recueillir un chat abandonné???

Nataly03

bonjour

j'ai deux chats à moi : un male et une femelle tous les deux castrés , tous les deux ont accès à l'exterieur.

Depuis plusieurs semaines , il y a dans notre jardin un chat qui vient régulièrement ..il a l'air jeune (moins d'un an) ..il me fait de la peine..alors j ai commencé à le nourrir..

maintenant il vient matin et soit et miaule pour être nourris , c'est un mâle entier.

Il n'est pas farouche et se laisse caresser , maintenant il essaye de rentrer et vient sur notre terrasse et reste dans notre jardin même en dehors des périodes "mangeaille"

évidemment mon mâle n'est pas d'accord et essaye de le chasser.

le plus jeune est en mode soumis..mon chat en mode dominant et parfois attaque!

bref je ne sais pas quoi faire.. dois je continuer à le nourrir.. "l'adopter"?? le chasser?

si je l adopte mon mâle va réagir comment?

bref que faire???

7 réponses
Mel1

S'il n'a vraiment pas de maître le mieux serait que tu l'adopte ou que tu lui trouve une famille.

Si c'est possible pour toi de le garder c'est le mieux vu qu'il commence à prendre ses habitudes chez toi.

Pour ton chat teigneux tu peux essayer les sprays de phéromones, mais tous les chats n'y sont pas sensibles.

Si ton chat y est sensible tu en mets sur le nouveau et tu gardes tout le monde à la maison pour bien lui faire comprendre que c'est un nouveau copain.

J'ai moi aussi un chat teigneux, j'appréhendais sa réaction quand j'ai adopté mon deuxième. Et au final il n'a pas été agressif. Je pense que le fait que le nouveau était dans la maison il ne l'a pas considéré comme un vrai "intrus". Même s'ils ne sont pas copains, ils cohabitent très bien.

Nataly03

bonjour

j'en suis toujours au même point... je continue de nourir ce chat.. mais sans le laisser rentrer dans la maison..

mais dès que mon chat le voit il l'attaque sur la terrasse ou même dans le jardin

les phéromones je ne peux pas les mettre sur le chat de "dehors" je ne pourrais le mettre que dans la maison donc pas possible pour l'instant!

de plus quand j essaye d intervenir mon chat me crache dessus et me montre les dents ce qu'il n'a jamais jamais fait.

quant au petit abandonné il a peur c'est évident

je suis perdue la du coup.

Daki

Comme le chat abandonné est un mâle entier, il est possible que niveau hormones il dégage une odeur qui fait que ton "teigneux" attaque (c'est une possibilité mais peut être ne s'entendront t-ils jamais). Si tu veux essayer de l'adopter le mieux serait de toute façon de le faire castrer, vacciner, et tester leucose/FIV, histoire d'assurer la sécurité des deux autres, avant de le laisser habiter à l'intérieur. Certaines associations donne des bons de stérilisation pour ceux qui veulent adopter un chat errant (ce qui permet une réduction). D'autres se chargent de la stérilisation/castration et tu paies les frais d'association pour l'adopter.

Nataly03

"Certaines associations donne des bons de stérilisation pour ceux qui veulent adopter un chat errant (ce qui permet une réduction). D'autres se chargent de la stérilisation/castration et tu paies les frais d'association pour l'adopter."

comment les obtenir?

spa du département?

merci

Daki

Il faut directement demander aux associations près de chez vous en leur expliquant la situation, ou oui à la SPA. Toutes ne le font pas.

Nataly03

bonjour

alors finalement en contactant une association de ma ville j ai obtenu une remise pour la stérilisation..

bon j ai quand même payé 40 euros.

je l'ai ramené ce soir.. ils n'ont pas fait de test ..il fallait payer pour..

le chat va bien et ne semble pas m'en vouloir de l'avoir emmener chez le veto et "couper"..

je l ai remis dehors .. et nourri.

à voir la suite maintenant.

Il a 3 ans (environ) , je le pensais beaucoup plus jeune.

Myra

Tu as fait tout ce que tu pouvais. Espérons que cela marche !