Adoption Chat: Aide Miaulement la nuit

Kayak3
Kayak3

Bonjour,

Désolée pour le petit pavé...

Je me permets de vous écrire car je suis un peu perdue, et je m’en veux d’être comme ça.

Voila 3 jours que nous avons adopte un chat adulte d’environ 3 ans à la SPA. Après quelques semaines acharnées pour avoir cette adoption aboutie notamment concernant le confinement. Cette adoption s’est faire de manière réfléchie, cela fait de nombreuses années que je pense à adopter un char, j’ai fait des recherches etc....

Frida est arrivée depuis 3 jours, elle est très câline, très pot de colle le jour. Ne veut pas trop s’amuser, pense surtout à pantoufler. La première nuit arrive, et la ça commence, elle miaule dans le salon... je comprends totalement elle est toute seule dans une maison qu’elle ne connait pas. Toutefois, elle ne peut dormir avec nous. J’ai un sommeil très léger et mon mari a un travail difficile ou c’est important de se reposer, il se lève tres tôt bref. Du coup on la laisse dans le salon, la première nuit quelques miaulements, pour * raison je me lève et une boule au ventre je pleure je ne sais pourquoi, je culpabilise. Deuxième journée on s’occupe d’elle on fait des câlins et voila qu’elle me mord a plusieurs reprises. Je supposes qu’elle joue.

Et la deuxième nuit, un enfer. Elle a miaulé de minuit a 3h du matin, et rebelotte à 6:00. J’ai peur que ce soit une habitude qu’elle prenne ça me met une boule au ventre, j’en suis malade, deux jours que je mange presque plus. C’est n’importe quoi je ne comprends pas mon comportement... je culpabilise énormément, j’ai l’impression que j’ai besoin de plus d’adaptation qu’elle c’est indécent.. Je m’étais préparé a tout sauf de ne pas dormir la nuit...

Et vous, est-ce que votre chat a fait ça au début ? combien de temps?

J’ai peur que mon ressenti cache quelques chose de plus profond... c’est l’amour vache entre nous... je l’ai tellement espéré pendant ces 6 semaines et maintenant je l’ai et je fais des crises d’angoisses...

Je dois retourner a la SPA d’ici quelques semaines pour enclencher l’adoption définitive...

Je m’en veut bcp de me mettre dans cet état là

22 réponses
Lyzzza
Lyzzza

Bonsoir

Pour commencer, regardez et écouter cette vidéo.

Pourquoi mon chat miaule la nuit :

https://www.youtube.com/watch?v=7bSWvsJNoMY

Ne vous inquiétez pas vous aurez d'autres réponses.

Il n'est là que depuis 3 jours, quelle organisation avez-vous prévue pour lui ?

Kayak3
Kayak3

Merci Lizza, j’ai regardé toutes les videos de youtube...

Frida a un pouf, un griffoir vertical, un griffoir horizontal, Un hamac a fenêtre, une litière. Des croquettes sans céréales, j’ai mit un spray d’herbe de chat sur ces endroits là. J’ai acheté aujourd’hui un diffuseur feliway.

J’espère juste que c’est une passade...

Trifouillette
Trifouillette

Bonsoir,

Je vous présente Croquette, ah Croquette tout ce qu'on ne veut pas chez le chat elle le fait ....

M'empêcher de dormir, gratter à la porte, miauler, gratter sa litière à tel point qu'elle sème des grains partout, le pipi dans le panier à linge, je ne peux pas la prendre dans les bras, j'en passe et des meilleurs.

J'ai recueilli Croquette et son frère il y a deux ans, cela m'a pris 6 mois pour qu'elle me laisse dormir.

Sa spécialité, me réveiller à 4h30/5h00 alors que je me lève à 6h pour aller au boulot. Et je suis une vraie marmotte 👌 donc, j'ai eu quelques heures de sommeil à récupérer.

Le chat n'a pas le même cycle de sommeil que nous. En plus, si la journée elle est avec vous elle ne comprend pas que la nuit elle ne l'est pas.

Ne culpabilisez pas, il y aura un mieux ... un jour ou plutôt une nuit 😉

Quand je la voyais dormir, je la réveillais en faisant un câlin, ça marchait le week-end.

Je me réveille vers 3h30 et j'en profite pour lui donner sa pâtée préférée, elle mange, elle a le ventre plein et vous savez quoi, elle me laisse dormir.

Maintenant, ce que vous pouvez faire quand vous allez dormir, c'est lui donner votre t-shirt ou votre pull, elle sentira votre odeur, ça peut parfois aider.

