12/13 ans est-ce vieux pour un chat ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mimi à environ 12/13 ans, elle est chez nous depuis un an environ.

Depuis elle a pris un gros coup de vieux, elle dort beaucoup, mange peut. Ne fait presque plus sa toilette ...

Elle n'a pas eu une vie facile, elle a passer presque toutes ses nuits dehors et n'a manger que des boites de pâtée de sous marque.

De plus elle a le sida des chats, mais qui n'est pas déclenché.

Mais autrement elle n'a pas de problème urinaire, et n'a pas d'autre maladie ou problème.

Je compte lui faire un détartrage (sa bouche est pire qu'une poubelle) et un bilan complet en janvier .

Donc est ce qu'elle est vraiment vieille ou non pas vraiment ? Parce que je connais des personnes qui ont garder leur chats 20 ou 24 ans ! Alors avec ses 12/13 ans elle est jeune à coter d'eux !

12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben tu dis qu'elle a "environ" 12/13 ans, cela veut dire qu'elle peut même avoir 14/15 ans, donc en ce sens, oui, pour un chat c'est un certain âge pour ne pas dire un âge certain.

Sa vie errante et sa sous alimentation a fait peut-être également que son vieillissement peut être un peu prématuré (si elle n'a réellement que 12 ans)

Je dirais donc que 12 ans ce n'est pas trop vieux mais que 15 ans c'est déjà un âge "raisonnable" pour un chat.

Certes, certains chats vivent 17/18 ans mais très souvent leur espérance de vie se situe aux alentours de 12/15 ans.

Souvent Margaux, l'âge maximum que tu cites (20 ans et plus) est le fait des chats de type Siamois.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Dellys pour ta réponse !

Quand je l'ai amener chez le véto il ma dit qu'elle n'avais pas 10 ans, mais pas 15 ans non plus.

Et pour les chats qui ont vécu vieux c'était des chats de gouttière.

Mais bon oui c'est vrai que généralement c'est environ 17 ans ....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pour moi non ce n'est pas vieux, mon parrain en a 2 de 17ans! gouttiére tout 2.

certes il n'ont pas vécu en extérieur h 24.

si elle est en bonne santé c'est le principale.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

la chatte(goutiere) de ma maman ns à quitter à l'age de 20ans cetait une brave bêtes !

Mure 69
Mure 69

Bjr, j'ai eu un chat qui a vécu jusqu'à 19 ans. Il a commencé à baisser vers les 18ans, arthrose, fourrure moins jolie, à dormir plus souvent!!!voilà.

Tigron
Tigron

Margaux, quand tu retourneras chez le véto demande lui s'il y a lieu de vérifier les taux d'urée et de créatininémie de Mimi, le système rénal étant le point faible des chats âgés. La diminution de l'appétit et le manque de toilettage pouvant être des symptômes de l'insuffisance rénale chronique.

Cela dit pour te rassurer Tigron a 15 ans et demi et sa santé est bonne grâce à une alimentation médicalisée pour stabiliser son IRC. Cet hiver comme l'hiver dernier il dort plus et sort moins, comme tous les vieux chats, pour combattre le froid.

Tigron
Tigron

Un article de Wamiz en rapport avec le sujet :

http://wamiz.com/chats/conseil/comment-nourrir-un-chat-age-0901.html

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses vous me rassurez :)

Et oui en janvier je vais faire un bilan complet de Mimi !

Mais le problème c'est que je ne peux pas lui donner une bonne alimentation, elle ne digère aucune croquettes (elle n'a jamais été habitué...), elle ne veux que ses sachets felix ... On a essayer des boites 100% viandes mais non !

On lui donne de temps en temps du poulet ou du poisson elle adore ! Mais elle se lasse vite alors ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mes 2 mamies ont 12 ans et demi. Cet été, j'ai fait faire un bilan sanguin. Nougat (la tigrée) a un début d'insuffisance rénale. Elles ont un peu de diabète toutes les 2, mais le véto a dit que ça pouvait être dû au stress. Maintenant elles mangent toutes les 2 des croquettes et des bouchées en sachet spécifiques. Je dois refaire une analyse de sang l'été prochain pour contrôler l'évolution de la maladie. Pour le moment, on ne se rend compte de rien sur Nougat. Elle n'a pas maigri. Elle est même plus vivace que sa sœur. J'espère qu'elles m'accompagneront encore de nombreuses années, mais je sais bien qu'on a parcouru le plus long du chemin ensemble.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'pense pas que 12 ans soit trop vieux quand on sait que certains chats vivent facilement 17 ans :)

Bien sûr ce ne sont plus des chatons lol Mais pas quand même des vieux chats !

Chez mes parents une minette à 13 ans et elle court comme une jeunette :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?