suis-je fou ?

Picatsou

Bonjour à tous,

En consultant la rubrique des chats à adopter de spa de saint-Etienne, j'ai flashé sur une chatte à adopter.

Ci- joint le lien avec photo : https://www.spa42.fr/?page_id=1185&Id=6633&type=CHAT

Je me demande si cette n'est pas la sœur de la mienne (cf photo de mon profil) tellement qu'elles se ressemblent.

Comment vérifier cette hypothèse ?

de plus, cette chatte a la leucose. Est-ce je pourrais adopter un chat FELV+ avec la mienne?

Merci de vos réponses

👋

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Rien ne dit que cette chatte n'est pas la soeur de la votre mais la SPA pourra difficilement prouver ce lien si ce chat a été trouvé abandonné. S'ils connaissent les anciens propriétaires, cela pourrait aider mais je ne pense pas qu'ils vous donneront leur coordonnées. Si vous souhaitez vraiment savoir, il va falloir faire des test génétiques mais ceux-ci sont assez coûteux.

La leucose est dû à un virus qui se transmet très facilement par la salive (morsures, gamelles communes...), les selles et les urines , le sang, les contacts sexuels...

Si votre chat est correctement vacciné, normalement c'est bon mais il faut que vous soyez très rigoureux sur les vaccins.

De plus, sachez que lorsque vous introduisez un nouveau chat dans la maison, les débuts sont généralement difficiles (bagarres, feulements...).

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Picatsou

Merci pour votre réponse détaillée,

Est-ce que la leucose peut se transmettre génétiquement de la mère aux chaton?

Si c'étais sa sœur alors ma chatte aurait des chances d'être leucose +

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Oui, si la mère est porteuse, la fille le sera.

Si vous voulez être sûr que votre chat n'est pas porteur vous pouvez faire un test en clinique vétérinaire. Il suffit d'un peu de sang à mettre sur un test.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Picatsou

Vous avez raison,

J'ai téléphone à la spa. Bibi a plus de trois ans et la mienne 1ans 4 mois, donc elles ne peuvent pas être sœur.

A cause de sa leucose, la spa était pas vraiment 'chaud' pour me la confier. Il aurait fallu que je fasse tester la mienne et la fasse vacciner contre la leucose.

Bibi est pour l'instant dans une famille d'accueil.