Mais chez moi, c'est la pâtée qui m'a sauvée 😉

Kayak3
Kayak3

C’est atroce... j’ai peur que ce soit une habitude qui ne lui lache pas. Je suis pas prête a vivre comme ça 10 ans c’est vrai que je m’étais préparé a tout sauf à ça... On m’a dit de faire le mort de ne surtout pas lui répondre. Mentalement c’est compliqué on verra si elle le comprend. Je suis allé a l’animalerie on m’a donné du feliway on verra bien...

Mahaât
Mahaât

Bonsoir !

J'allais vous souhaiter bienvenue dans le club des privés de sommeil, mais vous êtes déjà assez stressée comme ça !

Il est difficile de prévoir combien de temps cela va durer, si c'est lié à son arrivée ou si c'est juste une bavarde.

Vous avez plusieurs options en plus de celles déjà présentées (très bonne idée au passage Trifouillette le tee shirt, je note !) :

- même si mademoiselle n'est pas joueuse la journée, il va falloir la fatiguer pour qu'elle dorme au lieu de miauler ! Donc de belles sessions de jeu !

- les boules quies

- essayer de lui donner un bon repas juste avant de vous coucher et surtout ne créer pas de rituel lié votre lever le matin (exemple : les miens savent que quand je me lève le dimanche matin, ils sortent dans le jardin. Désormais, dès que le soleil se lève, la petite vient me donner des coups de pattes...).

Si cela peut vous rassurer, l'un de mes matous a eu sa crise comme ça à miauler une partie de la nuit au point de vraiment réduire notre sommeil à néant. Il a fini par laisser tomber au bout de quelques semaines, je n'ai jamais compris pourquoi et comment.

Et en effet il faut l'ignorer mais c'est pas si facile je sais ! Et les réactions ont tendance à être exacerbées la nuit 😌

Mialissa
Mialissa

BONSOIR OUI PATIENTE ET IDEM jeux et nouriture avant de vous coucher

nouveau logenment nouvelle personne elle est perdu faut etre patient ca vat finir par se calmer

sinon un autre chat pour lui tenir compagnie

Kayak3
Kayak3

Merci pour vous messages.... Un deuxième chat impossible, déjà que je n’arrive pas a gérer un ca serait une très mauvaise idée... Faut être patient... on va investir dans des boules quies. Espérons que ce soit passagé... sinon je ne sais pas comment on va faire... je suis très stressée faut que j’arrive a me détendre... je n’ai pas mangé depuis hier.

Esperons que d’ici quelques semaines elle demandera a sortir et ça la fatiguera!

Kalou124
Kalou124

Rassurez vous, tous mes chats ont miaulé les premières nuits et maintenant ils dorment jusqu'à 7h-8h du matin puis demandent à sortir dans le jardin.Je suis obligée de laisser la porte de notre chambre entre-ouverte car j'ai un mâle qui PARFOIS gratte et miaule si elle est fermée.Si c'est ouvert, il ne rentre pas. Ils viennent rarement dormir avec nous. Je leur laisse des croquettes afin qu'ils ne nous réveillent pas pour manger.

Que de changement pour votre petite Frida qui se retrouve dans une maison qu'elle ne connait pas et toute seule alors qu'elle était au refuge avec des chats qui devaient être bruyants car certains venant de la rue vivaient de leur chasse la nuit et ne devaient pas être habitués à dormir la nuit.

Si le salon n'est pas trop près de votre chambre, peut-être pourriez-vous lui laisser la radio afin qu"elle se sente moins seule? C'est ce qu'on fait quand on s'absente.

Je pense que votre chatte très câline ne vient pas de la rue et dormira mieux d'ici quelques temps.

Blue_Cat
Blue_Cat

@Kayak,

Perso je me suis habituée à porter des boules Quiès depuis maintenant 20 ans, justement parce que mes chats me réveillaient la nuit en grattant la litière. Au début, ça gêne un peu, mais après on ne peut plus se passer des bouchons d'oreilles. C'est une vraie solution, j'ai testé pour vous !

Kayak3
Kayak3

Merci beaucoup ! Ce soir j’ai l’impression que ca allait mieux. J’ai dormi avec des boules quies.. mais je crois qu’elle n’a pas trop miaule. Les boules quies ne peuvent être une solution définitive car nous comptons avoir des enfants, je supposes que ce n’est pas très compatible les boules quies avec les bebes 😅

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?