Les questions diverses et variées sur les chatons fleurissent ces jours ci. Il faut dire que nous sommes dans l'époque de naissance de chatons.
Un petit tour sur "Google", une requête "conseils pour les chats" ou un truc comme ça, vous aurez des tas de sites.
Le présent site (Wamiz) n'est pas avare de conseils.
Vous avez également un site qui, personnellement, me plait, ce n'est peut-être pas le meilleur, mais il semble sérieux : conseils-veto.com
Il conviendrait de savoir ce que vous souhaitez faire exactement : simplement nourrir ce chat ? l'adopter ?
Drwatson vous donne d'excellents conseils, mais si c'est simplement pour nourrir ce chat j'imagine que vous n'allez pas faire de gros frais ... Un tout petit, un minuscule bémol sur les conseils de Drwatson : lorsque j'ai eu mes chats, il y a un an, mon vétérinaire m'a plutôt conseillé le tatouage (effectué en même temps que la stérilisation, histoire de profiter de l'anesthésie) que la puce, car, naturellement, si le minou se perd le tatouage se remarquera immédiatement. Mais la puce, elle, reste à vie, mais bien sûr il faut avoir la présence d'esprit de faire lire cette puce. Disons que ce choix se discute.
Pour en revenir à votre question,si c'est juste pour nourrir cette chatte, vous n'avez nul besoin de beaucoup de conseil : achat de croquettes, achat de pipettes anti-puce (FrontLINE, dont certains disent que ce n'est pas très efficace, ou Advantage. Il y a une troisième marque dont je ne sais plus le nom en écrivant ce message. Il faudrait peut-être aussi le vermifuge (Miltebax, par exemple). Le vermifuge est très important, certains parasites internes pouvant se transmettre à l'homme. Bon, tout ça c'est vraiment le grand minimum si vous ne souhaitez pas adopter cette chatte, qui, éventuellement, viendra vous envahir un beau jour avec ses petits chatons. Charmant, craquant, mais encombrant ... De toutes façons, cette chatte risque de s'attacher à vous, et de finir tout simplement dans votre maison, non ?
Si vous êtes en train de lier amitié avec cette chatte, et que cette chatte est sans maitre, pourquoi ne l'adoptez-vous pas, tout simplement, je dirais même peut-être : pourquoi ne pas vous laisser adopter par elle ? La situation serait beaucoup plus claire. Dans ce cas, suivez les conseils de Drwatson (avec puçage, définitif, ou tatouage plus lisible par simple examen visuel mais plus limité dans le temps, comme vous voulez !) et autres conseils que vous pourrez trouver un peu partout. Et avec la stérilisation de la minette, votre petite famille ne s'agrandira pas ... Et si votre chienne et votre chatte s'acceptent sans soucis, ce sera le bonheur chez vous ! Et si votre environnement s'y prête, la chatte pourra aller faire ses petits tours dehors conformément à ses habitudes. Mais alors visite véto immédiate dès votre décision d'adoption.