Adopter un chaton ou non?

Achrl

Bonjour!

J’ai 18 ans et suis étudiante à Lyon. Cela fait quelques années que je souhaite adopter un chat mais attendait d’avoir mon propre appartement et ne plus habiter chez mes parents.

Je vis dans un appartement de 40m2 que j’ai sécurisé (fenêtres).

Je me suis beaucoup renseignée mais j’ai eu le retour d’une association qui s’est montrée fortement défavorable à mon projet.

En effet, je suis encore jeune mais pour ce qui est de la garde du chat, ma sœur accepte de le garder. Je ne pense pas avoir de problème de budget ( j’ai des économies prévues pour le chat ) et je suis très sérieuse dans ce projet.

Je suis assez prise avec mes études mais passe beaucoup de temps a travailler dans mon appartement ( le chat ne sera pas seul ).

Je compte peut être voyager ( pas dans les prochaines années mais dans un avenir plus lointain ) et je compte amener le chat avec moi. Je sais que ce n’est pas idéal mais je voulais avoir votre avis sur la situation.

Est-il raisonnable d’envisager d’adopter un chat?

Adele.

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre situation actuelle n'est en rien défavorable à une adoption. En revanche, emmener un chat en voyage, je déconseille fortement. Les chats sont des animaux territoriaux (et non sociaux comme les chiens) qui s'attachent beaucoup à leur territoire sécurisant.

En revanche, si votre soeur accepte de garder votre chat chez elle durant vos absences, qu'elle sait s'occuper correctement d'un chat, qu'il aura eu le temps de passer quelques séjours chez elle de façon à s'habituer à ce 2ème territoire de vie, et qu'il ne montrera pas de signes de souffrance émotionnelle chez elle (anorexie, abattement, malpropreté, prostration), pourquoi pas.

Pour info. les associations sont devenues très suspicieuses aujourd'hui, tant les abondons sont nombreux.

Meleinalem

Bonjour, Tout comme Blue Cat je déconseille fortement d'amener le chat en voyage car c'est une source de stress immense un changement de territoire pour un chat même s'il a son maître avec lui. Pour ce qui concerne la garde d'un chat je conseille fortement de plutôt faire déplacer les gens qui s'occupent du chat à domicile, si possible 1h par jour, pour donner à manger, à boire, changer la litière et jouer un peu /caresser le chat. Bon des fois c'est un peu dur de négocier avec les gens de prendre ce temps mais c'est ce qui est quand même le moins stressant pour le chat. Faire garder chez la sœur je ne sais pas. Surtout si elle a elle même chien ou chat je deconseillerais car c'est stressant pour un chat d'être changé de territoire et d'être mis la où c'est déjà le territoire d'autres animaux (j'ai essayé une fois avec ma mère (qui avait 2 autres chats) qui avait la flemme de se déplacer jusqu'à chez moi, même si une pièce entière lui avait été réservée, mon chat avait refusé de manger, boire ou utiliser la litière et j'avais même pas pu profiter de mes vacances tellement j'étais angoissée et stressée pour le chat). Et une semaine pour un chat c'est long. Je ne sais pas pourquoi cette association ne vous trouve pas sérieuse. 40m2 c'est pas très grand mais si vous trouvez de quoi mettre un arbre un chat un peu haut et que vous prenez le temps de jouer avec le chat aux horaires de défoulage ça ne devrait pas poser de problème. Il y a des chats qui ne sont pas gênés par la vie en appartement. J'ai eu mon chat quand j'ai fêté mes 16 ans. J'avais un peu peur quand à 21 ans j'ai quitté le domicile de ma mère (appartement rez de jardin) car j'avais peur que la minette ne s'adapte pas dans plus petit sans extérieur. Ça s'est très bien passé, on a déménagé plusieurs fois (sans qu'elle ne montre de signe de stress) et elle m'a accompagnée comme ça jusqu'à mes 32 ans (elle est décédée la semaine dernière, elle même un peu plus âgée que lorsque moi je l'ai eue). Sachez aussi que si vous prenez un chaton, les chatons sont a certains moments hyperactifs et réclament de l'attention ce qui pourra vous déconcentrer si vous avez besoin de longues heures de révisions (je me souviens que j'avais du mal à faire mes devoirs au début de ma première (lycée) car ma minette chaton se jetais sur mes feuilles et les dechiquettait, elle réclamait de jouer et tout ce que je touchais (voire mes mains) était matière à jouer ^^. Des fois si j'étais debout, d'un seul coup je sentais un petit chaton grimper vers ma taille accroché le long de mon jean. J'ai constaté ça chez d'autres chatons au fur et à mesure des années, ils réclament beaucoup d'attention en jeux). Bon ils passent aussi pas mal de temps à dormir ! Mais après avoir un chat c'est top : c'est mignon, c'est drôle, c'est câlin, c'est un puissant anti stress et on est jamais vraiment seul !

