres et en vitamines), pas de céréales, de gluten, et d'OGM. Les taux sont très convenables.

En revanche, ces croquettes peuvent paraître assez chères (en moyenne 6,50 euro le kilo). Si votre budget est plutôt serré, vous avez aussi les Porta 21 Feline Finest Sensible, elles sont très bien, hormis le taux de cendres brutes trop élevé (les cendres brutes représentent les carcasses d'animaux brûlées). Celui-ci ne doit pas dépasser 6 % (9 % chez les Porta 21).

Après, la meilleure alimentation que vous puissiez offrir à votre chat est l'alimentation ménagère. Il faut varier les plaisirs, avec le boeuf, le poulet, l'agneau, le poisson, mais pas de porc. Veillez à compléter cette portion de viande/poisson avec un peu de riz et de légumes (les chats apprécient particulièrement la courgette). Le riz doit être blanc et cuit. La viande doit être donnée crue, le taux de taurine étant nettement plus intéressant que dans la viande cuite.

Après tout, il faut que vos chats apprécient ce mode d’alimentation.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Sevv ;)

Utilisateur anonyme

Merci pour la leçon sur les croquettes, je sais bien que ce sujet fait des ravages sur les forums mais ce n'était pas vraiment la question de base.

Je vais cependant y jeter un œil (sachant que je n'ai pas l'intention de vendre un rein pour nourrir mes chats).