adopter en SPA

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjours a tous,

alors voila j'aimerais plus tard adopté un chat en SPA.

J'aimerais savoir pour ceux qui déjà adopté en spa comment ça c'est passé est ce qu'il y des chose a faire avant comme testé le chat avec nos différent animaux?

Peut on bénéficier d'une période d'essaie avec le chat pour voir son comportement et si il convient a notre rythme familiale.

C'est un projet je ne souhaite pas réalisé maintenant mais que j'envisage

20 réponses
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bravo, joli projet en perspective... je te souhaite de pouvoir le réaliser !

Tu peux aussi prendre contact avec une asso sérieuse, un bon refuge... t'inspirer des clubs jeunes de la SPA par exemple pour réaliser ta ferme pédagogique... et même travailler en concertation avec eux :

https://www.la-spa.fr/clubs-jeunes

" Sauver - Protéger - Aimer "
maelfie
maelfie

Non le chat restera avec moi ( je compte créé un elevage canin, avec une petite ferme pédagogique pour apprendre aux jeunes enfants le respect des animaux etc.. )

beau projet!!

juste par curiosité tu compte faire quel race? 🙂

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non le chat restera avec moi ( je compte créé un elevage canin, avec une petite ferme pédagogique pour apprendre aux jeunes enfants le respect des animaux etc.. )

beau projet!!

je pense le berger Australien vu que j'en est un, et que ce sont des chiens vraiment génial, mais pour l'instant je refléchie car je sais que ce sont des chiens " a la mode" et j'ai pas envie qu'il se retrouve entre de mauvaise mains! :) voila voila, merci de m'encourager dans ce projet

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

beau projet!!

je pense le berger Australien vu que j'en ai un, et que ce sont des chiens vraiment génial, mais pour l'instant je réfléchie car je sais que ce sont des chiens " a la mode" et j'ai pas envie qu'il se retrouve entre de mauvaise mains! :) voila voila, merci de m'encourager dans ce projet

maelfie
maelfie

beau projet!!

je pense le berger Australien vu que j'en est un, et que ce sont des chiens vraiment génial, mais pour l'instant je refléchie car je sais que ce sont des chiens " a la mode" et j'ai pas envie qu'il se retrouve entre de mauvaise mains! :) voila voila, merci de m'encourager dans ce projet

Oui je ne connais pas beaucoup cette race ( a vrai dire je ne m'y intéresse pas beaucoup sur cette race même si je la trouve magnifique physiquement) quand j'étais en stage dans un élevage canin il y avait des berger australien je l'ai trouvé génial!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui je ne connais pas beaucoup cette race ( a vrai dire je ne m'y intéresse pas beaucoup sur cette race même si je la trouve magnifique physiquement) quand j'étais en stage dans un élevage canin il y avait des berger australien je l'ai trouvé génial!!

Oui ils sont vraiment beaux c'est vrai ce sont des chiens très intelligents, des éponges à apprendre. :)

Goupil70
Goupil70

Il est rare qu'avec un chat ,ça se passe mal. Sauf si l'un est très dominant.

Il faudra être patient comme toujours: attendre et laisser le animaux se connaître.

Un conseil : juste après l'adoption : visite immédiate pour être sûr que tout va bien (ce qui est probable : le SPA, "vraies" ou "fausses" s'occupent bien des animaux !)

Quant au faux sujet vrai/fausse SPA : l'important c'est que quelqu'un s'occupe de tous ces animaux abandonnés, maltraités, etc... non ?

Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Tout à fait, et comme je l'ai dit plus haut, dans ce genre d'affaire, le point le plus important est la protection animale où il y a encore de gros progrès à faire. Nous devons tous ramer dans le même sens !

Et ça serait bien que toutes les assos adoptent les mêmes statuts au sujet de l'euthanasie, à savoir, comme à la SPA officielle depuis 2014 : interdiction de tout recours à l’euthanasie qui ne serait pas justifiée par des raisons médicales... ce qui n'est pas le cas dans certaines assos qui font aussi fourrière, et où les animaux sont euthanasiés pour faire de la place.

Goupil70
Goupil70

Bien sûr je suis d'accord : piquer pour raison médicale exclusivement. Mais cela n'empêchera pas les vétos ripous. Et d'autre part pensez au chantage inévitable : si vous ne piquez pas mon vieux chien, il sera abandonné sur un parking..., dit en d'autres termes sans doute. Je sais de quoi je parle : je suis bénévole dans une SPA.

Mais on s'éloigne du sujet d'Amelienoah !

Moi j'ai déjà adopté un chat en SPA : aucun problème. Il s'est parfaitement adapté à mon autre chat. Mais ça, ça dépend des chats. Il me semble impossible de généraliser. Qu'il vienne de la SPA, d'un ami, d'une animalerie (horreur très souvent !!!) ou d'ailleurs ce sera pareil !!

Mamiecat
Mamiecat

Tout à fait, et comme je l'ai dit plus haut, dans ce genre d'affaire, le point le plus important est la protection animale où il y a encore de gros progrès à faire. Nous devons tous ramer dans le même sens !

Et ça serait bien que toutes les assos adoptent les mêmes statuts au sujet de l'euthanasie, à savoir, comme à la SPA officielle depuis 2014 : interdiction de tout recours à l’euthanasie qui ne serait pas justifiée par des raisons médicales... ce qui n'est pas le cas dans certaines assos qui font aussi fourrière, et où les animaux sont euthanasiés pour faire de la place.

C'est bien joli mais si les associations et refuges sont obligés de faire des sacrifices pour faire de la place c'est bien parce que des gens continuent de laisser reproduire volontairement leurs animaux. Je fais partie de 2 assos qui ne pratiquent pas le système l'euthanasie "sélective", et pourtant ça nous arrive quand même de devoir le faire. Quand le téléphone de ma présidente sonne 12 fois en une heure (et je n'exagère rien), quand on a en moyenne une dizaine de chatons par jour qui rentrent à cette saison, on ne peut franchement pas tous les sauver.

Interdire l'euthanasie sélective c'est prendre le risque que les organismes de la protection animale se cassent la gueule les uns après les autres parce qu'il faut entasser les animaux, et quand on entasse on prend des risques énormes sur le plan sanitaire, et ça engendre des frais, et souvent plus de morts que lorsqu'on fait une sélection à l'entrée.

Je ne suis absolument pas pour ce genre de pratique, et je souhaite de tout mon cœur qu'un jour (pas trop lointain) on n'ai plus besoin de le faire. Il y a aussi des organismes qui en abusent, c'est sûr... Mais sans cela on ne pourrait tout simplement pas fonctionner.

Je peux comprendre Howtocat (quand j'habitais en maison de campagne, pendant de nombreuses années, j'ai été FA pour la SPA, et depuis que j'habite en résidence, je suis actuellement bénévole dans 2 assos de protection animale)... ce n'est pas évident... parfois, il faut faire des choix difficiles pour tenir à flots une asso qui n'a pas les mêmes ressources financières que la SPA officielle... et c'est pour cette raison que celle-ci fait de nombreuses campagnes de stérilisation/castration pour respecter ses statuts, dont celui sur l'interdiction de tout recours à l’euthanasie qui ne serait pas justifiée par des raisons médicales. J'espère qu'un jour, toutes les assos pourront se donner les moyens d'en faire autant ! Perso, je suis fière d'avoir contribué à cette avancée en 2014...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?