A quand la stérilisation obligatoire des chats errants en France ?

Utilisateur anonyme

La ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx, est en charge du Bien-être animal.

Son projet, approuvé en Conseil des ministres, vise à endiguer la croissance de la population féline, qui augmente annuellement de 6 %.

Cette augmentation entraîne une surpopulation dans les refuges ainsi qu'une prolifération de chats errants.

De ce fait, on constate une augmentation du nombre d’euthanasies dans les refuges surpeuplés et une prolifération de chats errants qui augmentent le risque de propagation de maladies contagieuses (la leucose, le sida félin, le coryza, la péritonite infectieuse féline ainsi que des zoonoses telles que la toxoplasmose, la teigne et la rage).

> VOS REACTIONS SUR FACEBOOK : "Zut, j'aurais dû laisser errer mon chat avant de le faire stériliser !"

Stériliser l'ensemble des chats domestiques vendus ou donnés

Le premier arrêté royal proposé prévoit la stérilisation en plusieurs phases de tous les chats domestiques dans notre pays: à partir du 1er septembre 2012, tous les chats se trouvant dans un refuge belge devront être stérilisés, identifiés et enregistrés avant de pouvoir être adoptés.

Par ailleurs, à partir du 1er septembre 2014, cette mesure sera étendue aux éleveurs et aux particuliers.

Il faudra alors que chaque chat soit stérilisé, identifié et enregistré avant d'être vendu ou donné.

Seuls les chats destinés à un élevage agréé ou à des personnes à l'étranger pourront encore être vendus sans avoir été stérilisés au préalable.

Les communes devront gérer les chats errants

Un second arrêté royal s'adresse quant à lui aux communes.

Chaque commune devra prévoir un point de contact permettant aux habitants de signaler les chats errants, de manière à ce que ceux-ci puissent être capturés, stérilisés, relâchés ou, le cas échéant, euthanasiés.

Les communes devront veiller à ce que les chats errants stérilisés soient nourris et puissent s'abriter en cas de conditions climatiques extrêmes.

4 réponses
Utilisateur anonyme

C'est fou !!!! Mais où va le monde ??????

Utilisateur anonyme

Moi j'essaye d'attrapper des chats errants pour les faire stériliser...

En tout cas, vivement que ces lois soient respectées ! (et ça j'en doute...)

Merci d'avoir partagé ;)

Utilisateur anonyme

CLOPINE cela se passe en Belgique -

Mamie-Persan
je suis passionnée de chat

il faudrait que la sterilisation soit obligatoire ,comme l'identification,mais il faudrait aussi que ces lois soient bien encadrées pour etre strictement respecter