Adopter un chaton sauvage et l'emmener avec moi dans mon appartement étudiant?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je me retrouve aujourd'hui dans une situation délicate et j'aurais besoin de vos avis/conseils...

J'habite chez ma maman avec mon chat de 13 ans. J'adore ce chat, nous avons une relation particulière depuis que je suis petite et je ne veux en aucun cas lui faire du mal ou de la peine. Ceci est vraiment primordial pour moi.

Il y a environ deux semaines j'ai remarqué un chaton tout maigre et tout seul dans notre grand jardin... J'ai commencé par lui donner à manger et petit à petit il s'est approché. Mon premier chat ne le supporte pas et est méchante avec moi...Il n'est donc pas question de faire rentrer cet adorable chaton à la maison...Mais cela me brise le coeur de le savoir dehors et je me suis vraiment attachée à lui... Pensez vous que cela ne lui fera pas un choc si je l'adopte et l'emmène avec moi dans la ville où j'étudie? Je ne veux pas faire de tord à ce chaton mais il est si affectueux et si câlin avec moi je ne peux pas rester insensible. Que feriez vous à ma place? Merci pour vos réponses!

6 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour Laura,

Je vous donne un simple avis, ayant eu des chats toute ma vie. Je crois qu'en effet il ne faut pas mettre le plus âgé dans une situation de rivalité, il n'est plus tout jeune et risquerait de faire une 'dépression'. De plus, d'un point de vue sanitaire, on ne sait rien sur le petit et il pourrait transmettre des maladies au premier chat. En revanche, l'adopter dans votre appart. étudiant, me semble une bonne idée. Ce petit sera certainement mieux à l'abri avec une personne aimante que seul dans la nature. Il me paraît important d'amener le petit chez le véto. avant de l'adopter, il a certainement besoin d'être vermifugé (si il est maigre, cela peut être la faute des vers internes). De plus, il serait vraiment bien de le faire primo-vacciner et de lui administrer un anti-puces. Bien sûr, c'est des frais, mais c'est assez indispensable pour prendre un bon départ. Dîtes vous bien que la vie des chats 'libres' est bien triste et ne fait rêver que ceux qui ne connaissent pas les chats. J'ai aidé des associations plusieurs années, et les chats 'de maison' sont infiniment plus heureux et en bien meilleure santé.

J'espère vous avoir un peu éclairée, vos scrupules prouvent que vous êtes un 'bon adoptant' !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre gentille réponse! J'ai tellement de questions dans ma tête que j'en suis vraiment malade pour être honnête... On m'a dit qu'il pouvait aussi tout détériorer dans mon appartement et je suis étudiante et n'ai pas beaucoup de moyen... D'autres m'ont dit qu'il n'y avait pas de raison mais bon... Là il peut gambader dehors et une fois que je l'aurais emmené il ne sortira plus... Il est si jeune je veux vraiment le meilleur pour lui... Sans me mettre dans un embarras extrême.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vous souhaitez adopter le chaton, il semble en effet mieux d'éviter la cohabitation avec votre chat actuel.

Etant donné que c'est encore un chaton, il est très possible qu'il s'adapte correctement et rapidement à la vie dans un appartement bien que jusqu'ici il ai vécu dehors. Cependant il faudra faire attention à sécuriser vos fenêtres, d'autant plus si vous habitez un étage élever afin d'éviter une chute.

Réfléchissez bien avant de l'adopter car c'est une responsabilité importante, il faudra pouvoir s'occuper de lui pendant les 15 à 20 ans à venir, tous les jours, y compris pendant vos vacances. Prenez bien le temps d'y réfléchir.

Dans le cas où vous décidiez de le garder, la première chose à faire est d'aller chez un vétérinaire le faire identifier par puce électronique puis de lui faire ses premiers vaccins. Vous pourrez également en profiter pour vérifier qu'il n'a pas de puces ou de parasites internes et lui administrer un antipuces et/ou un vermifuges selon les besoins.

Si après réflexion vous décidez de ne pas l'adopter n'hésitez pas à contacter une association de protection animale qui prendra le relais ou à demander autour de vous si quelqu'un souhaite l'adopter.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour moi il y a une chance sur 2 qu'il s'adapte à l'appartement, qu'il soit épanoui sans sortir, mais également qu'il soit malheureux et que son envie de sortir soit plus forte...

Il a connu l'extérieur, la "débrouille" , l'herbe, vadrouiller etc

Pour moi tout dépend de sa personnalité, soit il sera content d'être enfin au chaud, cajolé, dans le confort, soit c'est un petit aventurier dans l'âme à qui l'extérieur manquera toujours...

Mais c'est bien d'essayer de l'adopter plutôt que le laisser dehors, à ta place j'essaierai de d'adopter mais en prévoyant une autre famille potentielle qui a un extérieur, au cas où vraiment il ne supporte pas d'être enfermé...

Les premiers jours c'est normal qu'il soit chamboulé, mais si dans quelques mois il n'a pas l'air heureux, il faudra lui trouver une autre famille plus adapté à ses besoins...

J'avais adopté un petit chaton moi aussi, j'étais en studio, avec un chien, une cour avec des plantes ou il ne pouvait pas sortir, arbre à chat, je jouais avec lui, le chien aussi etc

J'avais choisi le plus vif, curieux, pour que ça se passe bien avec mon chien...

Ben quand il a eu 4-5 mois on voyait qu'il n'était pas heureux, la cour ne lui suffisait pas, il essayait de s'enfuir quand on ouvrait la porte d'entrée, à chaque fois il fonçait entre mes jambes pour partir...

Je l'ai donné à un couple avec jardin dans un quartier résidentiel calme, ou il pouvait vadrouiller...

Tout ça pour dire que ça dépend de sa personnalité, des gènes...

Certains ne seront heureux qu'en vivant pleinement leur vie de chats à l'extérieur, d'autres se feront très bien à leur vie en intérieur, avec leur petit confort...

Essaie et laisse toi quelques mois pour voir comment il vit sa nouvelle vie

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Dîtes vous bien que la vie des chats 'libres' est bien triste et ne fait rêver que ceux qui ne connaissent pas les chats. J'ai aidé des associations plusieurs années, et les chats 'de maison' sont infiniment plus heureux et en bien meilleure santé."

Bluecat, quand tu dis "chats libres" tu parles de chats qui n'ont pas de famille ?

Sara14
Sara14

Bonsoir,

Quel âge a-t-il environ ? S'il a moins de 5-6 mois, il y'a de grandes chances qu'il s'adapte sans problèmes.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?