Adoption premier chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai dans l'intention d'adopter un chaton à la rentrée mais je me pose énormément de questions

Tout d'abord sachant que j'ai un appartement de 40m2, quelle race de chat est préférable ?

Ensuite pourriez vous me faire une liste des choses essentielles à acheter pour le chaton (n'y connaissant rien des liens ne seraient pas de refus , que se soit côté nourriture, litière, jouets,...)

De plus je me demandais quelles sont les soins obligatoires à lui faire ? et combien cela coûte t'il ? (sachant que je vais sans doute l'adopter à la spa)

Je suis preneur de tous conseils ou avis sachant que ça serait mon 1er animal de compagnie.

Merci d'avance 👍

19 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Tout d'abord il faut savoir que pour un chat de race il faut compter entre 800 et 1500 euros généralement ils sont vaccinés , identifiés , stérilisés.

Sinon pour un chat de Gouttière , vous pouvez aller en refuge, c'est entre 80 et 120 euros généralement , ils sont aussi vaccinés, identifiés et stérilisés.

Sinon il faut compter environ une centaine d'euros pour faire tout ça chez un vétérinaire et c'est obligatoire (vaccin pour éviter les maladies), identification obligatoire et stérilisation il vaut mieux pour éviter les soucis de santé , mais à la spa ils font tout ça avant le départ du chat/chaton.

Les soins obligatoires c'est le vaccin à renouveler tous les 2/3 ans .

Pour ce qui doit être acheté tu as :

-Bac à litière

-Jouets divers (balles, canne à pêche, laser)

-Arbre à chat

-Jouet à la valériane , ils adorent ça ^^

Pour la nourriture :

-Croquettes sans céréales avec pâtées tous les jours (pâtées sans céréales aussi) , tu les trouves sur zooplus

orijen, acana, taste of wilde, purizon etc

-Raw feeding ou proies sinon

Sinon ne jamais lâcher, quand on dit non c'est non (monter sur les tables etc) , fixer les règles dès le début et gardez les tout le temps de l'éducation !

J'ai surement du oublier deux trois choses :)

Utilisateur anonyme

Tout d'abord merci,

Pourriez vous me donner des liens sur zooplus de ce que vous me préconisez, parce qu'il y a tellement de choses différentes que je ne m'y retrouve pas. Par exemple entre les différents types de litières (et à l'intérieur de ces types ^^) ou dans les variétés de croquettes ou de patées ou même dans les différents jouets on voit de tout ^^.

De plus je connais beaucoup de personnes qui ne donnes que des croquettes au chaton pourquoi faut-il aussi donner des patées ? et quelle quantité faut-il donner ?

De plus comment donnés les croquettes ? j'ai entendu que le chat se régule donc on peut en mettre beaucoup pour toute la journée ? j'ai aussi vu des "gamelles ludiques" est ce intéressant ?

Pour l'arbre a chat je pense que c'est une bonne idée pour qu'il s'occupe dans l'appartement :)

Et merci pour le conseil ;)

Kimberleynbc

Les croquettes étant sèches , il faut de l'apport en eau . Même si le chat boit , il ne sera jamais assez hydraté , c'est pour cela qu'il faut lui donner des pâtés , nourriture humide . Les quantités dépendent du chat et de la marque de pâté . C'est bon pour le bon fonctionnement de ses reins etc ...

Comme vous avez dit , ils se régulent eux mêmes . Personnellement je donne sa ration a mon chat le matin puis il se débrouille . Les gamelles ludiques c'est bien si le chat est glouton et ça lui fait de "l'exercice" .

Comme dit précédemment l'arbre a chat n'est pas obligatoire , du moment que le chat a de quoi jouer , se dépenser . Pensez aussi a un griffoir si vous ne voulez pas qu'il fasse des griffes sur le canapé ou les meubles !

Malkia

Bonjour

La patée, c'est pour apporter de l'humidité à l'alimentation, car les chats boivent peu, pour la quantité, il faut se référer à celle indiquée sur la boite, car ça diffère selon les marques

Pour les croquettes, normalement les chats se régulent, mais si le chat devient trop gros(parfois quand ils sont castré, ou qu'ils s'ennuient, ou simplement s'ils sont boulimiques), il convient de peser la quantité de croquettes, à donner de préférence le soir(dans le cas ou il se régule, vous pouvez en mettre une grosse quantité pour la journée dès le matin). La gamelle ludique est intéressante dans les cas ou le chat mange trop vite, ou trop à la fois, ou alors, lorsqu'il est trop gros, puisque ça le force à avoir une activité sportive et donc à brûler des calories.

