Adopté un chaton /question

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour,

alors voila comme l'indique le titre d'ici 2 mois j'aurais l'occasion d'avoir une petite chatonne, une connaissance a eu une portée de deux chaton accidentellement et j'aimerais beaucoup en prendre une.

mais je ne prend pas cela a la legere bien sur je sais qu'un chat c'est un engagement de 20 ans environ, je voudrais donc savoir les VRAI besoin du chat..

C'est a dire:

-comment jouer avec? combien de temps et fois?

-qu'elle activité est possible avec ? quel " jeux "?

-comment le rendre " apprivoiser " ? calin?

-il y a t'il un moyen qu'il fasse ses griffes ailleurs que sur mes meubles NEUF ?

-que faut il prevoire d'acheter pour sont arrivé?

-il y a t'il des risques avec mon balcon?

-avez vous des conseille? suggestion?

petite chose a part je possède une chienne et d'ici la une deuxieme, sur ce point je pense que cela peut bien se faire mais j'ai aussi des oiseaux en voliere interieux et exterieur pensez vous qu'elle s'y interesseras forcement?

merci d'avance

15 réponses
Sofi771
Sofi771

Pas d'adoption avant les trois mois de ta chatonne déjà, pour les jeux tout dépend de ton chaton..

Perso mes chats ne jouent quasi jamais avec moi (sauf de temps en temps avec une canne à pêche) mais entre eux oui.. Après d'autre pourront plus t'aider que moi là dessus j'ai pas des chats très joueurs.

Pour ce qui est de le rendre câlin tout va dépendre du caractère de ton chaton, en soit pour l'apprivoiser il faudra que tu sois calme et ne le force pas, comme pour n'importe quel animal.

Pour les griffes je te conseil de multiplier les coins à cet effet avec plusieurs types de griffoirs (carton, arbre à chat, tronc à griffer...).

Pour le balcon il y a évidemment des risques, il faudra que tu le sécurise..

Sinon pour la suggestion, je te conseil de garder ton animal chez toi et de ne pas le laisser sortir. L'extérieur est bien trop dangereux pour nos félins, c'est inconscient de laisser sont chat sortir et mettre sa vie en danger à mon sens.

Côté accessoires il te faudra son panier, des jouets, un arbre à chats des griffoirs, deux gamelles, pourquoi pas une fontaine à eau, un bac à litière ou une maison de toilette, de la litière, des croquettes sans céréales et de la pattée sans céréale, de l'Advantage, du vermifuge, une brosse et ta cage de transport.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

TOUT dépend de la race de ton chat.

Pour les jeux je te conseille de lui lancer une boulette de papier et elle s'amusera comme une folle!!!

Après si tu veut jouer avec elle prends un fils et balance le au dessus de sa tete résultat garantie!!!

Pour l'éducation apprends le des son plus jeune age ce qu'il doit faire ou ne pas faire et des qu'il fait une betise tapote le a la cuisse ou mouille un peu ta main et balance lui un peu d'eau. Pour l'histoire pipi caca je te conseille de l'habituer DIRECTEMENT a la litière et attention si il a deja fait ses petites choses quelque part

surveille régulierement cette endroits car il risque de le refaire a cette endroit.

Pour son hygiène prépare lui une boite avec 2 grandes serviettes,une pipette de frontline qu'il faut faut lui appliquer tous les trois mois au cou (attention il ne faut surtout pas qu'il arrive a ateindre cet endroit)

une brosse, et un peigne.

Ne t'encombre pas avec tous les acsessoires et prends lui 2 gamelles, une litière (qu'il faudra nettoyer 3 fois par jour si tu ne veut pas que ton appart pue), une cage de transport et du vermifuge ( que tu dois lui donner 1 fois par mois).

Question bouffe, je te conseille de ne pas acheter les croquette a 7 euros et donne lui simplement les reste c'est plus économique et il sera tout aussi satisfait. Sinon tu peut lui faire des pates avec du canichat (c'est du salami pour les chats).

Pour les histoire du soir je te conseille de fermer la porte de chambre car il risque de faire le fou et ne t'encombre pas avec un panier, tant que tu a un canapé il sera tout aussi content.

Si tu habite dans un appart prends un griffoir sinon tes canapé ne seront plus jamais les memes.

Je te conseille de ne pas prendre une femelle car c'est beaucoup plus difficile de les gérer si tu vois ce que je veut dire ou sinon sterilise la la (c'est beaucoup plus difficile de steriliser les femelles que les males)

Pour les douches je te conseille 2 fois par un avec du savon vert.

