Bonjour,
Oui le chat est capable d'apprendre des choses, renseignez vous sur ce qu'est le conditionnement opérant et le renforcement positif. Certaines personnes utilisent ces méthodes pour apprendre des "tours" à leur chats ou leur faire faire de l'agility, mais la base de la méthode peut aussi être utilisée pour des questions d'éducation en cas de comportement indésirable.
En vous lisant j'ai l'impression que vous avez une forte appréhension vis-à-vis de la malpropreté. Vous vous faites du souci pour rien, si un chaton a plusieurs bacs à sa disposition et qu'il est stérilisé jeune il n'y a quasiment aucun risque de malpropreté.
Et je suis personnellement contre l'utilisation du vaporisateur ou tout type de méthode agressive. Déjà dans la grande majorité des cas ça ne sert à rien car le chat ne peut pas comprendre pourquoi il se fait gronder, et d'autres part vous aurez de meilleur résultat dans la durée si vous vous adaptez en fonction de votre chat, plutôt que de vouloir que votre chat s'adapte à vous.
Le chat fonctionne par association positive ou négative : le chat se couche sur le canapé, il ne va rien de passer qui l'en empêche, il va même peut-être avoir des caresses = association positive / le chat fait ses griffes sur le canapé, il va se faire gronder ou asperger = association négative.
Sauf que dans le cas d'une association négative, cela créé du stress et de la frustration pour le chat, et dans la majorité des cas ça va encourager le comportement indésirable car le chat à besoin de s'approprier tout son territoire pour être bien. C'est donc mieux de rediriger de manière positive le comportement du chat sur un objet approprié.