Alimentation chat allergique + chat avec calculs urinaires

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je tiens à m'excuser par avance pour la longueur de ce post (que je découperai en plusieurs messages afin de pouvoir exposer mon problème de manière correcte). Merci à ceux qui me liront !

Heureuse propriétaire de six chats et deux chiens en appartement (les chats ne sortant donc pas), je viens vous demander votre aide à la suite de deux rendez-vous (dont un en urgence) chez le vétérinaire concernant mes minous.

Bien évidemment, je précise que je fais plus confiance aux vétérinaires et professionnels du monde animal qu'à internet. Seulement, étant consciente du peu d'information que ceux-ci accumulent durant leurs études concernant l'alimentation de nos animaux, j'essaie de ne pas non plus leur faire totalement confiance, surtout lorsqu'ils ne sont pas en mesure de m'expliquer eux-mêmes leurs choix...

Pour résumer les derniers jours, qui m'ont assez retournée : il y a de cela deux jours environ, en pleine nuit, j'ai découvert l'un de mes deux chats mâles (deux frères d'un an et demi non stérilisés, cela est prévu, tout comme pour le reste de cette petite troupe) totalement amorphe, incapable de se relever, grondant de douleur. En le palpant doucement, il s'est avéré que c'est son ventre qui lui faisait mal ; il venait aussi d'uriner du sang (en très petite quantité, quelques gouttes à peine). Pas le temps d'appeler le véto de garde, il s'en est allé dans mes bras en dix minutes à peine. Auparavant, aucun signe de maladie : il a toujours été un chat excessivement calme, très pépère, qui faisait la sieste toute la journée et n'était pas tant intéressé par le jeu. Il était aussi assez peu câlin et social avec les humains, je n'ai donc rien remarqué d'anormal dans son comportement. Il urinait et allait à la selle correctement, buvait et mangeait aussi comme à son habitude. En l'emmenant chez la véto pour le faire incinérer, elle a été assez surprise – tout comme nous – et a conclu à un arrêt cardiaque, car selon elle il était trop jeune pour quoi que ce soit d'autre. Ma mère (celle qui l'a emmené) n'a pas trop remis sa parole en question, bien que la présence de sang lui ait mis la puce à l'oreille. (suite au prochain message)

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Nous avons surveillé nos autres animaux les heures qui ont suivi, et rien d'anormal non plus. Nous n'avons pas conclu qu'ils n'avaient rien, étant donné le décès abrupt du premier...et nous avons eu raison, puisque hier, tard dans la nuit (ou très tôt ce matin, si vous préférez), le frère de ce dernier a commencé à présenter les mêmes symptômes : il restait allongé, avait l'air abattu...l'ayant remarqué à temps, nous avons aussi pu observer d'autres problèmes que nous n'avions pas eu le temps de noter chez le premier : difficultés à uriner (rien ne sortait, sauf quelques gouttes de sang), sexe irrité, selles molles et présence de sang à l'intérieur...Heureusement, il n'était pas encore totalement amorphe, se levait si nécessaire (notamment lorsqu'on le poussait un peu pour ne pas qu'il s'endorme, et pour se repositionner, son ventre étant gonflé et lui faisant visiblement très mal). La clinique vétérinaire où nous allons d'habitude ouvrant une heure plus tard, ma mère l'y a emmené. Là-bas, le véto qui l'a pris en charge nous a annoncé qu'il s'agissait de calculs urinaires, qu'il allait falloir lui vider la vessie à l'aide d'une sonde puis changer son alimentation. Ma mère est retournée prendre des nouvelles en fin d'après-midi : notre matou avait l'air plus en forme, a miaulé en voyant ma mère arriver, et s'est laissé câliner. Il était apparemment capable de se relever et son ventre allait mieux, ce qui nous a énormément soulagées.

En ce qui concerne notre second chat, une femelle (la sœur des deux autres, un an et demi aussi, décidément...), nous avons récemment remarqué des petites plaies sur son cou ainsi que sur le haut de son museau. Bien qu'aucune bataille n'ait eu lieu, ni avec nos autres chats, ni avec nos chiens, nous avons pensé que c'était bénin et avons soigné cela à la bétadine (en lui mettant une collerette, car elle se grattait).

