Accueillir chat + règles.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je pense bientôt adopter un chat dans un refuge, seulement :

1- je ne sais pas comment "préparer" la maison, et que faire quand il arrive? Faut-il faire des choses particulières comme il vient d'un refuge et non d'un foyer "normal"?

J'avais lu qu'il fallait le laisser à l'intérieur pendant au moins 1 semaine, c'est vrai?

2- J'ai un chien (qui a déjà vécu avec d'autres chats) j'aimerais savoir comment on peut les faire se rencontrer?

et enfin, est-ce qu'il serait possible d'instaurer des règles, comme par exemple qu'il rentre le soir, pour dormir dans la maison plutôt qu'il passe la nuit dehors.

Parce que j'ai déjà eu 2 chats et ils faisaient ce qu'ils voulaient, ils étaient souvent absents et puis un jour il ne sont jamais revenus, alors j'ai un peu peur..

Merci d'avance!

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, il faut que tout soit déjà à sa place dès son arrivé, arbre à chat assez grand, grande litière, le coin nourriture, les jouets etc etc il faut le laisser à l'intérieur jusqu'à ce qu'il soit bien habituer au foyer donc ça peut prendre plus d'une semaine et le mieux, ne pas le laisser sortir, l'extérieur est un environnement dangereux et réduit considérablement l'espérence de vie du chat.

Alors pour le chien je ne pourrais pas vous conseillé, je n'ai pas de chien ou j'ai mes chattes.

NON, un chat c'est soit il sort quand LUI le veux, soit il ne sort pas du tout... Sinon il miaulera à longueur de temps pour sortir ou rentrer. Et si il n'a pas ce qu'il veux, il ira surement voir ailleurs.

Utilisateur anonyme

Le problème c'est que j'ai un jardin, donc il sera surement tenté de sortir..

Tu insinues que mes chats n'avaient pas ce qu'ils voulaient?

Utilisateur anonyme

Non un chat qui n'a pas connu l'extérieur ne peux pas être tenté, c'est comme dire qu'on aime pas le poisson sans avoir goûté :).Mes minettes ne sortent pas et même porte ouverte elles ne cherchent pas à s'enfuir.

Non je n’insinue rien du tout, je conseil c'est tout.

Utilisateur anonyme

Ah d'accord, merci. :)

Très bien...

Utilisateur anonyme

Je veux dire c'est comme tout espèces... Si le chat voit que même si il miaule il ne peux pas rentré, il finira par aller ailleurs, tu comprend ce que je veux dire ? C'est pour cela que soit on laisse sortir son chat et on lui ouvre quant il le veux, soit on ne le laisse pas sortir du tout, moi perso j'ai trop peur de l'extérieur pour mes chattes, entre les voitures, les mort au rat, les gens fou qui tire dans les chats etc etc... c'est même pas possible pour moi d'envisager que mes chattes sortent, d'autant plus qu'un chat est heureux à l'intérieur si il à tout ce qui lui faut :)

Utilisateur anonyme

Hey hey ^^ angeline à tout dit ^^ pour le chien il faut lui présenter en terrain neutre.. Ou il a la possibilité de se cacher aussi..

Après pour le jardin moi je le sortais en laisse et plus grand il sort tout seul ^^ fais sa vie de chat sauf quand j'ai pas le temps ou il pleut je le sort avec sa laisse et le rerentre pour pas qu'il reste dehors alors qu'il pleut...

Utilisateur anonyme

Oui, merci. :) Apres moi j'ai toujours la fenêtre ouverte si le chat est dehors, comme je n'ai pas de chatière, c'est une fenêtre avec des "barreaux" où seul le chat peut passer.

C'est un chat qui a déjà presque 2 ans, donc s'il n'a pas été habitué à la laisse, il risque de ne pas la supporter non?

Utilisateur anonyme

Oui c'est assez dur de faire accepter la laisse à un chat qui n'a pas eu l'habitude, mais ce n'est pas impossible, mais il faut pas essayer de lui mettre la laisse dès son arrivé, il faudra pas le stresser

Utilisateur anonyme

Elle est adulte mais bon c'est possible mais que quand elle se sentira bien chez toi ^^. Moi ce que j'avais fais pendant qu'il manger je lui mettais son harnais et je le laisser avec 5min ensuite je l’enlever en lui donnant un bout de jambon, je faisais cela 1fois par jours. dès que je voyais qu'il faisait plus le monsieur je me tord par tout aaahh un truc sur moi xD je mettais la laisse dessus et il la traîner jouet etc etc je me mettais a côté et je prenais la laisse et avec le bout de jambon je le faisais marcher et ensuite go dehors ^^ je le laisse faire si je ne veux pas qu'il aille a un endroit je tire un peu ou j'agite la laisse et je dis non lilas tu as ta laisse ^^

Utilisateur anonyme

Ok, très bien merci beaucoup ! :)