adoption d'un chat "errant", par où commencer?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous, j'aimerais avoir quelques conseils en ce qui concerne les chats!!!!!! Il y a déjà un moment qu'une chatte tourne autour de la maison, j'ai commencer par lui donner à manger, elle se laissait facilement approcher. Elle n'a ni collier, ni tatouage et n'appartient à aucun des voisins. J'aimerais m'en occuper davantage mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et par où commencer. Je précise que j'ai déjà une petite chienne, la présence du chat ne la dérange pas du tout. Si vous avez quelques conseils en ce qui concerne la nourriture, les soins anti-puces (quels sont les plus efficaces), etc....!!!!

J'ai parlé d'une adoption dans le titre mais en fait je veux simplement lui apporter de l'affection et la soigner mais je ne cherche pas à "l'enfermer". C'est vraiment une chatte de rue qui vient et qui part à sa guise.

Tous les conseils seront les bienvenus!!!!!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les questions diverses et variées sur les chatons fleurissent ces jours ci. Il faut dire que nous sommes dans l'époque de naissance de chatons.

Un petit tour sur "Google", une requête "conseils pour les chats" ou un truc comme ça, vous aurez des tas de sites.

Le présent site (Wamiz) n'est pas avare de conseils.

Vous avez également un site qui, personnellement, me plait, ce n'est peut-être pas le meilleur, mais il semble sérieux : conseils-veto.com

Il conviendrait de savoir ce que vous souhaitez faire exactement : simplement nourrir ce chat ? l'adopter ?

Drwatson vous donne d'excellents conseils, mais si c'est simplement pour nourrir ce chat j'imagine que vous n'allez pas faire de gros frais ... Un tout petit, un minuscule bémol sur les conseils de Drwatson : lorsque j'ai eu mes chats, il y a un an, mon vétérinaire m'a plutôt conseillé le tatouage (effectué en même temps que la stérilisation, histoire de profiter de l'anesthésie) que la puce, car, naturellement, si le minou se perd le tatouage se remarquera immédiatement. Mais la puce, elle, reste à vie, mais bien sûr il faut avoir la présence d'esprit de faire lire cette puce. Disons que ce choix se discute.

Pour en revenir à votre question,si c'est juste pour nourrir cette chatte, vous n'avez nul besoin de beaucoup de conseil : achat de croquettes, achat de pipettes anti-puce (FrontLINE, dont certains disent que ce n'est pas très efficace, ou Advantage. Il y a une troisième marque dont je ne sais plus le nom en écrivant ce message. Il faudrait peut-être aussi le vermifuge (Miltebax, par exemple). Le vermifuge est très important, certains parasites internes pouvant se transmettre à l'homme. Bon, tout ça c'est vraiment le grand minimum si vous ne souhaitez pas adopter cette chatte, qui, éventuellement, viendra vous envahir un beau jour avec ses petits chatons. Charmant, craquant, mais encombrant ... De toutes façons, cette chatte risque de s'attacher à vous, et de finir tout simplement dans votre maison, non ?

Si vous êtes en train de lier amitié avec cette chatte, et que cette chatte est sans maitre, pourquoi ne l'adoptez-vous pas, tout simplement, je dirais même peut-être : pourquoi ne pas vous laisser adopter par elle ? La situation serait beaucoup plus claire. Dans ce cas, suivez les conseils de Drwatson (avec puçage, définitif, ou tatouage plus lisible par simple examen visuel mais plus limité dans le temps, comme vous voulez !) et autres conseils que vous pourrez trouver un peu partout. Et avec la stérilisation de la minette, votre petite famille ne s'agrandira pas ... Et si votre chienne et votre chatte s'acceptent sans soucis, ce sera le bonheur chez vous ! Et si votre environnement s'y prête, la chatte pourra aller faire ses petits tours dehors conformément à ses habitudes. Mais alors visite véto immédiate dès votre décision d'adoption.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai recueilli des chats qui étaient à la rue et n'ont jamais cherché à sortir. Ils m'ont donné beaucoup de bonheur ces chats.

Il m'en reste deux dans le jardin ils ne vont pas loin.

Tu as des dispensaires pour la stérilisation.

Merci pour ce que tu fais.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, la première chose à faire c'est acheter une caisse de transport et emmener cette minette pour une petite visite chez le vétérinaire pour dans un premier temps vérifier si elle n'est pas identifiée, (maintenant le tatouage est obsolète, c'est la puce électronique qui le remplace.) Si elle ne l'est pas, tu devras donc lui en faire mettre une. Ensuite dans un second temps, il faut faire faire, par le vétérinaire toujours une vérification FIV, leucose, et autres maladies du chat.

Enfin, si elle ne l'est pas, une stérilisation est à prévoir.

Le vétérinaire pourra également te conseiller.

Pour ce qui est de tout le nécessaire pour accueillir un chat chez soi, il te suffit d'effectuer une brève recherche dans ce forum et tu y trouveras masse de sujets dans lesquels tu aura toutes les infos dont tu as besoin.

Amicalement,

Dr. Watson

Citer

13 commentaires sur 13

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?