Adoption Chat: Aide Miaulement la nuit

Kayak3
Kayak3

Bonjour,

Désolée pour le petit pavé...

Je me permets de vous écrire car je suis un peu perdue, et je m’en veux d’être comme ça.

Voila 3 jours que nous avons adopte un chat adulte d’environ 3 ans à la SPA. Après quelques semaines acharnées pour avoir cette adoption aboutie notamment concernant le confinement. Cette adoption s’est faire de manière réfléchie, cela fait de nombreuses années que je pense à adopter un char, j’ai fait des recherches etc....

Frida est arrivée depuis 3 jours, elle est très câline, très pot de colle le jour. Ne veut pas trop s’amuser, pense surtout à pantoufler. La première nuit arrive, et la ça commence, elle miaule dans le salon... je comprends totalement elle est toute seule dans une maison qu’elle ne connait pas. Toutefois, elle ne peut dormir avec nous. J’ai un sommeil très léger et mon mari a un travail difficile ou c’est important de se reposer, il se lève tres tôt bref. Du coup on la laisse dans le salon, la première nuit quelques miaulements, pour * raison je me lève et une boule au ventre je pleure je ne sais pourquoi, je culpabilise. Deuxième journée on s’occupe d’elle on fait des câlins et voila qu’elle me mord a plusieurs reprises. Je supposes qu’elle joue.

Et la deuxième nuit, un enfer. Elle a miaulé de minuit a 3h du matin, et rebelotte à 6:00. J’ai peur que ce soit une habitude qu’elle prenne ça me met une boule au ventre, j’en suis malade, deux jours que je mange presque plus. C’est n’importe quoi je ne comprends pas mon comportement... je culpabilise énormément, j’ai l’impression que j’ai besoin de plus d’adaptation qu’elle c’est indécent.. Je m’étais préparé a tout sauf de ne pas dormir la nuit...

Et vous, est-ce que votre chat a fait ça au début ? combien de temps?

J’ai peur que mon ressenti cache quelques chose de plus profond... c’est l’amour vache entre nous... je l’ai tellement espéré pendant ces 6 semaines et maintenant je l’ai et je fais des crises d’angoisses...

Je dois retourner a la SPA d’ici quelques semaines pour enclencher l’adoption définitive...

Je m’en veut bcp de me mettre dans cet état là

22 réponses
Mahaât
Mahaât

Bouarf des boules quies, ça fonctionne aussi avec les enfants pour une bonne nuit de sommeil 😁

(Pardon, pitié c'était une blague, je n'ai pas d'enfants, n'envoyez pas la police chez moi 🥱)

Lyzzza
Lyzzza

Merci pour vous messages.... Un deuxième chat impossible, déjà que je n’arrive pas a gérer un ca serait une très mauvaise idée... Faut être patient... on va investir dans des boules quies. Espérons que ce soit passagé... sinon je ne sais pas comment on va faire... je suis très stressée faut que j’arrive a me détendre... je n’ai pas mangé depuis hier. Esperons que d’ici quelques semaines elle demandera a sortir et ça la fatiguera!

Bonjour

Si vous êtes stressée, elle le sera aussi, ce qui peut entraîner à la longue d'autres problèmes que les miaulements.

Puisqu'elle a tout ce qu'il lui faut, optez pour les boules Quiès (je préfère les bouchons d'oreille -il y en a pour les nageurs). Et oubliez-la.

Vous devez aussi prendre en compte qu'elle a 3 ans, et que vous l'avez eue à la SPA.

Quelle a été sa vie au cours de ces trois années ? Le savez-vous ?

Liza

Lyzzza
Lyzzza

Merci beaucoup ! Ce soir j’ai l’impression que ca allait mieux. J’ai dormi avec des boules quies.. mais je crois qu’elle n’a pas trop miaule. Les boules quies ne peuvent être une solution définitive car nous comptons avoir des enfants, je supposes que ce n’est pas très compatible les boules quies avec les bebes 😅

😁 Ils sont déjà en route, les bébés ? Vous attendez des triplés ?

D'ici là je pense que la minouche se sera lassée de miauler dans le vide.

Faut pas être pessimiste comme ça ! Surtout qu'avec un enfant, vous n'aurez pas fini de ne pas dormir... ^^

Lyzzza
Lyzzza

Bouarf des boules quies, ça fonctionne aussi avec les enfants pour une bonne nuit de sommeil 😁 (Pardon, pitié c'était une blague, je n'ai pas d'enfants, n'envoyez pas la police chez moi 🥱)

La DDASS oui, on va t'envoyer 😉

Trifouillette
Trifouillette

Encore des nuits blanches en perspective et encore plus avec les enfants qu'avec le chat 👌

Patientez, ça va aller, en plus pensez au fait que Frida vient d'un refuge, l'endroit n'était pas très grand et elle le partageait avec d'autres. Maintenant, elle se retrouve dans une maison, tout cet espace rien que pour elle, c'est clair elle a de quoi être perturbée. Quelque part la nuit elle se sent abandonnée, certes dans un nid douillet mais seule quand même.

Laissez-lui le temps de trouver son rythme et ne stressez plus, votre chat le sent et ça n'arrange pas les choses.

Kayak3
Kayak3

Oui cela fait quelques années que nous sommes en essais bébés... et bien sûr que cela ne me dérangerait pas de ne pas dormir pour cette raison là, pour moi ce n’est quand même pas la même chose.

