Accueillir son chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter pour avoir quelques informations. Je vais adopter un chaton de 3 mois et me suis pas mal renseigné sur les questions d'accueil du chaton. Seulement, je n'ai pas de réponses précises à mes questions.

J'ai lu qu'à l'arrivée du chaton, il fallait mettre la caisse et le chaton dans une pièce (sans trop de cachetttes) histoire qu'il découvre cette pièce puis petit à petit ouvrir les portes... J'ai lu également qu'il fallait mettre dans cette pièce, sa litière et un peu de nourriture. Ces infiormations sont-elles vraies ?

Cette pièce doit elle être la pièce définitive de la litière et de la nourriture ?

Personnellement, je pensais mettre la litère et la nourriture dans la cuisine. Seulement, l'accueil du chaton dans la cuisine me paraissait pas top, et je pensais le salon plus approprié (et mettre ponctuellement la litière et la nourriture dans cette pièce les premières heures pour le rassurer). Et par la suite changer ?

Que me conseilleriez vous ?

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, moi personnellement quand mes chatonnes sont arrivées chez moi je les ai directement misent dans la pièce à vivre, puisque c'est la prièce principal ou elles sont. Donc pas besoin de le mettre dans une une pièce présise.

Bah non dès le début tu choisis ou tu veux mettre ta litière et puis une fois qu'il sera bien adapté à son environnement tu lui montre ou elle est. Il ne vaux mieux pas changer l'emplacement de la litière.

La nourriture doit être au plus loin possible de la litière.

Utilisateur anonyme

La litère et la nourriture seront dans la cuisine, mais j'ai une cuisine suffisamment grande pour avoir de la place entre les deux.

Pour vous, il faut donc que je place la caisse dans la cuisine pour qu'elle découvre son univers avec litière et nourriture ? Ou l'acclimatation peut se faire dans une pière où il n'y a ni litière ni nourriture ?

Utilisateur anonyme

Non tu la laisse sortir dans ton salon et après tu peux la diriger vers la cuisine pour lui monter sa litière et ses gamelles :)

Moi c'est ce que j'ai fait ça c'est super bien passé !

Ta cuisine est fermé à ton salon ?

Utilisateur anonyme

Par contre n'hésite pas à avant lavée la litière avec de l'eau de javel et rincer à froid, les chats adorent cette odeurs et du coup ça les incitent à aller faire leurs besoins dedans.

Utilisateur anonyme

Oui ma cuisine et mon salon sont deux pièces séparées ! Ok merci pour les conseils ! Je n'avais aucune info claire à ce sujet. Certains disent de laisser le chaton un jour dans la mm pièce ...

Utilisateur anonyme

Mouais non moi je les ai laisser vadrouiller dans toutes les pièces, au moins elles se sont familiarisée avec tout :)

Josiane Lobstein

moi ,personnellement ,je l'ai adopter a la spa ,est il m'ont dit de le mettre dans une pièce les premier jours. ce que j'ai fait le temps de faire connaissance. avec la litière est sa nourriture,est des jouets, les deux premier jours il a dormis dans sa caisse de transport,et le soir nous le prenions avec nous. mais les nuits il les passe dans la salle de bain! en premier nous l'avons laisser en bas,sa fait maintenant 13 jours, aujourd'hui je l'ai laisser visité l'étage , mais avec deux pièces,les autre encore les portes fermées. mais il redescand vite en bas. quand on part on le remet dans la salle de bain :pour éviter qu'il ne fasse des bêtises. voila les conseils que l'on ma donnée.

" josiPitchoune "
Utilisateur anonyme

Du coup, la première pièce qu'il découvre est forcément celle ou il y a la la litière et la nourriture

Utilisateur anonyme

Je pense que tout dépend, car pour moi ça n'a pas été le cas, je les ai laisser vadrouiller partout y compris la pièce ou il avait la litière et les gamelles, elles se sont super bien adaptées, au bout de même pas 2h00 elles jouaient déjà avec nous.

Utilisateur anonyme

Je vais vous exposer mon point de vue.

Pour moi il est pas nécessaire de mettre le chaton à part lorsqu'il arrive, pour la raison ci dessous :

Le chat pourra s'habituer à une pièce le premier jours, avec litière et gamelles.

Deuxième jours une autre pièce

Troisième jours ....

Je trouve que cela est beaucoup plus perturbant pour le chat qu'autre chose, car son temps d'adaptation sera du coup plus long et pas forcément moins stressant pour lui.

Tandis que si vous le mettez directement à vadrouiller partout, le chats mettra maximum 1 jours pour s'habituer à l'environnement qui l'entour y compris vous, puisque si il reste dans une pièce a part, il ne vous verra pas forcément la plus part du temps du coup après s'être habitué à toutes les pièces, il faudra qu'il s'habitue à vous...

C'est pour cela que je trouve que cette méthode est bien trop longue pour l'adaptation.

Si vous le mettez à vadrouiller dans toutes les pièces, il aura accès à vous également, donc sera moins peureux par apport à vous et à tout l'environnement.

Comme je le disais mes chattes ont mis 2h00 avant de venir vers nous et environs 3 jours à s'adapter, donc beaucoup moins long et je pense beaucoup moins stressant...

Après ce n'est que mon point de vue et mon expérience, chaque chat va réagir différemment.