Adoption chatte (trop?) craintive?

Macoh
Macoh

Bonjour !

Depuis une petite semaine nous avons adopté un petit chat de 6 mois environ auprès d'une association. On nous a expliqué qu'il est né dans la rue puis qu'il avait été recueilli par cette association et placé en famille d'accueil le temps qu'il soit adopté (je ne connais pas précisément combien de temps elle est restée dans la rue).

On nous avait prévenu que c'était une chatte relativement craintive, et effectivement depuis que nous avons elle passe le plus clair de son temps sous le meuble de la cuisine (ou parfois sous le lit). La nuits ou la journée quand nous sommes pas là elle se balade (on le voit aux grains de litière ahah).

Lorsqu'elle est cachée, de temps en temps nous allons la voir pour lui proposer des caresses qu'elle accepte et elle ronronne également. Mais tout en restant planquée. Parfois elle s'approche un peu plus pour se frotter, se met sur le dos également. Parfois on peut également jouer un peu avec elle (jeu type cane a pêche).

Mais tout ça toujours en étant planquée, les rares fois où on la croisé elle file se cacher.

N'étant pas du tout familier du comportement des chats, je me demande s'il n'existe pas un risque qu'elle garde ce comportement ?

J'ai également lu sur internet qu'un chat sauvage pouvait ne jamais se sociabiliser, mais le fait qu'elle accepte les caresses et puisse en demander fait qu'elle n'est pas considérée comme sauvage, non ?

Et si vous aviez des conseils pour m'aider à la mettre en confiance :)

Merci pour vos futurs réponses,

4 réponses
Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

C'est super de donner sa chance à cette minette qui a eu un début difficile.

Effectivement, un chat sauvage ne deviendra probablement jamais un pot de colle qui vous demandera des câlins etc. Mais rien n'est perdu, et il peut vous démontrer son affection autrement.

Je crois que vous faites tout bien, et il ne faut rien changer : ne pas la forcer à faire quoi que ce soit, ne pas la porter, ne pas la forcer à sortir de sa cachette ...

Elle doit prendre confiance, et ça risque d'être long. C'est déjà bien si elle est propre, je dirai même que c'est l'essentiel (du moins une galère en moins pour vous! Il faut continuer à essayer de jouer avec elle puisqu'elle semble accepter le jeu.

Vous pouvez aussi rester assis par terre ou allongé proche d'elle (debout, vous êtes impressionnant), sans la calculer, juste pour qu'elle s'habitue à vous :)

À terme elle gagnera confiance en vous :) mais voilà elle n'a probablement pas été sevrée, ni habituée à l'être humain à son plus jeune âge !

Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

C'est super de donner sa chance à cette minette qui a eu un début difficile.

Effectivement, un chat sauvage ne deviendra probablement jamais un pot de colle qui vous demandera des câlins etc. Mais rien n'est perdu, et il peut vous démontrer son affection autrement.

Je crois que vous faites tout bien, et il ne faut rien changer : ne pas la forcer à faire quoi que ce soit, ne pas la porter, ne pas la forcer à sortir de sa cachette ...

Elle doit prendre confiance, et ça risque d'être long. C'est déjà bien si elle est propre, je dirai même que c'est l'essentiel (du moins une galère en moins pour vous! Il faut continuer à essayer de jouer avec elle puisqu'elle semble accepter le jeu.

Vous pouvez aussi rester assis par terre ou allongé proche d'elle (debout, vous êtes impressionnant), sans la calculer, juste pour qu'elle s'habitue à vous :)

À terme elle gagnera confiance en vous :) mais voilà elle n'a probablement pas été sevrée, ni habituée à l'être humain à son plus jeune âge !

20pattes57
20pattes57

Contactez l'association pour avoir les coordonnées de la FA qui vous donnera les infos dont elle dispose. C'est elle qui connaît le mieux la minette. En général, les FA sont intarissables sur leurs protégés (enfin, moi, je le suis ;)).

J'ai sociabilisé beaucoup d'errants et je suis en désaccord avec Kirikiri. De façon générale, les errants sont très reconnaissants une fois qu'ils ont compris qu'ils sont en sécurité. La clef pour ces minous : patience et amour et vice versa :). La nourriture est une bonne motivation mais accompagnée de jeux, de présence (lire à haute voix ou chanter doucement assis à côté d'elle), cela aide beaucoup. J'ai eu une famille qui a voulu adopter une minette avec laquelle je n'avais pas fini la sociabilisation. Leur cadette venait lui faire la lecture, jouait à côté d'elle et le papa venait lui donner à manger. Cela a duré environ 2 mois avec des progrès plus ou moins rapides. J'ai reçu une photo du papa avec la minette sur le ventre avec comme commentaire "Mode coupe du monde". Tout le monde est épanoui.

La FA ne vous a-t-elle pas conseillée de garder enfermée dans une pièce la minette le temps qu'elle trouve ses marques jusqu'à ce qu'elle se sente à l'aise ? La salle de bain est la pièce en général conseillée. Tout le monde y passe et assez fréquemment - il y fait chaud - peu d'endroits pour se cacher (prévoir une caisse de transport porte ôtée avec plaid douillet ou niche toute douce comme refuge) et s'il y a des accidents, c'est facile à nettoyer.

Si vous avez des questions, contactez-moi en mp. Je le répète : le succès repose sur l'amour et la patience😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Une petite semaine c'est très court, son comportement actuel est déjà très encourageant (apprécie des petits moments de caresses et de jeu).

J'ai recueilli un petit chat qui est resté prostré 3 semaines sous un bureau avant d'oser se déplacer en notre présence, je vérifiais simplement qu'il mangeait et allait a la litière :-)

Aujourd'hui c'est un chat de canapé très très câlin.

Un chat peut mettre un certain temps a s'adapter a un nouvel environnement.

On peut en effet restreindre l'espace au départ, diffuser des phéromones apaisantes, éviter toute source de stress (bruits forts, déplacement de meubles, etc.)

Mais franchement je suis sûre que dans quelques semaines son comportement aura déjà évolué, on voit bien qu'elle a quand même envie de venir au contact il faut juste qu'elle prenne confiance.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?