Kalou124

Je ne vous encourage pas à prendre un chat maintenant.Je m'explique: je pense que vu votre âge, vous commencez vos études et serez sans doute appelée à déménager pour faire des stages ou Erasmus où vous ne pourrez certainement pas emmener votre chat, ce qui est arrivé avec mes filles et j'ai récupéré leurs animaux.

Pour les voyages, votre chat sera stressé si il doit voyager en soute et beaucoup d'hôtels ou locations refusent les animaux.

Je pense qu'il serait plus prudent d'attendre la fin de vos études.

J'ai toujours emmené mes chats en vacances mais en voiture et je peux vous dire que je me suis privée de visiter bien des endroits ne trouvant pas de location acceptant les animaux.

Profitez de votre vie d'étudiante, voyagez à votre guise et vous pourrez prendre un chat quand vous aurez une situation stable sans problème.

Utilisateur anonyme

Je pense que vous êtes la seule personne apte à dire si c'est une bonne chose ou pas.

Vous avez l'air de prendre ce projet à cœur. Le fait de prendre un animal a un moment, ne garantit en rien que votre situation favorable ou non le soit encore dans 1 an! Le plus important est de penser au bien-être de votre animal de compagnie avant, pendant et à la fin de sa vie pour adapter au mieux son cadre de vie. On peut avoir un jardin, de grands espaces, être 24h/24 chez soi et être maltraitant avec son chat. Votre questionnement aujourd'hui montre que vous réfléchissez au bien-être de l'animal. Si vous le faites aujourd'hui, il n'y a pas de raison que vous ne le fassiez pas plus tard. Vous prendrez alors les décisions les plus adaptées à la situation.

Si votre question est de savoir si un appartement de 40m² est trop petit, je vous répondrai que tout logement humain est trop petit. A l'état sauvage, un chat ne se limite pas à 100m². Pourtant peu de logements accueillants un chat font plus de 100m².

Je connais aussi des personnes qui ont habitué leur chat à les accompagner partout, dès qu'il était chaton. Le chat ne souffre pas du tout des déplacements, à en voir son comportement joueur, curieux et attentif. D'autres sortent leur chat avec un harnais de sécurité, pour lui offrir plus d'espace et d'échange avec l'extérieur. C'est à chacun de s'adapter en fonction des ses capacités, besoins et idéologie.

Pour finir, je pense que votre réflexion actuelle est une preuve de votre capacité à anticiper vos décisions, donc adopter un chat. Je ne pense pas qu'un chat risque quoi que ce soit à rejoindre votre compagnie !

Lulithette

Bonjour,

Certains chats seront épanouis sans sortir, d'autres non et seront toujours frustré sans vraiment savoir pourquoi, même sans n'avoir jamais connu l'extérieur...

Pour mettre toute les chances de votre côté, ne choisissez pas le chaton le plus vif et "aventurier", le plus curieux, bref le petit intrépide de la portée...

Souvent, ce chat ne s'épanouit pleinement qu'en étant en vadrouille, à explorer, chasser etc...

Choisissez un chaton plus calme, un peu plus craintif...

J'avais fait l'erreur de prendre le chaton le plus curieux et le plus débrouillard, en appartement avec une cour extérieure, des plantes, arbres à chat, et mes 2 chiens comme copains...

En grandissant il en voulait +

Il essayait de sortir dans la rue dès qu'on ouvrait la porte d'entrée, il voulait sortir et était frustré...

Il n'avait pourtant jamais connu l'extérieur...

Je pense que c'est une histoire de génétique...

Certains sont fait pour vivre à l'extérieur, explorer etc

J'ai finis par le donner à un couple à la campagne, où il a pu s'épanouir pleinement à passer ses journées dehors...

Bref c'est vraiment une histoire de personnalité, quand on compte les garder à l'intérieur, c'est plus prudent de choisir un chaton qui n'est pas "fait" pour connaître l'extérieur...