Adoption: le syndrome de l'imposteur!

Onisakazuki

Alors bonjour. Premier post sur ce forum. Je stresse. Soyez bienveillants je vous en prie!

J'ai peu trouvé de gens qui ressentaient ce que moi je ressens aujourd'hui ! Alors je me lance.

J'ai ce qu'on appelle le syndrome de l'imposteur. Pour faire simple: je doute de tout ce que je fais et peux faire.

J'ai un chat depuis 7 ans qui est resté chez ma maman, à la campagne. C'est un chat épanoui et heureux qui m'adore. Moi, hop, 18 ans je file sur Paris et je me prends un appart de 40m2 pas mal loti. Depuis un an et demi que je vis en région parisienne, je veux un chat. Je souffre de dépression et un chat me soulagera de ce poids qu'est la maladie. Je le sais, ça me motive à revenir chez moi, à m'occuper, à prendre soin d'un être vivant et à l'aimer. Donc là je me prépare à accueillir chez moi un chaton que je vais pouvoir choyer. J'ai envoyé pleins de mails à des assos, ect.

Mais. Ce grand MAIS. Je sais m'occuper d'un chat comme il se doit, y a aucun soucis, mais et si il était malheureux avec moi? Et si il ne ressentait pas l'amour que j'ai pour lui? Est-ce qu'il m'aimera? Est-ce que mes caresses et câlins lui plairont? Est-ce que si il vient se blottir contre moi en ronronnant ça voudra dire qu'il m'aime? Est-ce qu'il aimera jouer avec moi?

Vous avez saisi le tableau? Je doute. Je doute qu'il soit heureux avec quelqu'un comme moi. Il aura tout pourtant. Mais j'ai peur. Peur qu'il souffre comme moi je souffre de ma dépression. J'ai peur de lui donner. J'ai peur voilà. J'ai besoin d'être rassuré, car je veux juste apaiser mes tourments avec ce petit être que je vais aimer inconditionnellement. Je veux juste savoir si des gens ont déjà ressenti ça et comment ils ont sauté le pas pour se dire "Oui, mon chat est bien ici, il est détendu. Donc détends-toi."

C'est très compliqué pour moi de parler de ce sentiment car déjà là j'ai peur qu'on me juge à coup de "T'es irresponsable, prends pas de chat si tu penses qu'il va souffrir, ect"...

Je demande juste d'être rassuré et éclairé.

Merci infiniment à ceux qui auront lu.

12 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Pour moi, rien ne s'oppose à ce que vous adoptiez un chat, vous semblez connaître leurs besoins. Mais, surtout, prenez un chat qui n'a pas connu l'extérieur, sans quoi le chat pourrait vraiment souffrir de ne plus sortir. Vous pourriez confondre cette frustration avec le fait qu'il 'ne vous aime pas'. Ce serait une erreur.

Un chat ne soigne pas la dépression humaine, c'est le travail d'un psy et éventuellement d'une aide médicamenteuse. En revanche, il est prouvé qu'un chat aimant et ronronnant soulage la détresse psychologique de son maître, dans une certaine mesure. C'est même bon pour la tension artérielle.

Tant que vous respectez ses besoins, litière propre, alimentation de qualité, eau fraîche, endroit douillet pour se coucher, et que vous respectez sa nature de chat, il n'y aura pas de problème. Quand le chat dort profondément, ne le dérangez pas parce que vous avez envie de calins, attendez qu'il vienne à vous. Idem pour le jeu en commun, attendez que ce soit lui qui demande. Si vous le respectez et le traitez bien, il vous aimera et vous le montrera. Si vous acceptez qu'il dorme avec vous, encore mieux. Cela renforce le lien et l'affection et est toujours un grand plaisir pour le chat.

Lancez-vous, un chat ne vous jugera pas comme le ferait un humain. La communication se passe à un nouveau plus profond et archaïque. Cela ne peut faire que du bien.

Zanaya

Et bien c'est top en tout cas si tu as pû te sentir plus sûre de toi avec les réponses qui t'ont été apportées :)

Mais bon tu as déjà eu un chat chez tes parents donc pas de soucis à se faire si tu sautes le pas pour en adopter un à toi :)

" <p>Ne prenez pas la mouche, restez muet comme une carpe, et caressez le chien dans le sens du poil ! « Les animaux, eux,... "