Bonjour,
Le protocole rage est très particulier.
Pour voyager l’animal doit tout d’abord être identifié, par puce en général. Ensuite l'animal doit être vacciné contre la rage :
la primo vaccination se fait en une seule injection, puis les rappels sont annuels. L’animal doit avoir plus de 3 mois pour que la vaccination soit valide. Il faut attendre un délai d’au moins 21 jours entre la primo-vaccination et le voyage.
Ensuite, pour voyager hors de l’Union Européenne il faut faire en plus un titrage des anticorps antirabiques au moins un mois après la vaccination. L’âge minimal de voyage d’un animal est alors de 16 semaines. Si vous ne faites pas ce titrage vous pourrez sortir de la France mais vous ne pourrez plus revenir sur le territoire français avec votre chat malheureusement.
Il y a cependant de nombreuses exceptions c'est pourquoi nous vous conseillons de demander directement à votre vétérinaire ou à l'ambassade du pays où vous comptez voyager.
Bonne journée,
Olivier - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "