trop de phosphore, calcium, protéine, quel risque? ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

je lis beaucoup d'avis sur les croquettes, celles conseillées sans céréales sont soit disant trop riches en protéines, calcium et phosphore. Quels sont les risques? Je voulais partir sur les nutrivet , maintenant je sais plus pff. Et quelle est la dose max de proteine conseillé ( sachant que ce sont souvent des protéines végétales) Merci de vos réponses ;)

17 réponses
Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

Bonsoir,

Les minéraux en excès sont éliminés par l'urine. Ils sont peu solubles dans l'eau et peuvent se transformer en cristaux et former des lithiases (calculs) urinaires (dans les reins, les uretères, la vessie, et l'urètre).

Le passage de l'urine peut être obstrué plus ou moins partiellement, le chat parvient encore à uriner un peu. Si l'obstruction est complète,le taux d'urée dans le sang augmente. Cela se traduit par un abattement, des vomissements, une anorexie et une deshydratation. Si l'animal n'est pas soigné, sa vessie peut se rompre ou il peut entrer dans une phase de coma et mourir.

Pour éviter la formation de calcul, il faut que l"urine ne soit pas trop concentrée.

Un chat doit donc s'hydrater suffisamment en buvant (de l'eau fraîche) suffisament et en consommant des aliments qui contiennent de l'eau.

Les croquettes en contiennent très peu.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses qui sont très utiles :) et pour le calcium phosphore et magnesium quels risques si les taux sont dépassés? Du coup les nutrivet contiennent principalement des proteines végétale donc ce n est pas bon :/ au niveau de l hydratation jai l impression qu'oggy boit suffisamment cest déjà un bon point mais jai peur de ne pas lui donner les bonnes croquettes et de lui causes des maladies alors que c'est le but contraire. Celon vous les meilleurs croquettes sans aucuns risque pour la santé des chats ? Et si je le sterilise lesquelles? Merci beaucoup grâce à vous j'en apprend beaucoup et j espere être calé sur le sujet un jour pour que mon oggy soit toujours en bonne santé :)

Utilisateur anonyme

La meilleure croquette pour la santé du chat est aucune croquette.

Un aliment sec favorisera toujours des risques de pathologies des voies urinaires, même si le chat boit " comme un trou".

Je te conseille vraiment de le passer à l'humide en lui offrant des pâtées comme Terra Faelis, Feringa, Xantara, GranataPet Symphonie, Catz Finefood, Animonda Carny, Grau sans céréale, Mac's, Feringa duo, Léonardo, ZiwiPeak, Power of Nature.

Utilisateur anonyme

Très bien merci je vais regarder toutes ses marques :) les taux sont corrects? Les céréales? ;)

Utilisateur anonyme

Ce sont des pâtées sans céréales. Elles sont composées entre 60% et 95% de viande.

Rapportés sur la matière sèche, les taux moyens sont les suivants :

- protéines brutes : environ 55%

- Matières grasses : 25% (il faut 2 fois moins de matières grasses que de protéines pour maintenir le chat à son poids idéal)

- Calcium : 1.2%

- Phosphore : 0.9%

- fibres brutes : 1%

- cendres brutes : 9%

- glucides : 8%

Utilisateur anonyme

Daccord merci. Laquelle est la mieux celon toi ? Et tu donnes combien de sachets par jour

Utilisateur anonyme

Mon top 3 :

- Terra Faelis

- Xantara

- Feringa

Mais ce sont les plus onéreuses. Avec ces références, il faut compter un budget mensuel de 60€.

Voici un article que j'ai écrit sur lequel j'ai noté les différentes pâtées :

http://einstein-eclipse.eklablog.fr/m6-croquettes-de-la-fortune-a47332734

Je donne 700g par jour pour 3 chats en moyenne.

Il faut compter 200g par jour pour un chat de 4kg qui est peu actif.

Lorsqu'on nourrit avec des pâtées il faut alterner au minimum 3 marques différentes.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup je vais le lire tout de suite ;)

Utilisateur anonyme

Tres intéressant merci ;)

Utilisateur anonyme

Jai des sachets " equilibre & instinct " que j'ai reçu dans ma derniere miaoubox , il y a marqué "produits de source végétale" ce sont des céréales? Et pour la quantité 3x100g (3sachets) par jour , ça me paraît enorme sachant que je donne à oggy 70g de croquettes par jour 🤪 jai pas envie de l'engrosser lol