Pour plus de détails, je te conseille de rendre un livre qui s'intitule 'le chat'

Bonne chance!!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour,

tout d'abbord merci a toutes les deux pour vos conseils.

maintenant linouchas:

je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur beaucoup de point.

par exemple la race de mon chat ne change rien, ensuite elle serras deja habithuée a la litière par son autre famille donc aucun soucis. pour ce qui est des panier et accessoires je compte en prendre car les chats aime beaucoup ca nottament les grand abre a chat qui font griffoir, j'ai deja une cage de transport pour chien donc plus grande . Pour l'acces a ma chambre elle ne serras pas fermé vu que j'y passe le plus clair de mon temps et que c'est la que j'y metterais les 3/4 de ses affaires.

je compte prendre une femelle vu que celle que j'ai choisi est la femelle, pour la sterilisation je pense la faire vers ses 1 ans meme si rien ne presse elle vivra seul et ne sortiras pas.

pour les douches je ne sais pas encore combien de fois j'en ferrais mais j'acheterais du shampoing veterinaire pour chat je pense.

pour Sofi:

pourquoi faut ils attendre 3 mois ? pour jouer entre eux j'en aurais un seul pour le moment c'est deja bien, mais surment joueras elle avec ma chienne.

pour les accessoires qu'elle abre a chat et griffoir me conseille tu? et ou les mettre? combien en prendre?

qu'elle marque de vermifuge?

qu'elle litiere prendre?

qu'est ce que l'advantage?

qu'elle jeux ou jouets me conseille tu?

la patée est elle obligatoire? qu'elle frequence?

pour les accessoires j'ai deja recu:

panier, distributeur eaux et nourriture, cage a chien ( j'en ai 3 ), bac a litiere j'en ai au minimum 6 deja, brosse j'ai aussi, jouets j'en ai a chiot et 2 ou 3 a chat, croquette j'ai deja un gros sac orijen.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'idéal serait d'adopter la chatonne lorsqu'elle aura entre 3 et 4 mois. Le sevrage affectif se fait à cette période. Cela évite d'avoir un chat adulte mordeur entre autres.

Cette chatonne doit être adoptée identifiée, c'est la loi !

La primo-vaccination (si possible vaccins des labos Merial) est à faire lorsqu'elle aura atteint 1kg (vers 2 mois) et le rappel un mois plus tard. Il faut vermifuger (milbemax et Drontal) un chaton tous les mois jusqu'à ses 6 mois puis ensuite 2 fois par an, idéalement au début du printemps et de l'autonome.

Dès son arrivée, prévoir un bac à litière et de la litière (personnellement j'aime bien la cat best), des gamelles, des jouets (plumeau, balle) et de la nourriture de qualité.

L'apport en humidité est important en matière d'alimentation. Les pâtées sont intéressantes à ce titre. Pour les chatons les marques grau kitten et Animonda Kitten sont très intéressantes. Si tu optes pour des croquettes (à donner en les humidifiant), je te conseille la gamme Power of nature medowland mix.

Si ta chatonne sort à l'extérieur, il faudra lui mettre de l'anti puces (advantage).

Je te conseille de faire stériliser ta minette avant ses premières chaleurs car cela diminue le risque ultérieur de développer un cancer de la chaîne mammaire. (idéalement entre 5 et 6 mois)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Cette chatonne doit être adoptée identifiée, c'est la loi !

La primo-vaccination (si possible vaccins des labos Merial) est à faire lorsqu'elle aura atteint 1kg (vers 2 mois) et le rappel un mois plus tard. Il faut vermifuger (milbemax et Drontal) un chaton tous les mois jusqu'à ses 6 mois puis ensuite 2 fois par an, idéalement au début du printemps et de l'autonome."

je sais mais vu que mon ami me l'offre je ne vais pas chipotter sur cela et le faire moi meme, je prendrais rendez vous a ses deux moi et l'enmenerais une journée au veto pour cela.

je met de l'anti puces a tout mes animaux sortis ou non

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pour Lili75:

Bonjour Lili75 je comprends que chacun et son avis mais je suis SUR d'avoir raison sur un ou deux point:

1èr point: D'abord TOUT dépends effectivement de la race de ton chat.

exemple: prenons un chat Persan: caractère:bon chasseur mais généralement PEU ACTIF préfèrent souvent la vie d’intérieur.

puis prenons un American Shorthair: caractère: affectueux, peu exigeant, intelligent et DEBORDANT D'ENERGIE, pleinement heureux lorsqu’il peu se dépenser, de préférence a l’extérieur.

