Repas pour chat stérilisé

Mrsjune

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site et j’ai besoin de vos lumières. Je m’excuse par avance pour la longue lecture qui vous attend.

Je suis un peu perdue quant à la quantité de nourriture que je dois donner à mon chat Mina.

Celle ci a 8 mois, trouvée dans la rue à l’âge de deux mois, stérilisée depuis quelques jours. Elle n’a pas accès à l’extérieur.

Jusqu’à présent, je la nourrissais aux croquettes purina one chaton. Elle avait les croquettes à disposition et mangeait environ 60 gr de croquettes par jour, avec une portion de pâtée un soir sur deux (environ 30gr).

Je viens de commander de nouvelles croquettes, Purizon chat stérilisé. J’ai volontairement choisi celles pour chats stérilisés car elles sont moins riches en glucides et j’ai également commandé de la pâté de la marque MACS. Je ferai bien évidemment une transition pour les croquettes (j’attend d’arriver au 1/4 du paquet de purina one pour ne pas gâcher).

En parlant avec ma vétérinaire, celle ci m‘à conseillée de lui donner des à présent de la pâtée chaque soir, soit un sachet fraîcheur (car je lui ai fait part de ma volonté de passer sur la bi-nutrition), ou de lui donné une partie le matin et une partie le soir.

(Soit une moitié de sachet fraîcheur le matin et une moitié le soir) + 40 grammes de croquettes par jour.

J’ai opté pour la première solution.

Ok mais sur le sachet de Purizon, il est indiqué que la portion moyenne pour un chat de 3,5 kg est de 35 à 50gr... sans être sûr de la binutrition.

Et lorsqu’on parle de sachets fraîcheurs, je ne sais pas si l’on parle de sachet de 50gr ou de 100gr.

Bref, je suis perdue.

Je pensais donner 70 grammes de croquettes et 30 de pâtée par jour.

Qu’en pensez vous ?

Merci mille fois pour vos réponses à venir !

Bonne journée

Mrsjune

5 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Déjà bravo pour le passage aux croquettes sans céréales, avec moins de glucides que les purina, et plus de proteines !

J'ai les mêmes croquettes. Faites attention à la qualité de la pâtée que vous lui donnez (sans céréales également ?).

Je crois comprendre que la question qui se pose indirectement est celle de la prise de poids du chat après la stérilisation.

Si votre minette aime la pâtée, pourquoi pas en faite la plus grande partie de son alimentation ? La pâtée ne fait pas grossir. Si vous faites ce choix, prenez une pâtée complète et non une pâtée complémentaire.

Dans tous les cas, 30g de pâtée c'est assez peu je trouve. Bien sûr cela dépend de la quantité de croquettes que le chat mange à côté, mais n'hesitez pas à lui en proposer davantage (pas plus de 30-40g à la fois).

Petit conseil sur l'heure de distribution : évitez de lui en donner dès le réveil, sinon la petite va assimiler votre réveil à la pâtée et risque de vous faire la misère tous les matins !

Et ne négligez pas l'importance de la pâtée en termes d'hydratation du chat.

Apres il faut doser également en fonction de la faim du chat : si votre minette à l'air de s'accommoder aux proportions données, c'est que ça va. A ce propos, les gamelles ludiques sont plutôt pas mal car elles permettent au chat d'être plus rapidement rassasié, et il mangera moins.

Voila je ne peux pas vous en dire plus en termes de poids, parce que les croquettes sont en illimitées chez moi (avec gamelle ludique). Apres calcul rapide, elle consomme un paquet de purizon de 6,5kg en 5 mois, ça fait environ 50g par jour. J'essaie péniblement de faire avaler à la miss environ 60-70g de pâtée par jour, mais elle est un peu difficile. Elle pèse 4,3 kg environ.

