Replacer les chattes d’un parent décédé

Chipokumquate

Bonsoir, je me résous à faire appel à Wamiz car je suis dans l’impasse... mes parents possèdent deux petites chattes stérilisées de 9 et 10 ans. Elles sont sœurs. Tous les deux vivaient dans une grande maison avec jardin. L’année dernière ma mère est décédée et mon père fut placé dans un établissement. Il nous reste cette belle maison et les deux gentilles minettes... ayant tous des maisons et appartement (pour ma part) nous envisageons de vendre mais ne savons pas que faire de ces petites bêtes. Il faut dire que tous ont des animaux (sauf moi car trop petit). Je m’inquiète d’une éventuelle adoption. chez qui, comment, où....? Un de mes frères se propose de récupérer les chattes mais il a déjà 2 mâles qui vivent à la dur en extérieur et j’ai peur que les minettes ne s’acclimatent pas et fuient le domicile de celui-ci i. Elles ont été élevées en intérieur (malgré le jardin) par deux personnes âgées dans le calme et le confort. Est il possible qu’un chat puisse changer radicalement de vie ? Merci de vos conseils et témoignages, toute aide est la bienvenue.

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

ça n'est pas évident de généraliser, l'adaptation au changement d'environnement est vraiment chat-dépendant. J'aurais tendance à dire qu'à 9 et 10 ans c'est plus difficile que pour un jeune chat mais cela dépend surtout de leur tempérament. Si elles sont plutôt peureuses, anxieuses, peu familières de l'humain ce sera plus difficile. Si elles sont plutôt curieuses, pas trop stressables et familières de l'humain ça sera plus facile.

Le tout est d'essayer en les aidant au mieux à s'adapter. Dans le nouvel environnement il ne faut pas les forcer à sortir de la caisse de transport, il faut les laisser explorer d'elles-mêmes, en leur laissant accès d'abord à une pièce, puis quand elles sont familiarisées, une autre pièce etc. Si elles vont chez votre frère qui a déjà 2 chats, il ne faut pas les mettre en contact dès le début mais plutôt les laisser sentir leur odeur à travers la porte pour leur laisser le temps de comprendre qu'il y a du changement. Au début, vous pouvez prendre un objet de leur maison actuelle qui garde un peu l'odeur de chez elles pour qu'elles aient un repère.

Bonne soirée,

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chipokumquate

Merci pour cette réponse. Cela m’eclaire grandement et je vais partager cette solution avec mon frère qui, j’espere, fera preuve de compréhension et de patience avec ces petites bêtes...

Bonne soirée.

Gabyn

Ce serait bien qu'elles soient receuillies par qqn que vous connaissez c'est plus rassurant, voici un lien intéressant

https://www.wanimo.com/veterinaire/comportement-du-chat/cohabitation-entre-chats.html

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Faites appel à une association pour vous aider à les faire adopter. Je ne vous cache pas qu'à leur âge c'est pas gagné, mais c'est peut-être une meilleure alternative si la famille ne peut pas s'en occuper convenablement.

Chipokumquate

Bonjour et encore une fois merci pour votre soutien... rien que ça me rassure. Ces petites bêtes font partie de la famille et il n’est pas question de les confier à n’importe qui ni même de les séparer. C’est pourquoi nous regardons au sein de notre famille quelles solutions trouver. Pour l’heure un neuveux s’est installé dans la maison depuis 8 mois et, après une période de “pipi” en dehors de leurs litières, elles semble s’être adaptées à sa présence. Il faut dire qu’il s’en occupe bien... je pense qu’avec du temps et beaucoup de câlins ça devrait fonctionner. Nous ne sommes pas dans l’urgence et je reste connecté avec vous pour d’autres echanges bienveillants sur nos petits amis.. bonne journée à vous tous.

Chipokumquate

Bonjour, je me tourne de nouveau vers vous pour conseil mais cette fois pour la petite chatte de ma sœur. Elle a 3 ans et vit dans une grande maison avec jardin. Depuis quelque temps elle se gratte derrière les oreilles avec frénésie comme pour un exéma... elle s’arrache au passage des poils ce qui lui laisse des petites zones « pelée « qui saignent par moment. Elle miaule aussi beaucoup et réclame l’attention de la famille alors qu’elle était plutôt silencieuse et très indépendante. Voir même, elle se couche auprès des siens pendant la nuit !!! Au dire de ma sœur et de ses enfants, « elle n’est pas comme d’habitude ». La famille a consulté le vétérinaire qui leur a donné un traitement pour « calmer » les démangeaisons. Cela a fonctionné un temps puis ça a recommencé. Ils lui ont aussi coupé un peu les griffe pour limiter les dégâts mais on sent bien que le problème est ailleurs.. Savez vous de quoi il pourrait s’agir ? Avez vous déjà rencontré ce type de problème ? Merci de toutes les infos qui pourront nous aider à soulager cette petite bête..