Remarquant que les plaies étaient coriaces et restaient malgré la présence de la collerette (celles du cou ont totalement disparu, mais ont pris assez de temps pour guérir ; celles du museau sont toujours intactes), nous avons commencé à nous inquiéter, et c'est après avoir repéré de grosses croûtes brunes dans une de ses oreilles que nous avons décidé de prendre rendez-vous chez le véto, cet après-midi. (c'est d'ailleurs à cette occasion que ma mère a pu prendre des nouvelles du premier chat)

La véto qui l'a examinée (différente du professionnel vu le matin même) a conclu à une allergie aux protéines (selon elle, pas de gale ni d'équivalent). Elle a prescrit à ma mère des croquettes hypoallergéniques de la marque Royal Canin, lui a dit d'interdire les friandises et autres...et c'est tout. (suite au prochain message)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà donc notre problème : encore une fois, évidemment, nous faisons confiance à nos vétos. Cependant, ces deux soucis concernent l'alimentation...et j'aimerais réunir divers avis (de propriétaires notamment, c'est pour ça que je viens ici ; et pourquoi pas de gens ayant vécu la même chose, si certains sont présents sur le forum).

Ma première question concerne la femelle allergique. En effet, je veux bien croire qu'elle le soit, cette véto est expérimentée dans le domaine. Mais pourquoi directement penser à une allergie aux protéines ? J'ai cru comprendre qu'elle était la plus répandue. Pourquoi pas, mais elle n'a pas parlé d'effectuer des tests pour voir à quoi notre minette est spécifiquement allergique (c'est peut-être toutes les protéines, mais comment peut-elle le savoir sans nous demander de vérifier ? Sont-elles toutes semblables ?). Et vu que, faute d'organisation et de moyens, nous nourrissons tous nos animaux aux croquettes de supermarché (que je sais très mauvaises, mais pas le choix pour l'instant...), est-ce que les céréales ne devraient pas être remises en question en premier lieu, bien avant les protéines ?

J'aurais aimé lui poser ces questions moi-même, mais c'est ma mère qui s'est rendue aux rendez-vous d'aujourd'hui, et déjà bien atterrée par les événements récents, elle ne s'est pas vraiment attardée sur ce genre de choses. C'est pour cela que je vous le demande : si vous avez déjà vécu avec un chat allergique, qu'est-ce que votre véto a préconisé pour effectuer le diagnostic ? (test avec divers aliments étalé sur plusieurs semaines, par exemple ?) Est-il vraiment sûr que l'allergie soit due aux protéines, pourtant nécessaires à l'alimentation de nos bêtes ? (je sais bien que cela existe, mais j'avoue que ça m'attriste beaucoup pour notre mémère, qui ne va pas avoir grand chose à se mettre sous la dent si c'est bien cela...)

Deuxième question : le véto nous a vaguement parlé d'une alimentation adaptée pour les calculs urinaires de notre premier chat. Normal, me direz-vous. Ayant des bases (juste des bases) en terme d'alimentation, je me suis automatiquement dit qu'il faudrait une alimentation humide exclusivement (ou presque), mais il aurait parlé de croquettes adaptées. En me renseignant, j'ai lu qu'il faudrait des croquettes contenant excessivement peu de magnésium et de phosphore (minéraux en général).

Sauf qu'avec quatre autres chats à la maison, ainsi que deux chiens, tous ayant appris à se réguler et mangeant donc à heures variables...comment concilier trois types d'alimentation ? (une pour notre chatte allergique, une pour notre chat avec calculs urinaires, et une « classique ») (suite au prochain message)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sera-t-il absolument nécessaire de respecter les prescriptions du vétérinaire en ce qui concerne notre chat qui présente des calculs, ou sera-t-il possible de lui offrir une autre marque de croquettes, sans céréales, avec moins de cendres, tout en gardant à l'esprit qu'il faudra garder des taux excessivement faibles (voire inexistants, si cela est possible ?) de minéraux ? (tant qu'à faire, nous préférerions lui offrir, à lui et aux autres, des aliments de qualité, et tant pis pour le porte-monnaie, perdre un chat a déjà été très dur...)

Aussi, pensez-vous qu'il sera possible de trouver quels aliments notre femelle ne tolère pas, et ne plus en acheter, afin de quand même la laisser manger dans la même gamelle que les autres ? Évidemment, sa santé passe avant tout ; mais nous craignons de l'angoisser si nous commençons à l'isoler des autres pour les repas et si nous la régulons, elle qui est très sociale et aime bien ses petites habitudes (un peu comme tous les chats, finalement).

Je vous remercie et m'excuse à nouveau pour le (très) long message. Si vous souhaitez de plus amples informations sur ces chats et les autres, n'hésitez pas.

J'ai aussi bien conscience des erreurs que nous avons commises (trop peu d'alimentation humide pour nos chats, croquettes avec céréales au lieu de sans, stérilisation un poil tardive...). Je suis prête à recevoir des réflexions, absolument justifiées, à ce niveau ; mais je cherche surtout des réponses ou des pistes à explorer. Des remarques ne me gêneront pas, si elles sont constructives et justifiées. Nous faisons de notre mieux pour le bien de nos chats, avec ce que nous avons, et nous ne les laisserons jamais tomber.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, j'espère que vous pourrez m'éclairer ! Je demanderai de plus amples informations aux vétérinaires les prochaines fois que je les verrai, mais votre expérience m'intéresse énormément.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Berefrange,

À la premiere question, votre véto ne passe même pas par des tests, une mauvaise alimentation ( croquettes supermarchés) aura un impact sur la peau et le poil.

