Adoption: le syndrome de l'imposteur!

Onisakazuki
Onisakazuki

Alors bonjour. Premier post sur ce forum. Je stresse. Soyez bienveillants je vous en prie!

J'ai peu trouvé de gens qui ressentaient ce que moi je ressens aujourd'hui ! Alors je me lance.

J'ai ce qu'on appelle le syndrome de l'imposteur. Pour faire simple: je doute de tout ce que je fais et peux faire.

J'ai un chat depuis 7 ans qui est resté chez ma maman, à la campagne. C'est un chat épanoui et heureux qui m'adore. Moi, hop, 18 ans je file sur Paris et je me prends un appart de 40m2 pas mal loti. Depuis un an et demi que je vis en région parisienne, je veux un chat. Je souffre de dépression et un chat me soulagera de ce poids qu'est la maladie. Je le sais, ça me motive à revenir chez moi, à m'occuper, à prendre soin d'un être vivant et à l'aimer. Donc là je me prépare à accueillir chez moi un chaton que je vais pouvoir choyer. J'ai envoyé pleins de mails à des assos, ect.

Mais. Ce grand MAIS. Je sais m'occuper d'un chat comme il se doit, y a aucun soucis, mais et si il était malheureux avec moi? Et si il ne ressentait pas l'amour que j'ai pour lui? Est-ce qu'il m'aimera? Est-ce que mes caresses et câlins lui plairont? Est-ce que si il vient se blottir contre moi en ronronnant ça voudra dire qu'il m'aime? Est-ce qu'il aimera jouer avec moi?

Vous avez saisi le tableau? Je doute. Je doute qu'il soit heureux avec quelqu'un comme moi. Il aura tout pourtant. Mais j'ai peur. Peur qu'il souffre comme moi je souffre de ma dépression. J'ai peur de lui donner. J'ai peur voilà. J'ai besoin d'être rassuré, car je veux juste apaiser mes tourments avec ce petit être que je vais aimer inconditionnellement. Je veux juste savoir si des gens ont déjà ressenti ça et comment ils ont sauté le pas pour se dire "Oui, mon chat est bien ici, il est détendu. Donc détends-toi."

C'est très compliqué pour moi de parler de ce sentiment car déjà là j'ai peur qu'on me juge à coup de "T'es irresponsable, prends pas de chat si tu penses qu'il va souffrir, ect"...

Je demande juste d'être rassuré et éclairé.

Merci infiniment à ceux qui auront lu.

12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour

oui je ne suis pas dans votre situation mais ayant plusieurs chat adopter a différent age il m on tous accepter

apres tout depend de votre etat quand vous etes pas bien si vous n etes pas colerique et violente y a pas de souci pour prendre un chat

un chat sa accepte sont "maitre" (c est plutot lui le maitre)comme il ai quelque soit sa couleur sa taille son carctere et..

A partir du momment ou il est nourrit , litière propre des carresse et un moment de jeu y a pas de soucis

Perso durant mon enfance et surtout l'adolescence ca ma sauvé d'avoir un chat avec un foyer a problème

donc je ne peut que vous dire oui ou alors essayer et si ca ne vat pas faudrais pouvoir le ramener ou le placer

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

N ayer crainte la dépression cela ne se transmet pas

Onisakazuki
Onisakazuki

Merci pour votre message, je n'ai pas de violence en moi dans la dépression, jamais je ne m'en prendrais à un chat. Je me sens un peu rassuré. Mais c'est si difficile d'avoir un animal qui nous aime et moi j'ai tout de même peur qu'il soit malheureux même aimé :/ Je donnerais tout pour le bonheur d'un animal

Zanaya
Zanaya

Hello,

Est ce qu'on va pouvoir te rassurer? je ne pense pas. D'un point de vu psychologique tu es le seul avec le travail d'un psy à pouvoir t'aider à sortir de ce cycle infernal en rapport avec ton syndrome qui je comprends est compliqué pour toi.

Mais pour répondre à tes questions : On a tous eu peur de mal faire avec nos animaux et c'est tout à fait normal, sache que tu n'es pas le seul dans ce cas là ^^

Est ce qu'on va y arriver?

Est ce que j'ai tout acheté?

Va t'il venir vers moi?

Est ce qu'il va m'accepter?

comment je peux savoir si il est bien avec moi?