Je pense que tu a compris ce que je veut dire par 'TOUT dépends de la race'.

Si tu veut un chat joueur et si tu habite dans une maison avec un jardin tu aura la possibilité de prendre un American Shorthair mais si tu habite dans un appart et si ton chat n'a pas la possibilité de sortir il faudrait mieux prendre un Persan. Il y'a aussi leur régime alimentaire les soins et beaucoup d'autre chose.

2 ème point: dans ton 1ere message tu n'a pas spécifier qu'elle était DEJA habituer à la litière donc je ne pouvait en aucun cas savoir ça.

3 eme point: Pour les accessoires,chacun sa méthode.

Par exemple moi je n'habite pas en France ni même en Europe du coup chez moi on a pas touts les super accessoires qu'il y'a en France et puis perso je ne tient pas trop a lui acheter des jouets, il suffit de faire une boule de papier et c'est le bonheur absolu. Pour le griffoir il te le faut absolument si ton chat ne pourra pas aller dehors.

Pour la chambre chacun son avis aussi moi je ne lui ouvre JAMAIS la porte quand je vais me coucher car mon chat est hyper-actif et que j'ai deja essayer et je n'ai pas fermer l’œil de la nuit. Après ça dépends encore et encore de la race de ton chat si il est agité comme le mien si tu veut faire un nuit blanche mais le dans ta chambre résultat garanti mais si il n'est pas très actif je ne pense pas qu'il y'aura un problème.

Bonne chance et je te conseille encore une fois d'acheter le livre 'le chat' qui est SUPER!!!!

Sofi771
Sofi771

Le sevrage du chat se termine à ses trois mois révolus. En effet tu peux adopter un chaton de deux mois, le sevrage alimentaire se terminant à ses deux mois mais un chat a besoin d'encore un mois pour son sevrage psychologique et savoir rentrer ses griffes par exemple, adopter un chaton à deux mois et donc avant la fin de son sevrage total (alimentaire + psychologique) c'est prendre le risque d'avoir des soucis de comportements par la suite et ce n'est pas lui rendre service, à toi comme à lui. Voit avec ton ami, garder un chaton un mois de plus ce n'est pas la mort et c'est très important pour ton chaton.

TOUT dépend de la race de ton chat.

Même si les prédispositions d'une race joue, tout dépend de l'animal et de son caractère. Tu as des Persan très actif et tu as des American Shorthair pas affectueux donc non, TOUT ne dépend pas de la race.

des qu'il fait une betise tapote le a la cuisse ou mouille un peu ta main et balance lui un peu d'eau

Je suis complètement contre le correctif donc taper, même légèrement la cuisse de son chat je dis non. On éduque un animal certes mais on a pas besoin de punition physique pour ca.

une pipette de frontline qu'il faut faut lui appliquer tous les trois mois au cou

Frontline est une mauvaise marque et l'anti parasitaire doit être mis tous les mois pour un chat qui sort.

une litière (qu'il faudra nettoyer 3 fois par jour si tu ne veut pas que ton appart pue)

Trois fois par jours ?? Mais c'est énorme.. Enlever les excréments tous les jours ok mais trois fois c'est franchement beaucoup et toute la litière ca non c'est du gaspillage.

Question bouffe, je te conseille de ne pas acheter les croquette a 7 euros et donne lui simplement les reste c'est plus économique et il sera tout aussi satisfait. Sinon tu peut lui faire des pates avec du canichat (c'est du salami pour les chats).

Alors là non pas du tout. Déjà le chat est un carnivore stricte, si on lui donne de une nourriture "ménagère" ce n'est rien d'autre que de la viande crue et des os charnus. Les os cuits sont dangereux, les pâtes sont des céréales indigestes et qui doivent être bannis de l'alimentation de nos félins.. Un chat n'est pas une poubelle de table et rien de ce que nous mangeons n'est adapté pour nos chats à part la viande crue et les os s'ils sont bien charnus et crues.

Le RAW Feeding coûte bien plus de 7€ par mois mais c'est une très bonne alimentation et je la conseil vraiment, perso je ne retournerai jamais aux croquettes.

Pour les douches je te conseille 2 fois par un avec du savon vert.