A défaut de parasite, il ne va pas se lancer sur des tests coûteux, il passe le chat à des croquettes hypoallegeniques.En fait il ne faut pas y voir un soin mais une solution pour éviter les croquettes de supermarchés. Les croquettes de supermarché sont faites à base de céréales et de déchets et vont présenter des protéines essentiellement d origines végétales qui n ont rien à faire dans l alimentation d un chat ( carnivore) ou de très mauvaise qualité qui conduit votre chat à des carences qui se répercutent en premier sur sa peau son poil et est source de démangeaisons.

En fait le discours n est pas faux votre chat est allergique aux protéines mais il faut comprendre protéines végétales, ou issue d hydrolysât. La solution est quasi assurée au sens où il va vous proposer une croquette à base de proteine d origine animale plus digeste ( en fait il sort votre chat d une situation qui lui est néfaste, ce n' est pas vraiment médical)

Au pire si cette croquette " hypoallergenic" n est pas efficace, il vous proposera une autre marque, qui n à plus la même composition disons pas la même source de proteine animal.

Suite post suivant

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

À la seconde question, l alimentation urinaire n est effectivement qu une croquette préventive avec un taux minéral bas qui limitera les risques de recidive. C est aussi une solution qui a pour but d éviter la croquette de supermarché qui a un taux de mineraux probablement trop élevé, mais surtout ,que votre chat n à pas supporté, parce que comme beaucoup de chat, il ne boit pas suffisamment.

Comprenez que la croquette spéciale urinaire n à rien de médicale elle est juste sous dosée en mineraux et expose de fait votre chat à une carence pour tenter de lui préserver son système urinaire. À défaut de boire votre chat s'est retrouvé avec des urines super-concentrées qui ont entrainé cette précipitation de minéraux. La solution serait de lui donner une alimentation qui va l hydrater et lui rincer au quotidien l appareil urinaire sans pour autant l exposer à des carences en mineraux.

Pour l organisation avec trois types d alimentation différentes votre véto n hésitera pas à vous inciter à distribuer à heure fixe et au besoin que la distribution à volonté n est pas adapteé. En fait il va vous parler par exemple , de rationnement pour limiter la quantité destinée à un chat stérilisé, ce qui lui évitera l embonpoint etc... il y a bien des arguments pour vous convaincre et vous obliger à vous adapter au contexte

En fait il y a une possibilité qui est particulièrement honereuse, ce sont des gamelles avec détecteur qui ne s'ouvrent que sur la présence du chat qui est programmé. La détection se fait sur la puce de marquage et une gamelle coûte environ 100€ ( voir gamelle à détection surefeed)

Par conséquent envisagez plutot une alimentation de tout le monde à heure fixe, idéalement trois fois par jour, et chacun dans son coin.

J attire quand même votre attention sur un fait, c est que l alimentation distribuée à tous vos chats n est pas adaptée et particulièrement nocive : trois ont été touchés, et pour les chats les plus âgés, le risque s accroit avec le temps

Je pense qu il faut revoir l alimentation de tous.

Sur le plan financier de toute façon la proposition du véto va vous "coûter un bras." et c est sur cette base qui faut comparer en faisant mieux que du palliatif.

Perso, pour le chat qui a un pb urinaire je le passerai à de l humide uniquement.

Celui qui a un probleme de peau également tout humide car avec une pâtée vous allez limiter au maximum le nombre d ingrédient et éviter l' inutile comme céréales, amidon, hydrolysât et protéines végétales. Bon si tout rentre dans l ordre vous pourrez ultérieurement et progressivement lui donner une part de croquette

Ensuite pour les autres chats je proposerais un mixte humide et croquettes . Avec une part d humide matin et midi, et croquettes en fin de journée. Et si besoin croquette à dispo le matin et le midi après la pâtée si ils ont encore faim.

suite post suivant

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En terme de croquettes je vous conseille de prendre des sans céréales comme par exemple nutrivet ou carnilove

Prévoyez une transition lente sur plusieurs semaines afin de les adapter à ce type d alimentation et éviter des diahrrees

Et pour la pâtée en sans céréales ( de préférence) vous avez en premier prix animonda carny, cats finefood, mac

Voir sur zooplus et bien chercher, les boîtes animonda par exemple se font en 800 gr a un prix très contenu vous avez également divers parfums et mono proteine si besoin pour celui qui est allergique ( si jamais il est bien allergique à une source de proteine)

Voilà pour un tour de mon point de vue

N hésitez pas à me solliciter si vous voulez plus de détails

Cordialement

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?