Voila :)

Mrsjune

Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse ! La pâtée MACS est une pâtée sans céréale également et avec une très grande proportion de viande (cou, poumons, coeur. Etc 🥴) Oui la question est en effet liée à la prise de poids. Pour en revenir à la distribution de pâtée, c’est bien pour cela que j’ai choisi de lui donner de la pâtée uniquement le soir. Je ne souhaite vraiment pas qu’elle me réveille pour cela (déjà que madame me réveille en jouant sur moi à 5h30 du matin) et avec les horaires de travail un peu particulier, cela me laisse uniquement le choix de lui donner la pâtée le soir. Si je comprend bien votre réponse, et que je choisi donc de donner la pâtée uniquement le soir, elle n’aura donc qu’une portion de 30/40 gr (donc à peu près ce que je lui donne). Je vous rejoins, c’est peu pour de la binutrition, mais j’essaye de jongler entre lui faire plaisir et mon travail particulier 🤓 Concernant les croquettes, elle s’accommode parfaitement aux proportions que je lui donne donc je pense continuer a lui donner « à volonté ». Dans ce cas, mais j’attend tout de même d’autres réponses et j’attend également de voir quand j’integrerai les croquettes Purizon , je pense rester sur ce que je fais actuellement: Croquettes à volonté (elle mange environ 50/60gr) et la pâtée de 30 à 40 gr le soir. Merci beaucoup pour votre réponse. Je me sens déjà un peu moins perdue. J’avais peur de ne pas satisfaire madame ou qu’au contraire, elle mange de trop. Que pensez vous des bâtonnets de viande (sans céréales encore une fois) ou des petites friandises type Catisfaction (je n’ai pas encore trouvé mon bonheur pour remplacer cette marque). Est ce à déduire d’une portion de nourriture ou ce genre de friandise est à proscrire pour éviter toute prise de poids ? Merci et très bon week end à vous Mrsjune

Sophier

Bonjour, Déjà bravo pour le passage aux croquettes sans céréales, avec moins de glucides que les purina, et plus de proteines ! J'ai les mêmes croquettes. Faites attention à la qualité de la pâtée que vous lui donnez (sans céréales également ?). Je crois comprendre que la question qui se pose indirectement est celle de la prise de poids du chat après la stérilisation. Si votre minette aime la pâtée, pourquoi pas en faite la plus grande partie de son alimentation ? La pâtée ne fait pas grossir. Si vous faites ce choix, prenez une pâtée complète et non une pâtée complémentaire. Dans tous les cas, 30g de pâtée c'est assez peu je trouve. Bien sûr cela dépend de la quantité de croquettes que le chat mange à côté, mais n'hesitez pas à lui en proposer davantage (pas plus de 30-40g à la fois). Petit conseil sur l'heure de distribution : évitez de lui en donner dès le réveil, sinon la petite va assimiler votre réveil à la pâtée et risque de vous faire la misère tous les matins ! Et ne négligez pas l'importance de la pâtée en termes d'hydratation du chat. Apres il faut doser également en fonction de la faim du chat : si votre minette à l'air de s'accommoder aux proportions données, c'est que ça va. A ce propos, les gamelles ludiques sont plutôt pas mal car elles permettent au chat d'être plus rapidement rassasié, et il mangera moins. Voila je ne peux pas vous en dire plus en termes de poids, parce que les croquettes sont en illimitées chez moi (avec gamelle ludique). Apres calcul rapide, elle consomme un paquet de purizon de 6,5kg en 5 mois, ça fait environ 50g par jour. J'essaie péniblement de faire avaler à la miss environ 60-70g de pâtée par jour, mais elle est un peu difficile. Elle pèse 4,3 kg environ. Voila :)
Bonsoir, que pensez-vous svp des croquettes True instinct High Meat ?

Et sur quel site achetez-vous svp les pâtées Macs ? Je cherche moi aussi du "sans céréales". Merci 😉

" Sophie "
Choupinaya

Bonjour, Mon chat est un chat européen et je pense qu’il est en surpoids (obèse ) j’aimerais lui faire un régime mais je ne sais pas comment m’y prendre ? Je crois qu’il pèse 6,5 k donc c’est vraiment beaucoup ! Le souci c’est qu’on à deux chats, un chat qui est en surpoids et un autre qui ne l’est pas, du coup je ne vais pas faire de régime à l’autre chat alors qu’il n’est pas en surpoids, Que vous me conseillez-vous ?

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour, Mon chat est un chat européen et je pense qu’il est en surpoids (obèse ) j’aimerais lui faire un régime mais je ne sais pas comment m’y prendre ? Je crois qu’il pèse 6,5 k donc c’est vraiment beaucoup ! Le souci c’est qu’on à deux chats, un chat qui est en surpoids et un autre qui ne l’est pas, du coup je ne vais pas faire de régime à l’autre chat alors qu’il n’est pas en surpoids, Que vous me conseillez-vous ?

Bonsoir,

Que mange votre chat ? (N'hésitez pas à citer les marques).