Tout d'abord pour faire une bonne action. Les chatons présents dans les associations ont bien souvent perdu leur mère, ils ont eu un mauvais départ dans la vie. En les adoptant, vous donnez à ces petits orphelins la chance de vivre dans un foyer et de recevoir de l'amour ! De plus, ce n'est pas parce qu'ils ont perdu leur mère jeunes qu'ils ne sont pas câlins, bien au contraire. Ces chatons sont pour certains nourris au biberon et développent une relation toute particulière avec l'humain. La plupart restent très câlins toute leur vie !
Adopter en association, c'est aussi avoir la certitude que votre chat est en bonne santé. Combien de particuliers ne font pas les tests FIV et FELV (leucose féline, première cause de mortalité chez nos amis félins) ? Presque tous. En adoptant chez un particulier ou dans une animalerie, vous risquez de vous retrouver avec un chat malade, et des frais vétérinaires à la clef. Les chats des associations sont testés et vaccinés. C'est la meilleure garantie qu'ils soient en bonne santé ! De plus, adopter en association, c'est aussi être en adéquation avec la loi. Selon la loi, il est interdit de donner ou vendre un chaton de moins de 8 semaines. Il est aussi interdit de céder un chat ou chaton non-identifié. En adoptant ou en donnant un chaton non-tatoué ou pucé, vous êtes donc hors-la-loi.
Adopter en association, c'est pouvoir adopter en toute confiance, pouvoir obtenir des conseils, poser des questions sur l'éducation du chat. Avoir un service "après-vente" également, avec possibilité d'une période d'essai. Il y a des erreurs à ne pas commettre avec un chat, et particulièrement avec un chaton, et les associations sont là pour vous conseiller et vous aider.