Souci récent de propreté

Franyas

Bonjour à tous et à toutes nous avons récupéré une petite minette il n'y a pas très longtemps en fin octobre pas de souci de propreté jusqu'à il y a 15 jours où elle a commencé à faire pipi et caca sur la couette de mon fils et malgré lui Nettoyage elle recommençait tous les jours j'ai donc fermer sa porte de chambre la litière est toujours propre je n'ai rien changé dans les habitudes de propreté je n'ai changé que ses croquettes je suis passée du Royal Canin au carnilove

Et mauvaise surprise aujourd'hui elle a fait pipi sur ma couette a moi...

Que faire ??avez vous deja eu ce souci??

Mervi bcp

7 réponses
Nadiabounty

Bonjour il faudrait plus de précisions. J'aimerais savoir quelle âge elle a car ça peut être un problème de chaleur si pas stérilisée. Aussi peut-être étiez vous en vacances donc présent au Moment de l'adoption et moins présent depuis donc là elle pourrait stresser d'être seule et vous le faire payer ou encore le changement de croquettes la contrarie. Enfin avec un chat faut vraiment réfléchir à tout ce qui a pu changer depuis ou la stresser et là c'est dure à dire sans plus de détails

Franyas

Bonjour alors c est mon 2e chat...mais le premier était un mâle la c est une femelle

Elle a 5 mois. Non pas absente car je suis maman au foyer.

J ai appelé la clinique vétérinaire et on en a conclue qu elle est hyper attachée a notrz fils...car le souci de pipi caca n est venu qu a la reprise de l école alors que pendant les vacances RAS..nous l avons adopté le 28 octobre.

Ensuite oui changement de croquettes donc je retourne a celle du départ chaton ect ect mais le changement elles etaient chaton également..donc j ai des gélules a base de lait pour l apaiser j ai pris également un diffuseur feliway et retour aux croquettes que j avais des le départ..apres pour le nettoyage des couettes je vais tenter pulverisation vinaigre blanc bicarbonate et huile essentielle de lavande..pour retirer l odeur..

Si vous avez d autres suggestions ou besoin d autres precisions..

Elle voit la vétérinaire pour prise de contact la semaine pro et stérilisation a ses 6 mois.

Voila...j espère avoir été précise...

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Si vous avez fait la transition de croquettes en douceur, je doute que le problème vienne de là. Et même si vous avez fait un changement brutal, ça me paraît surprenant, mais c'est peut être "un tout" , un changement d'environnement brutal qui est la cause de ceci.

Il peut aussi s'agir de stress à cause de l'autre chat. Comment s'entendent-ils ? L'un essaie -t-il de dominer l'autre ? Avez vous fait les présentations en douceur ? (Avec isolement de la nouvelle venue , échange de pièces pour qu'ils puissent s'habituer aux odeurs de l'autre etc...?).

À court terme, je vous conseille en tous cas de fermer les portes des chambres, ou à défaut de bâcher vos lits (ou couverture de survie que vous trouvez en pharma). Parce que malheureusement, même avec les lavages, le chat peut encore détecter l'odeur d'urine sur les tissus et donc y retourner. Il faut éviter à tout prix qu'il commence à prendre l'habitude.

Ensuite, si votre appartement / maison est grand(e), il faut envisager de mettre 2 litières. La litière permet au chat de marquer son territoire. Dans une grande maison, le chat peut être tenté de faire son affaire ailleurs pour marquer son territoire partout.

Voilà :)

Nadiabounty

Ben voilà j'avais pensé à un soucis dans ce genre changement de rythme entre vacances et reprise aussi il y a des chats qui ont les chaleurs un peu plus tôt et la spa m'avait dit qu'à partir de 5 mois on pouvait les opérer car justement j'attends les 5 mois de mon mâle pour le castrer. Lui aussi est très attaché à ma fille mais pas de signe de stress avec la reprise école boulot car il reste avec ma femelle de 4 ans et mon chien

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

La castration / sterilisation présente des avantages, mais dans le cas de votre nouvelle minette qui commence à prendre l'habitude de faire ses besoins ailleurs, je ne suis pas sure que la stérilisation va la rendre propre. Elle est en train d'assimiler la couette aux pipis, d'ou urgence de l'en empêcher.

Blue_Cat

Bonjour,

Faites stériliser ce chat au plus vite, à 5 mois c'est tout à fait faisable. La stérilisation ne présente que des avantages, et peut régler un problème de malpropreté rapidement. En attendant, le mieux serait de laisser la porte du fiston fermée.

Nadiabounty

Moi j'ai décidé de castrer mon chaton à 5 mois justement avant qu'il commence à marquer et garde cette mauvaise habitude et j'ai demandé au véto en vrai ya pas d'obligation d'attendre six mois c'est juste pour que le chat ne soit pas trop petit et supporte bien la anesthésie donc on s'est mis d'accord pour 5 mois