Je reviens également sur le vaccin : d'après la loi,en France, les animaux domestiques doivent être vaccinés TOUT LES ANS, en réalité, ça n'est pas nécessaire, et effectivement, tout les 3 ans c'est largement suffisant, le problème c'est que vous devrez alors recommencer tout le protocole(1e injection, puis la 2e un mois plus tard), même si au niveau de la santé, c'est inutile(c'est flagrant lorsqu'on constate que chez l'humain, la vaccination se fait tout les 15ans de nos jours...)

Kimberleynbc

Il y a aussi les verifuges et insectifuges

Utilisateur anonyme

Personnellement, j'ai choisi purizon en croquettes et feringa en pâté. C'est sans céréales, de bonne qualité. Par contre, il faut voir si ça plait à vore futur chat, la mienne par ex boude un des parfums de feringa mais pas l'autre. Donc commander de petites quantités de test (les 2 étaient justement en test ensemble, c'est pour ça que j'ai testé celles là dans la nourriture sans céréales et pas d'autres (et aussi parce que certaines autres pâtées sont hors de prix)

Pour la litière j'ai cat's best, agglomérante, qui se jette dans les toilettes, c'est pratique. mais encore une fois, certains chats en préfère certaines et pas d'autres.

S'il vient de la spa ou d'ailleurs, l'idéal est de prendre dans un premier temps la même marque de nourriture et litière, qu'il ne soit pas perturbé, puis changer ensuite. Pour les croquettes, il faudra faire une transition sur au moins 2 semaines pour éviter de le dérégler et lui donner la diarrhée.

Le chat a du mal, au naturel, à réguler sa "soif". Donc il ne va pas boire assez et les croquettes sont une alimentation sèche. la nourriture humide (que ce soit des proies ou de la pâtée) va lui apporter l'eau qu'il lui manque. Sinon, gare aux problèmes de reins, urinaires etc. Les croquettes, c'est pratique à utiliser (on peut les laisser toute la journée/nuit sans qu'elle se périme contrairement aux pâtées), mais ça ne suffit pas.

Pour ma part je donne 100gr de pâtée en 2/3 fois dans la journée (le matin avant de partir petite dose qui est tout de suite terminée puis en rentrant à 17h et le soir vers 21h) Je mets environ 60g de croquettes en libre service qui lui durent environ 2jours. Elle se régule toute seule au final, elle laisse quand elle n'en veut plus et ne se gave pas. les gamelles ludiques sont bien pour un chat qui s'ennuie, ou qui est trop gros, sinon je trouve que manger tranquille ce n'est pas plus mal (la croquette au compte goutte, ça doit être frustrant à force... c'est un avis perso).

l'arbre à chat peut-être remplacé par des points de vue en hauteur (armoire, étagère etc.) et des griffoirs.

Utilisateur anonyme

J'ai bien noter tout vos conseils alimentaire et médical :) je lui prendrais donc des croquettes et des patées.

Qu’appelez-vous un endroit "en hauteur" ?

Utilisateur anonyme

Pour ma part, comme les arbres à chats du commerce étaient soit trop larges pour l'emplacement que je souhaitais, soit pas assez haut (je voulais que ça fasse au moins ma taille), j'ai opté pour la reconversion d'anciennes étagères. Ma Myrtille est ravie (même si elle préfère le canapé avec nous ou bien l'imprimante qui n'est bizarrement pas du tout en hauteur) :

Kimberleynbc

Pour ma part, comme les arbres à chats du commerce étaient soit trop larges pour l'emplacement que je souhaitais, soit pas assez haut (je voulais que ça fasse au moins ma taille), j'ai opté pour la reconversion d'anciennes étagères. Ma Myrtille est ravie (même si elle préfère le canapé avec nous ou bien l'imprimante qui n'est bizarrement pas du tout en hauteur) :

Bonne idée j'y aurait jamais pensé ! 👍

Utilisateur anonyme

Merci 🙂

D'accord pour l'arbre a chat je verrais ce qui lui convient le mieux, au passage belle installation :P

Je n'ai toujours pas eu de réponses concernant mes 2 premières questions : sur la race et sur la liste des choses essentielles à avoir lors de l'arrivée du chaton car je suis vraiment perdu dans la multitude de produits différents proposés, donc des liens me serait vraiment utiles.

Merci d'avance :)