Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adopter en SPAChoisir son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Bonjours a tous,
alors voila j'aimerais plus tard adopté un chat en SPA.
J'aimerais savoir pour ceux qui déjà adopté en spa comment ça c'est passé est ce qu'il y des chose a faire avant comme testé le chat avec nos différent animaux?
Peut on bénéficier d'une période d'essaie avec le chat pour voir son comportement et si il convient a notre rythme familiale.
C'est un projet je ne souhaite pas réalisé maintenant mais que j'envisage
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Dans certaines SPA il y a un temps d'adaptation avant l'adoption finale, mais il faut ce dire que ce n'est pas en deux jours qu'ils vont s'habituer. Je viens d'adopter un nouveau bébé depuis cinq semaines Pompon.Au début il feulait sur Cayla.

Tandis qu'au chenil de ma ville quand on adopte un compagnon chez eux si on le ramène ils font payer un nouvel abandon ce qui n'est pas normal.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
d'accord il faudra que je me renseigne directement a l'endroit ou je souhaiterais l'adopter? Sinon je pourrai le prendre au début en tant que famille d’accueil pour voir si ça se passe bien et l'adopter par la suite?
Vos animaux sont vraiment trop chou :p
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Bonjour, les deux solutions sont possible dans la grande majorité des SPA : temps d'adaptation avant l'adoption et statut de famille d'accueil avec adoption ensuite. La nuance entre les deux tient plus à de la paperasse qu'autre chose.
L'essentiel, c'est que vous ayez la garantie que si ça se passe mal avec le chat, vous pourrez leur retourner. Je ne connais personne à qui on l'aie refusé pour des chats et chatons. En revanche pour des chiots, je connais un cas.
C'est un projet que vous envisagez pour quand ? Qu'avez-vous comme autres animaux dans la famille ? Vous avez 17 ans, donc le chat resterait chez vos parents ensuite ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Bonjour,

En ce qui concerne la SPA officielle à ne pas confondre avec les S.P.A. ce qui arrive très souvent, voici les modalités d'adoption valables dans toutes les assos "SPA" officielles.

https://www.la-spa.fr/faq/conditions-dadoption

Perso, je connais bien le système, et en cas de problème, le contrat d'adoption peut rester en suspend 15 jours avant d'être régularisé. Cependant, le futur adoptant doit répondre à un questionnaire avant de s'engager, ce que je trouve normal. Les antécédents d'animaux, leur décès... la cause des accidents... les sécurités apportées... On ne confiera pas un animal à l'adoption en cas de doute. Le futur adoptant peut recevoir la visite d'un inspecteur de la SPA pendant l'année qui va s'écouler afin de vérifier si l'animal est bien traité.

Système des FA :
https://www.la-spa.fr/faq/quelle-est-la-difference-
entre-les-animaux-presentes-en-sauvetage-et-le-dis
positif-des-familles-daccueil

Seul le logo SPA garantie la SPA officielle :

Sauver - Protéger - Aimer
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Système des FA à la SPA officielle :

Le contrat Famille d’Accueil de la Société Protectrice des Animaux permet aux animaux de ses refuges en échec d’adoption de trouver un foyer. Ce dispositif concerne tous les pensionnaires qui sont depuis trop longtemps en refuge, et/ou qui présentent une pathologie ou un handicap particulier. La famille accueille l’animal jusqu’à son décès. Celui-ci demeure propriété de la SPA, qui prend en charge les frais vétérinaires et la nourriture.
 
La gestion des contrats Famille d’Accueil se fait directement au siège de la SPA à Paris, par le Bureau des Familles d'Accueil qui répertorie les animaux candidats et sélectionne pour chacun une famille d’accueil adéquate. 

Les familles d’accueil sont recrutées sur des critères bien précis et des contrôles sont effectués. Devenir famille d’accueil n’est pas une décision à prendre à la légère, car la famille s’engage pour toute la durée de la vie de l’animal.

Pour tout renseignement sur les familles d’accueil, consulter les animaux candidats et déposer votre dossier de candidature, rendez-vous sur :

https://www.la-spa.fr/devenir-famille-accueil
Sauver - Protéger - Aimer
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Oui en effet Tulipe ! Certaines de ces assos dites S.P.A. s'attribuent le titre de SPA et profitent ainsi de la confusion générale pour en tirer profit, notamment lors des campagnes de la SPA officielle !
Sauver - Protéger - Aimer
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 ans
Oui, j'en ai une à 3km de chez moi !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Comment distinguer la SPA officielle des autres assos dites S.P.A. ?

- la SPA officielle dont le siège social est à Paris (SPA - Société Protectrice des Animaux -39, boulevard Berthier - 75847 PARIS CEDEX 17 - Tél : 01 43 80 40 66 - Fax : 01 43 80 84 80-
https://www.la-spa.fr/formulaire-contact) et autour de laquelle gravitent de nombreux refuges et dispensaires SPA dépendant du même siège social de Paris.
Avec le logo suivant :



- la Confédération Nationale des S.P.A. de France, dont le siège social est à Lyon (25, quai Jean Moulin, 69002 LYON ), et qui regroupe 257 S.P.A. réparties dans 87 départements français, et dont les assos qui y sont regroupées utilisent souvent le sigle SPA dans leur logo.
Avec le logo suivant :



Toutes ces assos de protection animale n'ont pas les mêmes statuts de fonctionnement, c'est ce qui fait leur originalité, et sème aussi la confusion.

Ainsi la SPA officielle a modifié ses statuts :
L’Assemblée Générale Extraordinaire de la Société Protectrice des Animaux (SPA) qui s’est tenue samedi 05 juillet 2014 a voté la modification de ses statuts, et notamment l’interdiction de tout recours à l’euthanasie au sein de la SPA qui ne serait pas justifiée par des raisons médicales, à plus de 94% des suffrages exprimés.
Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est à propos des euthanasies et des statuts au sein de la Confédération Nationale des S.P.A. de France (Lyon).

Je pense qu'il faut éviter les amalgames. Dans ce genre d'affaire, le point le plus important est la protection animale où il y a encore de gros progrès à faire. Nous devons tous ramer dans le même sens !
Sauver - Protéger - Aimer
Reporter un abus
Posté par il y a 3 ans
Après certain refuge animalier sont aussi bien que la spa et le combat reste le même (sauf quelque exception ) . Ma soeur a prit un chien a la spa de Rennes en décembre elle avait 1 mois de période d'essais avant que sa devienne officiel
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)