Adoption lorsque chaton de 6 mois

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je vous demande conseil pour une adoption probable : j'ai un chaton male qui aura 6 mois en novembre, date à laquelle on me propose un autre chaton mâle (apparemment c'est mieux pour l'entente)

Je suis tentée par une deuxième adoption car j'ai peur que mon premier s'ennuie seul lors de mes quelques heures de cours par semaine, et que l'on m'a dit que c'était plus sain d'être par deux, mais je ne sais pas si à 6 mois il sera d'accord pour accueillir un nouveau copain (j'habite dans un grand studio de 40m2 avec salle de bain séparée où je peux placer deux litières), sachant que je compte le castrer à 7 mois. Qu'en pensez vous ? Des conseils ?

Pour info ce sont des chats de gouttière tout les deux.

11 réponses
Myra

Gouttière ou pas je pense que ce serait mieux que vous adoptiez dès maintenant un chaton qui soit à peu près du même âge. Moins la différence sera grande et moins vous attendrez, moins il risque d'y avoir de conflit. Plus vous attendrez plus le premier risque de considérer l'autre comme un intrus sur son territoire. Et puis à cet âge là ils adorent jouer à la bagarre. Mieux vaut qu'ils s'équilibrent au niveau force physique en étant du même âge.

Blue_Cat

Bonjour,

Il vaut mieux adopter rapidement un deuxième chat, l'adaptation se fait plus vite entre adolescents qu'entre adultes. Deux chats qui s'entendent ont une vie plus joyeuse qu'un chat solitaire. D'autre part, la stérilisation ne pourra qu'être profitable à leur entente, je ne vois pas l'intérêt d'attendre 7 mois. La stérilisation ne stoppe pas la croissance. Au début, donnez la priorité absolue au plus vieux, de façon à ce qu'il ne se sente pas lésé de votre affection par le nouveau.

Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses !

En fait si je demande c'est surtout qu'on me propose un chaton de 3 mois en novembre, qui sera euthanasié sinon... donc pas d'adoption plus tôt, mais je voulais savoir si entre 6 et 3 mois c'est faisable ?

Pour la castration, je pensais qu'à partir de 7 mois c'était plus fiable ? À 6 c'est mieux ?

Myra

Merci de vos réponses !

En fait si je demande c'est surtout qu'on me propose un chaton de 3 mois en novembre, qui sera euthanasié sinon... donc pas d'adoption plus tôt, mais je voulais savoir si entre 6 et 3 mois c'est faisable ?

Evidemment si le chaton doit être euthanasié, je comprends que cela pose question. Faisable oui...sachant qu'il y a plus de risque de conflit. Mais cela peut aussi très bien se passer, on ne peut jamais savoir à l'avance comment ils vont réagir. Si vous décidiez de tenter le coup, il faudra prendre des précautions au début, redoubler d'attentions pour le premier arrivé qu'il ne se sente pas lésé. S'il ne l'accepte pas, procéder par étapes en isolant le petit dans la salle de bains, etc...et s'armer de beaucoup de patience et de vigilance.

Utilisateur anonyme

D'accord, j'imagine que le caractère de mon chaton fera toute la différence alors !

Comme il est très jeune je ne saurai pas le définir, il ne fait pas de bêtise type mordre des câbles ou faire ses besoin en dehors de la litière, mais il cherche souvent le contact, pour jouer (encore assez violemment mais il est petit) ou pour des câlins. D'où l'idée d'un deuxième animal

Utilisateur anonyme

D'accord, j'imagine que le caractère de mon chaton fera toute la différence alors !

Comme il est très jeune je ne saurai pas le définir, il ne fait pas de bêtise type mordre des câbles ou faire ses besoin en dehors de la litière, mais il cherche souvent le contact, pour jouer (encore assez violemment mais il est petit) ou pour des câlins. D'où l'idée d'un deuxième animal

Utilisateur anonyme

D'accord, j'imagine que le caractère de mon chaton fera toute la différence alors !

Comme il est très jeune je ne saurai pas le définir, il ne fait pas de bêtise type mordre des câbles ou faire ses besoin en dehors de la litière, mais il cherche souvent le contact, pour jouer (encore assez violemment mais il est petit) ou pour des câlins. D'où l'idée d'un deuxième animal

Utilisateur anonyme

Je n'arrive pas à supprimer les messages postés en trop ^^'

Utilisateur anonyme

Je pense que c'est largement faisable l'entente entre les deux chats. Il faudrait être présent pendant les premiers jours pour l'adaptation

Utilisateur anonyme

Très bien je ferai ainsi, j'espère que mon Moriarty ne blessera pas le petit nouveau