Je vais vous exposer mon point de vue.
Pour moi il est pas nécessaire de mettre le chaton à part lorsqu'il arrive, pour la raison ci dessous :
Le chat pourra s'habituer à une pièce le premier jours, avec litière et gamelles.
Deuxième jours une autre pièce
Troisième jours ....
Je trouve que cela est beaucoup plus perturbant pour le chat qu'autre chose, car son temps d'adaptation sera du coup plus long et pas forcément moins stressant pour lui.
Tandis que si vous le mettez directement à vadrouiller partout, le chats mettra maximum 1 jours pour s'habituer à l'environnement qui l'entour y compris vous, puisque si il reste dans une pièce a part, il ne vous verra pas forcément la plus part du temps du coup après s'être habitué à toutes les pièces, il faudra qu'il s'habitue à vous...
C'est pour cela que je trouve que cette méthode est bien trop longue pour l'adaptation.
Si vous le mettez à vadrouiller dans toutes les pièces, il aura accès à vous également, donc sera moins peureux par apport à vous et à tout l'environnement.
Comme je le disais mes chattes ont mis 2h00 avant de venir vers nous et environs 3 jours à s'adapter, donc beaucoup moins long et je pense beaucoup moins stressant...
Après ce n'est que mon point de vue et mon expérience, chaque chat va réagir différemment.