À la seconde question, l alimentation urinaire n est effectivement qu une croquette préventive avec un taux minéral bas qui limitera les risques de recidive. C est aussi une solution qui a pour but d éviter la croquette de supermarché qui a un taux de mineraux probablement trop élevé, mais surtout ,que votre chat n à pas supporté, parce que comme beaucoup de chat, il ne boit pas suffisamment.
Comprenez que la croquette spéciale urinaire n à rien de médicale elle est juste sous dosée en mineraux et expose de fait votre chat à une carence pour tenter de lui préserver son système urinaire. À défaut de boire votre chat s'est retrouvé avec des urines super-concentrées qui ont entrainé cette précipitation de minéraux. La solution serait de lui donner une alimentation qui va l hydrater et lui rincer au quotidien l appareil urinaire sans pour autant l exposer à des carences en mineraux.
Pour l organisation avec trois types d alimentation différentes votre véto n hésitera pas à vous inciter à distribuer à heure fixe et au besoin que la distribution à volonté n est pas adapteé. En fait il va vous parler par exemple , de rationnement pour limiter la quantité destinée à un chat stérilisé, ce qui lui évitera l embonpoint etc... il y a bien des arguments pour vous convaincre et vous obliger à vous adapter au contexte
En fait il y a une possibilité qui est particulièrement honereuse, ce sont des gamelles avec détecteur qui ne s'ouvrent que sur la présence du chat qui est programmé. La détection se fait sur la puce de marquage et une gamelle coûte environ 100€ ( voir gamelle à détection surefeed)
Par conséquent envisagez plutot une alimentation de tout le monde à heure fixe, idéalement trois fois par jour, et chacun dans son coin.
J attire quand même votre attention sur un fait, c est que l alimentation distribuée à tous vos chats n est pas adaptée et particulièrement nocive : trois ont été touchés, et pour les chats les plus âgés, le risque s accroit avec le temps
Je pense qu il faut revoir l alimentation de tous.
Sur le plan financier de toute façon la proposition du véto va vous "coûter un bras." et c est sur cette base qui faut comparer en faisant mieux que du palliatif.
Perso, pour le chat qui a un pb urinaire je le passerai à de l humide uniquement.
Celui qui a un probleme de peau également tout humide car avec une pâtée vous allez limiter au maximum le nombre d ingrédient et éviter l' inutile comme céréales, amidon, hydrolysât et protéines végétales. Bon si tout rentre dans l ordre vous pourrez ultérieurement et progressivement lui donner une part de croquette
Ensuite pour les autres chats je proposerais un mixte humide et croquettes . Avec une part d humide matin et midi, et croquettes en fin de journée. Et si besoin croquette à dispo le matin et le midi après la pâtée si ils ont encore faim.
suite post suivant