Tout un tas de questions complètement normales.Mais justement si tu te poses ses questions c'est que tu es soucieux du futur bien être de ton futur animal et c'est très positif ça.

Beaucoup d'animaux sont une thérapie à eux tout seul (mais ils ne guérissent pas tous les maux) , ils peuvent aider les gens à se détendre comme le ronronnement des chats par exemple , et même rien que par leur présence.

Tu as déjà de l'expérience avec un chat et apparemment ça c'est très bien passé, alors ça ne peut que bien se passer si tu décides d'en prendre un autre, il faut juste se dire qu'au début le chat va manquer de repère et qu'il se peut qu'il se cache etc et que ça ce n'est pas de ta faute, en aucun cas, c'est juste qu'il doit s'habituer à son environnement.

Après si tu passes par un refuge, ils vont savoir t'orienter vers des chats qui iront bien avec ton mode de vie et avec ton syndrome.

Si tu as du temps à lui consacrer et que tu peux lui offrir jouets, nourriture , soins et arbre à chat, je ne vois pas pourquoi il serait malheureux :)

" <p>Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil ! « Les animaux, eux,... "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Effectivement est ce que un chat de refuge ne serait pas mieux ?

Je pense que le fait de sortir un chat d'un refuge pour lui offrir la vie "idéale" peut être très gratifiant pour vous, vous lui offrez une meilleure vie, chaque soin apporté, chaque repas, câlin aura du sens, vous lui offrirez une meilleure vie...

À votre place , vu votre état d'esprit, je me serai plutôt orienté vers un chat abandonné qu'un chaton

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous semblez tout sauf inconscient des besoins fondamentaux d'un animal. En fait, votre questionnement est la réponse même à votre inquiétude. Le problème est en vous. Si vous donnez de l'affection et de l'attention à un animal, il le sent, le sait et la relation s'établit.

Je vous suggère de consulter un thérapeute utilisant les fleurs de Bach.

Leur effet est remarquable.

Aussi bien sur les humains que sur les animaux.

Bien cordialement,

Jama

Onisakazuki
Onisakazuki

Rebonjour, je vous remercie tous les trois pour vos réponses qui, oui, étaient les paroles qui m'ont permis de me rassurer bien plus! Comme vos réponses se ressemblent, je tiens vraiment à vous dire que c'était le principal soucis chez moi: j'ai besoin qu'on voit que je suis responsable d'un animal et que son bonheur m'importe. Un psychologue me suit déjà, je pense discuter aussi de tout ça avec lui.

Merci merci merci, je me sens beaucoup plus légitime à présent

Docline
Docline

Bien sûr que vous pouvez prendre un chat, en tenant compte du fait qu'il faut des attentes réalistes (d'un animal comme d'un humain)

Un chaton n'aime personne, il découvre le monde, il éprouve du bien-être ou du mal-être, il ne faudrait pas lui demander ce qu'il ne pourrait donner

En revanche un chat adulte est capable au bout de quelques années de passer de la familiarité à un attachement privilégié que l'on peut dire proche de l'amour oui

Myra
Myra

Vous avez bien dit que le chat resté chez votre maman vous adorait ? Il est clair que vous avez beaucoup d'amour et d'attention à donner à un chat alors je pense que non seulement un chat ne pourra être malheureux avec vous mais qu'au contraire il sera un petit privilégié d'avoir un maître comme vous!

Je ne vois pas d'obstacle à ce que vous adoptiez un chaton mais si vous devez adopter un adulte vu que vous êtes en appartement prenez en un qui n'a jamais connu l'extérieur. Par ailleurs le mieux serait d'aller en côtoyer en refuge et vous laisser choisir par lui;-)

Greylox
Greylox

Bonjour,

Je ne peux que vous encourager à vous diriger vers l'adoption d'un chat adulte qui soit habitué à la vie en appartement. Ils pourront vous orienter vers l'animal qui vous conviendra le mieux (un qui soit fana de câlins, ce n'est pas le cas de tous les chats). Avec un peu de chances, vous serez orienté vers une famille d'accueil (le mieux pour connaître le caractère du chat accueilli).

Pour que votre chat soit heureux avec vous en appartement, quelques trucs à savoir :

- des accès pour se percher en hauteur

- un arbre à chat devant la fenêtre

- des griffoirs et poteau à griffer

- de la bonne bouffe

- et surtout, une à deux séances de jeu endiablé avec vous, chaque jour !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?