Aide Fracture bassin/queue, problème de nerfs suite accident de la route

Mayblanor

Bonjour à toute la communauté,

Je viens vers vous aujourd'hui pour obtenir des retours d'expériences, conseils et avis pour mon piticoeur... Poppy, mon gros bébé d'à peine 2 ans, s'est faite renversée par une voiture jeudi dernier.

Elle s'est traînée jusqu'à chez moi et a été retrouvée sous la voiture de ma mère. Elle a été amenée chez le vétérinaire le plus proche qui nous a ensuite conseillé de l'emmener à l'hôpital vétérinaire. Notre vétérinaire lui donnait aucune chance, pensant que la moelle épinière était touchée. Après des radios, il a pu remarquer qu'elle avait une fracture au bassin ainsi qu'à la queue. Son bas de corps ne réagit pas mais il nous a dit qu'à l'hôpital ils pouvaient lui permettre de s'en sortir. Par miracle, aucune hémorragie interne ni de dégâts sur les organes vitaux !

Nous l'avons donc transférée à cet hôpital, qui a fait plus amples analyses. Les fractures de Poppy peuvent être réparées par chirurgie. Elle a une fracture du bassin ainsi que des fractures au niveau du bas de la colonne/haut de la queue.

Le réel soucis semble venir du nerf permettant à Poppy de faire ses besoins qui est peut-être touché. Nous sommes donc en attente depuis 2 jours qu'elle nous fasse un pipi. Deux possibilités à ce diagnostic :

- Soit son nerf est seulement froissé suite à l'accident ou bloqué par l'oedème ce qui l'empêcherait d'uriner seule. Le stress de l'hôpital ainsi que du choc pourrait également en être responsable

- Soit le nerf est rompu et donc elle ne pourra plus se vidanger seule, auquel cas le vétérinaire me dit que l'euthanasie est inévitable

J'ai pu lui rendre visite aujourd'hui afin de lui permettre de se détendre un peu, permettant donc de l'aider à faire pipi si elle en est capable. Les vétérinaires sont assez pessimistes et ne pensent pas vraiment que les choses vont aller dans le bon sens. Ils ont tentés de stimuler la vessie mais ils n'ont obtenus aucune réaction. Ils se laissent le week-end pour faire le point lundi de la situation finale.

C'est mon bébé toute câline que j'ai pu découvrir aujourd'hui, elle a ronronné pendant les 45 minutes de visite non-stop. Autant vous dire que la savoir possiblement condamné en ayant vu tant de vie dans ses yeux me paraît impossible. D'autant plus que la rupture du nerf n'est pas confirmée...

Instinct ou déni, quelque chose au fond de moi me dit qu'elle va s'en sortir. Je pense donc aller voir un autre hôpital, dans le but d'obtenir un second avis, en espérant que quelque chose ait pu échapper aux médecins de l'hôpital actuel.

J'ai donc plusieurs questions :

15 réponses
Angel_fr

Bonjour, je viens vers vous car mon chat a eu le même accident il y a deux mois. J’ai fait des séances d’osteo afin de pouvoir l’aider à ce rétablir le plus possible, mais l’osteo me propose maintenant de faire plusieurs séances de lasers afin de permettre de pouvoir peut-être reconstituer les nerfs touchés. Est-ce que quelqu’un la déjà fait ? Est-ce qu’on vous l’a déjà proposé ? Si oui, est-ce que cela a fonctionné ?

Merci d’avance pour vos réponses 🙂

Yume

Bonjour, je n'ai jamais été confronté au problème, mais je regarde souvent des emissions avec des vétos sur discovery family et apparemment ce serait vraiment efficace pour diminuer les oedèmes, accelerer la cicatrisation, augmenter la mobilité.., mais je ne sais pas si cela peut reconstituer un nerf touché

Jaja

Bonjour, vous me rassurez un peu. Mon petit chat a été percuté par une voiture. Il a réussi à remonter du fosse et je l ai retrouvé dans la cour en train de revenir à la maison. Aussitôt veto. Après on l a ramené à la maison et on l à retourne chez le veto. Il ne fait plus pipi. Et là aussi euthanasie ou pas ? Moi je ne veux pas le faire mourir, car C est dur....

Jaja

Rebonjour, qui vous a appris à faire les gestes d ostbeopathie pour aider votre chat ?

Manoir58

Mayblanor, votre chat s'en est-il sorti ? Je vis la même chose avec le mien. Il ne défèque plus. C'est très dur.