Adoption d'un chaton guéri du calicivirus

Bibi 87

Bonjour

J'ai trouvé un chaton proposé pour adoption, son propriétaire dit qu'il a été malade du calicivirus et qu'il est guéri, j'ai lu que ce virus peut réapparaître.

Est ce que je dois éviter cette adoption parceque le virus peut réapparaître ?

En plus j'ai déjà un chat de 7 ans, si le virus est contagieux il peut le contaminer

Que ce que vous me conseiller ?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Le calicivirus, comme l'herpès virus ne guérit jamais, on peut le "dompter" on peut soulager mais il réapparait périodiquement selon l'immunité du chat ou son état général.

Cela se soulage très bien avec des antibiotiques et une nourriture humide quand ils ont leurs poussées car ils ont très mal aux gencives, bien souvent on doit leur faire extraire les dents pour les soulager.

J'ai eu une minette atteinte d'un calicivirus, j'avais d'autres chats en même temps, les autres n'ont jamais rien attrapé et pourtant ils mangeaient et buvaient dans les mêmes gamelles.

Quant au vaccin, je dirai qu'il relève plus de la légende urbaine, il n'est pas efficace et vu qu'il y a de multiples variants, il faudrait les vacciner tous les 6 mois contre un éventuel nouveau virus du calici.

C'est à vous de peser le pour et le contre, mais sachez que vous aurez des frais vétos supplémentaires, la mienne faisait des poussées tous les 2/3 mois, tout dépend de la période, l'hiver elle en faisait plus régulièrement que l'été.

Pour info le calicivirus donne comme symptômes une grosse irritation des gencives et des larmoiements épais, l'herpès virus atteint principalement les yeux et peut donner suite à des ulcères cornéens.

Lisez cet article qui vous éclairera :

https://www.fregis.com/infos-sante/coryza-chez-chat/

Kalou124

Je vous conseille de ne pas l'adopter si vous ne pouvez vous engager à avoir beaucoup de frais vétérinaires .

Bibi 87

[quote=quand ils ont leurs poussées car ils ont très mal aux gencives, bien souvent on doit leur faire extraire les dents pour les soulager.

Comment savoir qu'ils ont mal aux gencives ?

Utilisateur anonyme

Quand ils boudent leurs croquettes c'est un signe et quand on a un chat atteint de cette pathologie on vérifie très souvent l'état de la bouche pour savoir si on doit foncer chez le véto chercher des antibiotiques. Un chat ne se plaint pas quand il est malade, il souffre en silence ce qui peut passer inaperçu quand on ne connaît pas les signes de souffrance féline. Un chat qui s'isole, qui ne mange pas, qui bave, qui a les yeux larmoyants, le nez qui coule mais pas toujours, est en grande souffrance.

Quand je parlais du vaccin, bien entendu le vaccin contre le coryza est obligatoire chez les chatons, mais il ne couvrira pas un éventuel calicivirus ou herpès virus, juste un coryza léger. Raison pour laquelle même les chats vaccinés contre le coryza peuvent développer ces maladies.

Si c'est votre premier chat ou que vous n'avez pas les moyens financiers ou tout simplement le temps pour soigner ce chat, comme Kalou je vous déconseille de le prendre, déjà qu'on a pas mal de soucis quand on prend un chat sain, si on en prend un avec un calicivirus tout chaton, il faut s'attendre à des problèmes de santé récurrents. Maintenant si vous vous sentez de passer au-dessus de tout ça, pourquoi pas, vous ferez un petit heureux mais au moins vous serez prévenu.

Ce que je vous conseille si vous avez vraiment craqué pour cette petite boule de poils, c'est de téléphoner au vétérinaire qui l'a soigné pour savoir si c'est juste un coryza ou un calicivirus, ce qui pourrait changer la donne.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Par rapport au vaccin, il y a effectivement beaucoup de souches, aucun vaccin ne peut protège contre toutes ces souches.

Une solution pourrait être d'identifier la souche qui a infectée le chat à adopter, pour ensuite vacciner votre chat contre cette souche (si le vaccin existe). Mais il faut savoir que les résultats vaccinaux ne sont pas bon, donc la vaccination ne vous assurera pas de protéger à coup sûr votre chat.

A mon avis il est quand même risqué d'adopter ce chat, l'idéal pour lui serait un foyer sans autre chat.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Je vous déconseille aussi d'adopter ce chat. Vous allez au devant de gros frais vétérinaire, sans aucune solution définitive (sauf l'édentation totale). Ne prenez pas le risque étant donné que vous avez d'autres chats.

Bibi 87

Merci a vous tous pour vos réponses