On ne lave pas un chat, c'est beaucoup trop stressant en plus sans raison ?? Il existe des lingettes pour l'entretien du poil. S'il faut laver son chat c'est en extrême nécessité avec un shampoing à cette effet et que la partie qui doit être lavée comme l'arrière train par exemple.

Sofi771
Sofi771

pour les accessoires qu'elle abre a chat et griffoir me conseille tu? et ou les mettre? combien en prendre?

Pour l'arbre à chat je te conseil de le prendre grand, avec une petite "maison" et un hamac.

Pour les griffoirs je te dirai d'en mettre un peu partout perso j'ai un tapis à griffer, deux troncs à griffer et un griffoir carton que mes chats adorent. A ta place je prendrai au moins un arbre à chat, un griffoir carton et un tronc à griffer que ton chat ai plusieurs "structures" de griffoir différents et à plusieurs endroits.

qu'elle marque de vermifuge?

Perso je suis sur du Milbemax pour mon chien et mes chats.

qu'elle litiere prendre?

Alors perso j'avais pas aimé la silice je trouve que ca retient mal les odeurs, l'agglo est assez volatile et me fais tousser et éternuer ma chatonne, j'utilises donc de la litière végétale Carrefour que j'avais déjà utilisé pour ma lapine et elle est vraiment top, pas chère (3.80€/8L) et retient bien les odeurs. Après c'est personnelle à toi de voir quelles litières sont susceptibles de te plaire.

qu'est ce que l'advantage?

Un anti parasitaire, l'équivalant d'Advantix mais pour chat.

qu'elle jeux ou jouets me conseille tu?

Une canne à pêche, des balles, souris... Fais un petit tour sur Zooplus.fr pour voir ce qui te tente.

la patée est elle obligatoire? qu'elle frequence?

Oui, les croquettes sont trop sèches le chat a besoin d'une alimentation humide.. Je t'invite à faire un petit tour sur le blog de sensibilisation de Sevv qui s'intéresse beaucoup à l'alimentation de nos félins > http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html .

Perso je suis une inconditionnelle du RAW, je trouve ca bien plus pratique et sain.

bac a litiere j'en ai au minimum 6 deja

Six quoi ? Bacs ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci a toutes pour vos reponses.

sofi:

oui 6 bacs a litiere car je l'ai ai acheter pour mes lapins a la base, j'ai essayer toute les tailles etc

pour la viande cru j'avoue avoir du mal a savoir que lui donner comme viande et je devrais prendre la meme que ma chienne si non bonjour la jalousie, pour l'instant j'ai acheter des croquettes orijen quand elle serront finis je verrais..

il n'hexiste pas des comprimé comme anti parasite? ma chienne a sa, c'est du budget mais je n'ai jamais vu de puce sur elle au moins.

personellement j'avais aussi essayer des litiere vegetal que j'apprecié pas mal.

combien consome de litiere un chat? je dois vider le bac tout les combien de temps? mon ami ne le fait que toute les deux semaine et laisse son chien manger les crottes alors je m'abstiendrais sur ce point de lui demander conseil..

pour les 3 mois aucun soucis sa ne derange pas mon ami du tout je penser juste 2 mois car les gens les vendent a deux mois meme certains eleveur..

pour la patée j'achete felix a une chatte de dehors , je suppose qu'elle est a banhir?

je suis aussi contre taper mon chat sa ne sert a rien et c'est le meilleur moyen d'avoir un chat qui griffe ou peureux..

mon chat ne sortiras pas c'est un chat d'appartement et ce pour sa securité..

pour les douches je ne savais pas merci..

Linoucha: mon chat serras un beau croisé avec du roux et du blanc, le pere a des poils long sur la queue mi long sur le corp, la mere les poils ras, donc sa serras un peut la surprise, du coup avec sa impossible de savoir son comportement ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pour l'arbre a chat j'ai penser a plus ou moins un comme ca:

http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_a_chat/arbre_a_chat_moyen_modele/185051

http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_a_chat/arbre_a_chat_moyen_modele/arbre_a_chat_modele_moyen_entre_120_cm_et_140_cm/295009

http://www.zooplus.fr/shop/chats/arbre_a_chat/arbre_a_chat_moyen_modele/458317

les trouvez vous bien? le quel preferez vous?

pour les jouets je prendrais une boule a croquette, une canne a peche, un plumeau, des bales a grelots et des sourris..

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?