Accueillir son chaton

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour avoir quelques informations. Je vais adopter un chaton de 3 mois et me suis pas mal renseigné sur les questions d'accueil du chaton. Seulement, je n'ai pas de réponses précises à mes questions.

J'ai lu qu'à l'arrivée du chaton, il fallait mettre la caisse et le chaton dans une pièce (sans trop de cachetttes) histoire qu'il découvre cette pièce puis petit à petit ouvrir les portes... J'ai lu également qu'il fallait mettre dans cette pièce, sa litière et un peu de nourriture. Ces infiormations sont-elles vraies ?

Cette pièce doit elle être la pièce définitive de la litière et de la nourriture ?

Personnellement, je pensais mettre la litère et la nourriture dans la cuisine. Seulement, l'accueil du chaton dans la cuisine me paraissait pas top, et je pensais le salon plus approprié (et mettre ponctuellement la litière et la nourriture dans cette pièce les premières heures pour le rassurer). Et par la suite changer ?

Que me conseilleriez vous ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
  • Lulu Frnc
    Lulu Frnc

    Bonjour.

    Personnellement quand j'ai eu la mienne, je l'ai laissée se balader partout dans l'appartement. Sauf les premières nuits où je l'ai laissée dans une des chambres, le temps qu'elle s'habitue à monter et descendre les escaliers. Puis mon copain et moi avons commencé à la laisser seule 1h, puis de plus en plus longtemps. Voyant qu'elle s'était habituée et qu'elle ne faisait pas trop de bétises, nous avons décidé de la laisser en liberté dans l'appartement. C'était peut-être une dizaine de jours après l'avoir eue. Donc il faut y aller petit à petit 👌

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Moi je te conseille de le poser dans son panier à sa place définitive et le laisser découvrir par lui même la maison. Il faut lui laisser 2-3h et il sera déja habitué. 👌

    Citer
    Josiane Lobstein
    Josiane Lobstein

    Est en plus j'ai une minette! Il faut qu'elle l'accepte . pas évident 'il lui chante la sérénade a chaque fois qu'il la voie ! Est elle grogne 'mais sa va venir ,il doit resté a un mètre d'elle .si il approche trop près elle crache ! La jalouse ! Mais elle n'est pas méchante.

    " josiPitchoune "
    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Oui pour la quarantaine je suis d'accord, parce que il n'y a pas vraiment le choix :) Mais quand on a pas d'autre animaux bon... on peux les laisser vadrouiller :)

    Citer
    Josiane Lobstein
    Josiane Lobstein

    Bon moi mon exemple 'c'est parce-que Snoo était en quarantaine 'alors il était dans une cage de 1m carré, alors il ne fallait pas lui donner un trop grand unniver d'un coup est il fallait l'apprivoiser, il était un peu sauvage! Chaque cas est différents.

    " josiPitchoune "
    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Je vais vous exposer mon point de vue.

    Pour moi il est pas nécessaire de mettre le chaton à part lorsqu'il arrive, pour la raison ci dessous :

    Le chat pourra s'habituer à une pièce le premier jours, avec litière et gamelles.

    Deuxième jours une autre pièce

    Troisième jours ....

    Je trouve que cela est beaucoup plus perturbant pour le chat qu'autre chose, car son temps d'adaptation sera du coup plus long et pas forcément moins stressant pour lui.

    Tandis que si vous le mettez directement à vadrouiller partout, le chats mettra maximum 1 jours pour s'habituer à l'environnement qui l'entour y compris vous, puisque si il reste dans une pièce a part, il ne vous verra pas forcément la plus part du temps du coup après s'être habitué à toutes les pièces, il faudra qu'il s'habitue à vous...

    C'est pour cela que je trouve que cette méthode est bien trop longue pour l'adaptation.

    Si vous le mettez à vadrouiller dans toutes les pièces, il aura accès à vous également, donc sera moins peureux par apport à vous et à tout l'environnement.

    Comme je le disais mes chattes ont mis 2h00 avant de venir vers nous et environs 3 jours à s'adapter, donc beaucoup moins long et je pense beaucoup moins stressant...

    Après ce n'est que mon point de vue et mon expérience, chaque chat va réagir différemment.

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Je pense que tout dépend, car pour moi ça n'a pas été le cas, je les ai laisser vadrouiller partout y compris la pièce ou il avait la litière et les gamelles, elles se sont super bien adaptées, au bout de même pas 2h00 elles jouaient déjà avec nous.

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Du coup, la première pièce qu'il découvre est forcément celle ou il y a la la litière et la nourriture

    Citer
    Josiane Lobstein
    Josiane Lobstein

    moi ,personnellement ,je l'ai adopter a la spa ,est il m'ont dit de le mettre dans une pièce les premier jours. ce que j'ai fait le temps de faire connaissance. avec la litière est sa nourriture,est des jouets, les deux premier jours il a dormis dans sa caisse de transport,et le soir nous le prenions avec nous. mais les nuits il les passe dans la salle de bain! en premier nous l'avons laisser en bas,sa fait maintenant 13 jours, aujourd'hui je l'ai laisser visité l'étage , mais avec deux pièces,les autre encore les portes fermées. mais il redescand vite en bas. quand on part on le remet dans la salle de bain :pour éviter qu'il ne fasse des bêtises. voila les conseils que l'on ma donnée.

    " josiPitchoune "
    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Mouais non moi je les ai laisser vadrouiller dans toutes les pièces, au moins elles se sont familiarisée avec tout :)

    Citer
  • 10 commentaires sur 15

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?