Tout à fait, et comme je l'ai dit plus haut, dans ce genre d'affaire, le point le plus important est la protection animale où il y a encore de gros progrès à faire. Nous devons tous ramer dans le même sens !
Et ça serait bien que toutes les assos adoptent les mêmes statuts au sujet de l'euthanasie, à savoir, comme à la SPA officielle depuis 2014 : interdiction de tout recours à l’euthanasie qui ne serait pas justifiée par des raisons médicales... ce qui n'est pas le cas dans certaines assos qui font aussi fourrière, et où les animaux sont euthanasiés pour faire de la place.
C'est bien joli mais si les associations et refuges sont obligés de faire des sacrifices pour faire de la place c'est bien parce que des gens continuent de laisser reproduire volontairement leurs animaux. Je fais partie de 2 assos qui ne pratiquent pas le système l'euthanasie "sélective", et pourtant ça nous arrive quand même de devoir le faire. Quand le téléphone de ma présidente sonne 12 fois en une heure (et je n'exagère rien), quand on a en moyenne une dizaine de chatons par jour qui rentrent à cette saison, on ne peut franchement pas tous les sauver.
Interdire l'euthanasie sélective c'est prendre le risque que les organismes de la protection animale se cassent la gueule les uns après les autres parce qu'il faut entasser les animaux, et quand on entasse on prend des risques énormes sur le plan sanitaire, et ça engendre des frais, et souvent plus de morts que lorsqu'on fait une sélection à l'entrée.
Je ne suis absolument pas pour ce genre de pratique, et je souhaite de tout mon cœur qu'un jour (pas trop lointain) on n'ai plus besoin de le faire. Il y a aussi des organismes qui en abusent, c'est sûr... Mais sans cela on ne pourrait tout simplement pas fonctionner.
Je peux comprendre Howtocat (quand j'habitais en maison de campagne, pendant de nombreuses années, j'ai été FA pour la SPA, et depuis que j'habite en résidence, je suis actuellement bénévole dans 2 assos de protection animale)... ce n'est pas évident... parfois, il faut faire des choix difficiles pour tenir à flots une asso qui n'a pas les mêmes ressources financières que la SPA officielle... et c'est pour cette raison que celle-ci fait de nombreuses campagnes de stérilisation/castration pour respecter ses statuts, dont celui sur l'interdiction de tout recours à l’euthanasie qui ne serait pas justifiée par des raisons médicales. J'espère qu'un jour, toutes les assos pourront se donner les moyens d'en faire autant ! Perso, je suis fière d'avoir contribué à cette avancée en 2014...