Une solution au pipi sur le lit ?

Marcoffe

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci avec Bulma. Je viens dé d’emménager avec elle dans un studio. Avant ça j'étais en collocation avec un autre chat et nous avions régulièrement des problèmes avec Bulma et ses urines (principalement pendant les chaleurs de l'autre). Bulma est opéré depuis ses premières chaleurs et a eu une infection urinaire il y a un an et demi. Depuis ça j'ai pris peur et j'ai complètement changé son alimentation (passage au proplan optirenal). Après quelques semaines nous n'avions plus de soucis puis c'est revenu mais j'ai toujours eu des doutes sur les raisons (litière crado, partage de deux litières pour deux chats ou chaleur de la deuxième).

Maintenant que nous ne sommes que deux j'ai peur que son comportement ne change pas ... En effet, le week-end s'est très bien passé, Bulma a appris à dormir avec moi (première fois en trois ans) et est devenu câline. Ce matin je me suis réveillé vers 6h30 et me suis recouchés. Elle m'a vu me lever et me recoucher et a sauté sur le lit, a commencé à gratter entre moi et ma copine et s'est mis en position pipi. Je l'ai rapidement écarté du lit et elle s'est rabattue sur son panier ou elle a directement sauté pour uriner. La caisse était propre, j'ai d'abord cru à une vacherie car je ne l'ai pas nourris mais ça me semble gros. Son comportement ne montre pas de signe de stress dû au déménagement, au contraire elle semble beaucoup plus épanouie. Est-ce que je me trompe ? J'ai branché une prise feliway pour diffuser des hormones au cas Où. J'ai vraiment peur que son comportement ne change pas car je ne pourrais pas la garder dans le studio si c'est le cas ...

Avez-vous des solutions à me proposer ? Le vétérinaire est bien entendu à prévoir s'il n'y a pas de changement.

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Alors, la première cause de malpropreté à suspecter est la cystite. La chatte associe sa douleur à la litière et fait donc ailleurs. Les odeurs rassurantes de ses deux humains dans le lit la rassure, et donc 'je fais là' ! En cas de cystite, une visite véto s'impose.

Ensuite, il est indispensable que la litière soit toujours propre avec une bonne couche de substrat. Certains chats refusent catégoriquement de faire dans une litière sale. Deux litières, à deux endroits différents, calmes et plutôt cachés, sont conseillées.

Pour finir : 'Je ne l'ai pas nourrie' What ?? Père indigne ! Le stress alimentaire génère souvent des troubles du comportement. Il est très fortement conseillé de laisser des croquettes à disposition H24. Un chat s'auto-régule rapidement, quitte à se goinfrer un peu au début.

P.S. Aucun chat ne se 'venge', cela n'existe pas chez les chats. Il faut souvent jouer les enquêteurs pour trouver la raison d'un comportement, et il y a TOUJOURS une bonne raison.

Marcoffe

Bonjour ! Merci de votre réponse.

Vous m'avez mal compris, je ne l'ai pas nourris à mon premier réveil car il était 6h30 du matin et que bulma mange a mon réveil classique à 7h30.

Pour la maladie j'y ai pensé d'où mon mot a la fin pour le vétérinaire.

Je pense que dans tous les cas nous allons y passer pour un petit rendez vous ca ne fais jamais de mal.

Peut-être qu'elle stress a cause du déménagement. Elle est resté seule aujourd'hui et n'a fait aucun pipi.

Marcoffe

Et elle a des croquettes h24 mais mange de la pâte le matin

Marcoffe

Trouvez vous qu'elle est malheureuse ? Ahah

Blue_Cat

Elle est adorable ! (Et manifestement, pas maigre maigre...).

Utilisateur anonyme

Bonsoir je pense qu effectivement votre chat est peut être désorientée par le déménagement et que son repère rassurant est votre odeur d'où le pipi sur votre lit et peut être aussi veut elle couvrir l'odeur de votre "femelle" je sais pas ? Par contre ne jeter pas l'explication précédente vous aurez d'ailleurs confirmation ou pas par le véto d'une éventuelle cystite car je pense que les chats réagisse souvent par association je fait pipi dans la litière, j'ai MAL : vilaine litière et peut être que le contacte du textile la soulage plus que les granulés de la litière? En tout cas pour répondre à votre question principale: votre n'a pas l'air trop malheureuse... A moins que vous lui ayez donné un calmant?