Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adoption d'un chat "errant", par où commencer?Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Bonsoir à tous, j'aimerais avoir quelques conseils en ce qui concerne les chats!!!!!! Il y a déjà un moment qu'une chatte tourne autour de la maison, j'ai commencer par lui donner à manger, elle se laissait facilement approcher. Elle n'a ni collier, ni tatouage et n'appartient à aucun des voisins. J'aimerais m'en occuper davantage mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et par où commencer. Je précise que j'ai déjà une petite chienne, la présence du chat ne la dérange pas du tout. Si vous avez quelques conseils en ce qui concerne la nourriture, les soins anti-puces (quels sont les plus efficaces), etc....!!!!
J'ai parlé d'une adoption dans le titre mais en fait je veux simplement lui apporter de l'affection et la soigner mais je ne cherche pas à "l'enfermer". C'est vraiment une chatte de rue qui vient et qui part à sa guise.
Tous les conseils seront les bienvenus!!!!!
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Bonsoir, la première chose à faire c'est acheter une caisse de transport et emmener cette minette pour une petite visite chez le vétérinaire pour dans un premier temps vérifier si elle n'est pas identifiée, (maintenant le tatouage est obsolète, c'est la puce électronique qui le remplace.) Si elle ne l'est pas, tu devras donc lui en faire mettre une. Ensuite dans un second temps, il faut faire faire, par le vétérinaire toujours une vérification FIV, leucose, et autres maladies du chat.
Enfin, si elle ne l'est pas, une stérilisation est à prévoir.

Le vétérinaire pourra également te conseiller.

Pour ce qui est de tout le nécessaire pour accueillir un chat chez soi, il te suffit d'effectuer une brève recherche dans ce forum et tu y trouveras masse de sujets dans lesquels tu aura toutes les infos dont tu as besoin.

Amicalement,

Dr. Watson
Doc' Watson. Un problème ? Une solution.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
J'ai recueilli des chats qui étaient à la rue et n'ont jamais cherché à sortir. Ils m'ont donné beaucoup de bonheur ces chats.

Il m'en reste deux dans le jardin ils ne vont pas loin.

Tu as des dispensaires pour la stérilisation.

Merci pour ce que tu fais.

Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
Les questions diverses et variées sur les chatons fleurissent ces jours ci. Il faut dire que nous sommes dans l'époque de naissance de chatons.
Un petit tour sur "Google", une requête "conseils pour les chats" ou un truc comme ça, vous aurez des tas de sites.
Le présent site (Wamiz) n'est pas avare de conseils.
Vous avez également un site qui, personnellement, me plait, ce n'est peut-être pas le meilleur, mais il semble sérieux : conseils-veto.com
Il conviendrait de savoir ce que vous souhaitez faire exactement : simplement nourrir ce chat ? l'adopter ?
Drwatson vous donne d'excellents conseils, mais si c'est simplement pour nourrir ce chat j'imagine que vous n'allez pas faire de gros frais ... Un tout petit, un minuscule bémol sur les conseils de Drwatson : lorsque j'ai eu mes chats, il y a un an, mon vétérinaire m'a plutôt conseillé le tatouage (effectué en même temps que la stérilisation, histoire de profiter de l'anesthésie) que la puce, car, naturellement, si le minou se perd le tatouage se remarquera immédiatement. Mais la puce, elle, reste à vie, mais bien sûr il faut avoir la présence d'esprit de faire lire cette puce. Disons que ce choix se discute.
Pour en revenir à votre question,si c'est juste pour nourrir cette chatte, vous n'avez nul besoin de beaucoup de conseil : achat de croquettes, achat de pipettes anti-puce (FrontLINE, dont certains disent que ce n'est pas très efficace, ou Advantage. Il y a une troisième marque dont je ne sais plus le nom en écrivant ce message. Il faudrait peut-être aussi le vermifuge (Miltebax, par exemple). Le vermifuge est très important, certains parasites internes pouvant se transmettre à l'homme. Bon, tout ça c'est vraiment le grand minimum si vous ne souhaitez pas adopter cette chatte, qui, éventuellement, viendra vous envahir un beau jour avec ses petits chatons. Charmant, craquant, mais encombrant ... De toutes façons, cette chatte risque de s'attacher à vous, et de finir tout simplement dans votre maison, non ?
Si vous êtes en train de lier amitié avec cette chatte, et que cette chatte est sans maitre, pourquoi ne l'adoptez-vous pas, tout simplement, je dirais même peut-être : pourquoi ne pas vous laisser adopter par elle ? La situation serait beaucoup plus claire. Dans ce cas, suivez les conseils de Drwatson (avec puçage, définitif, ou tatouage plus lisible par simple examen visuel mais plus limité dans le temps, comme vous voulez !) et autres conseils que vous pourrez trouver un peu partout. Et avec la stérilisation de la minette, votre petite famille ne s'agrandira pas ... Et si votre chienne et votre chatte s'acceptent sans soucis, ce sera le bonheur chez vous ! Et si votre environnement s'y prête, la chatte pourra aller faire ses petits tours dehors conformément à ses habitudes. Mais alors visite véto immédiate dès votre décision d'adoption.

Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Ah, très important, pour l'antipuce (puisque vous avez un chien) n'utilisez SURTOUT PAS un antipuce pour chiens sur votre chat, très gros risques possibles. Utilisez un antipuce spécifiquement pour chats.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
bonjour!ma tante a adoptée deux chat comme sa!ils sont venues pour la nourriture,comme elle a une chatière,elle les a fait sterilisés est ils vivent maintenant dans la maison,est s'arangent trais bien avec son chien est ses chattes. les animaux savent ou il peuvent trouvé de l'amour! est s'est incoyable comme ils s'adapte vite a leur nouveau foyer.
josiPitchoune
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Merci à vous pour ces précieux conseils!!!!! Oui Jepi76600, la situation est délicate en ce qui concerne une éventuelle adoption. D'une part entre mon mari et les chats ce n'est pas l'amour fou!!!!! C'est surtout au niveaux des bêtises que ça coince, il m'a bien précisé, pas de traces de griffes sur sa voiture!!!!! Or un chat reste un chat. D'autre part, j'aimerais la laisser "libre" de faire sa vie comme elle l'entend, dans le cas où elle aurait toujours vécu ainsi!!!! Mais l'idée de l'adoption "officielle" est toujours dans un coin de ma tête. Cette chatte m'a vraiment touchée, je m'y suis attachée, j'aimerais lui offrir un minimum de conforts et de soins. Je laisse souvent de la nourriture dans des gamelles pour ces chats et chiens errants, à une certaine distance de la maison quand même (nous avons à disposition près d'un hectar de terrain, celui de mes beaux parents), et je peux vous dire qu'il y en a énormément ( je vis dans les DOM). Les déposer à la SPA, je ne peux pas, les box sont surchargés, ils vont procéder à l'euthanasie de beaucoup d'entre eux se trouvant à la fourrière, la SPA ne pouvant plus les accepter!!!! Quoiqu'il en soit je pense la faire stériliser, adoption ou pas, nous avons un dispensaire dans le nord de l'île qui fait des campagnes gratuites!!!! En ce qui concerne les anti-puces, savez vous si ceux aux plantes et à base d'huiles essentielles sont d'une réelle efficacité?
Elle est venue vers moi avec plus de facilité que les autres, une certaine aisance. Au fond de moi même j'aimerai beaucoup la garder!!!!!
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Gardez le chaton, virez votre mari ! (JE RIGOLE, évidemment)
Essayez d'attendrir votre mari avec ce chaton.
Ah, vous êtes de la Réunion ? j'y ai vécu moi-même, de 1971 à 1987. Mes 3 filles sont nées là-bas.
A l'époque, je n'ai jamais entendu dire qu'il existait de SPA. Mais il y a plus de 25 ans. Les chats savent rester discret, mais par contre des chiens errants il y en avait !
Enfin ... Vous avez l'air responsable, et je pense bien que vous ferez pour le mieux, tant pour votre mari (le principal, quand même que pour le chaton.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Et pour les anti-puces, j'ai oublié de répondre, mais je n'en sais pas plus. A ma connaissance, il y a 3 marques de pipettes, comme je vous l'ai écrit. Pour les autres, je n'en sais rien, mais inutile d'envisager de prendre des anti-puces en grande surface. Uniquement vétérinaire, pharmacie, ou Internet : ne gaspillez pas votre argent dans des produits inefficaces.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Il me semblait que "Stronghold" était plus efficace niveau anti-puces, non ?
Doc' Watson. Un problème ? Une solution.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)