Le miaulement s’est réduit cette nuit, elle l’a fait un peu au début, et surtout le matin. Est-ce que ses habitudes changent ou bien c’est le feliway qui l’a destresse je ne sais pas.

Concernant les angoisses bien sûr que j’aimerais me calmer. Je suis la première toucher. La SPA m’a écrit aujourd’hui pour savoir comment ça allait, et prendre rendez-vous pour une adoption définitive. Vous allez me prendre pour un monstre, mais je me pose des questions, je sais pas si les miaulements sont une excuse ou bien si seulement je ne suis pas faites pour avoir un chat, bien que j’y réfléchis depuis 4 ans, j’ai enfin sauter le pas et me voila avec ses idées horribles... ça fair 2 jours que je pleure rien que d’imaginer la laisser a la SPA mais je n’arrive pas à créer du lien, bien qu’elle soit toute mignonne, pot de colle, bien éduquée etc.... j’ai l’impression d’être un monstre.

Je vous avoue que je ne comprends pas trop mon comportement, peut-être je fais un transfert avec la fausse couche d’y a peu j’en sais rien.

Une amie m’a réconforté en me disant de patienter et que si ça allait mieux (j’ai perdu 2kg presque en 4 jours), elle prendrait soin de Mimine. Je sais qu’elle sera entre de bonnes main, mais la SPA n’acceptera pas. Bref je suis paumée complet.

Kalou124
Kalou124

Je pense que ça va s'arranger. Ne stressez pas trop car Mimine va le ressentir. Demandez à la SPA de vous accorder un peu plus de temps afin que Mimine se familiarise avec la maison et avec vous.Vous dites vous même qu'elle a déjà moins miaulé cette nuit. Elle vient d'arriver, elle a 3 ans, elle a un vécu que vous ne connaissez pas, elle a pu être perturbée par sa captivité à la SPA. Si elle est câline, ça devrait s'arranger.

Vous dites que vous n'arrivez pas à créer de lien. Eh bien ça arrive. J'ai une amie qui a adopté une chienne il y a 10ans. Elle m'a dit"je crois que j'ai fait une connerie, je n'arriverai pas l'aimer comme celle que j'ai perdue" et bien par la suite elle en était complètement gaga.

Demandez à la SPA de rallonger le délais en leur expliquant que ce n'est pas facile et que vous ne voulez pas baisser les bras. Ils comprendront.

Quant à votre amie, je n'ai pas trop compris, elle voudrait la prendre chez elle?

Trifouillette
Trifouillette

Oui vous êtes faites pour un chat, ne doutez pas de ça et d'après ce que vous écrivez, c'est une décision murement réfléchie. Rare sont les personnes qui mettent autant d'énergie à s'informer avant d'adopter.

Si il y a une amélioration, ne perdez pas espoir.

Effectivement, demandez à la SPA de prolonger le délai et expliquez ce que vous ressentez, très souvent ils ont les mots "justes" pour vous conseiller, rassurer.

Le soir, vous pourriez improviser une séance jeu, question de bien la fatiguer avant sa nuit de sommeil.

Une question, est-ce que la journée elle miaule autant ?

Kayak3
Kayak3

Encore merci pour vos messages...

Ma petite Frida ne miaule plus la nuit. Peut-être un petit peu au début et ensuite elle descend au salon...

Par contre elle n’a pas envie de jouer... j’ai tout essayer haha, je supposes que c’est une pantouflarde !!! D’ici quelques semaines elle va pouvoir aller dans le jardin, avez vous des astuces pour qu’elle n’aille pas chez les voisins ( les petits vieux vont faire un arrêt cardiaque si ils voient un nouveau chat dans le quartier 😂)

Landoras
Landoras

Bonjour Kayak,

Peut-être avez-vous "mis la barre trop haute" avec votre chat... Tout comme avec un enfant qu'on attend depuis très longtemps, on place un tel espoir en lui qu'on a peur de ne pas être à la hauteur, de mal faire, d'être monstrueux... Il arrive même d'en vouloir à l'animal (ou à l'enfant) qu'on juge responsable de toutes ces angoisses.

Laissez vous un peu tranquille, vous serez une maîtresse parfaite... déjà parce que vous vous préoccupez de votre bonne cohabitation, du bien être de votre chatte, que vous prenez soin d'elle, qu'elle vous fait confiance et n'a besoin que d'amour.

Lui laisser un tee-shirt porté peut effectivement l'aider à se détendre...

Alors je peux vous conseiller un truc que j'ai mis en place avec un chat hyperanxieux quand j'étais FA.

https://youtu.be/yDPHPYbM_K8

c'est de la musique conçue pour les chats, pour les aider à se relaxer (ronronnements, ondes graves qui les rassurent). Au pire ça n'aura aucun effet sur elle, au mieux ça pourrait l'aider à se détendre la nuit. Je ne croyais pas du tout à ce genre de choses, mais pour avoir essayé, force est de constater que ça a été très efficace avec ma petite pensionnaire. Par contre, ma chatte Odessa n'en a strictement rien à faire, comme quoi chaque chat est différent...

Il y a plein d'extraits de ces musiques de David Teie sur youtube, essayez, vous verrez bien si elle apprécie ou pas...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?