Question peut etre stupide, mais, le chat "comprend il" ce qu'on lui indique ?

James14000

Question peut etre stupide, mais, le chat "comprend il" ce qu'on lui indique ?

A-t-il des "qualités intellectuelles" lui permettant de décrypter à sa facon tous nos messages verbaux et gestuels ?

Peut on faire en sorte que le matou dépose non pas des marquages urinaires, mais des marquages faciaux s'il n'est pas satisfait par son nouvel environnement ?

Bien cordialement

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Bf_YOAg_rn4]

26 réponses
James14000

Bonjour,

En vous lisant j'ai l'impression que vous avez une forte appréhension vis-à-vis de la malpropreté. Vous vous faites du souci pour rien, si un chaton a plusieurs bacs à sa disposition et qu'il est stérilisé jeune il n'y a quasiment aucun risque de malpropreté..

Disons que je m’inquiète en effet sur la propreté. Le chat fait il des déjections de tailles volumineuses ?

J'ai compris que l'odeur de la javel l'attire, qu'il est conseillé d'en déposer quelques gouttes sur la litière, que cette dernière doit être propre, car le chat aime la propreté. Il a un odorat tres fin, ne pas laver à la javel le sol, ne pas en déposer sur un objet. Faire un pipi ailleurs peut venir d'une association d'idée, une cystite fera que le petit être ira faire son jet d'urine ailleurs, pensant que la litière est la cause de sa douleur.

Les trois postes doivent être bien séparés, nourriture, litière, coin sommeil, terrain de jeux. 👏

James14000

Vous avez des chats plus affectueux que d'autres ; mais là vous ne le saurez qu'une fois le chat chez vous. Après si vous prenez un chat de refuge, on pourra vous aiguiller en vous disant "celui ci est cela..."

Bonjour

Je vais en effet aller le prendre dans une association refuge. Je les observerai, verrai comment le contact passe.

Si un petit etre donne son museau dans ma direction, vient me taquiner, je le prendrai, non pas sans demander conseil bien entendu.

James14000

"Sauf que dans le cas d'une association négative, cela créé du stress et de la frustration pour le chat, et dans la majorité des cas ça va encourager le comportement indésirable car le chat à besoin de s'approprier tout son territoire pour être bien. C'est donc mieux de rediriger de manière positive le comportement du chat sur un objet approprié.".

Pour revenir à la propreté, je voudrais savoir en quoi "le stress" lié à une punition peut avoir un effet contraire de celui recherché.

Par quel "mécanisme émotionnel" l'effet devient contraire ? Certes, je comprends que l'effet positif fera effet opposé à l'effet negatif.

=>>>Pour résumer, il est plus productif de faire une association positive, qu'une association négative ?

Energiesolaire

Rassurez vous, je ne prends pas cela pour de la critique. C'est juste ma facon de rédiger qui est ainsi.

J'aurais du indiquer "le chat a-t-il en plus de son instinct des aptitudes afin de comprendre le monde qui l'entoure.

En fait, sait il retenir des apprentissages.

Vous parliez de taches complexes, dites m'en plus svp 👍

Si ca peut vous rassurer, je ne cherche pas à faire une bete de concours, en revanche, j'aimerais savoir si ce petit compagnon à 4 pattes saisit les émotions de son maitre, peut on lui "parler".

J'ai un chat, et un chien.

Les 2 peuvent apprendre, à travers une technique qui s'appelle le conditionnement opérant.

Bien des centres de formation en intervention animale, canine ou féline, impose aux apprenants de devoir enseigner à des poules, des rats, etc.

J'ai également un dialogue avec mes 2 animaux. Celui avec le chien est beaucoup plus évolué. Elle connait au moins 30 mots différents, dont plusieurs sont assez génériques pour être glissés dans une conversation sans entraînement préalable. Si je dis "Donne la patte", elle donne la patte à l'objet devant elle. C'est un exemple.

Une telle palette au niveau communication est importante avec un chien, car la grosse différence avec le chat, c'est que le chien a besoin d'être éduqué.

J'ai adopté un chat de 3 semaines. Et je l'ai zéro zéro éduqué. La communication que j'ai avec mon chat est strictement pour le plaisir de la chose, sans plus. Car j'insiste, je ne lui ai rien enseigné. Je n'ai aucune attente sur le plan comportemental. Ma chatte est typé Sibérie, et elle a le tempérament. Très sauvage.

Je peux l'inviter à manger. De 2 façons (de loin, et de proche). Au meilleurs de ma connaissance, ce sont les 2 seule choses qu'elle sait au niveau interaction avec son humain.

Par contre, je parle beaucoup "chat". Je n'ai aucune idée de ce que je raconte, mais elle semble apprécier ces échanges. Ça survient surtout pendant ses chaleurs. Elle roucoule, je roucoule, elle me répond, je lui répond. Elle semble apprécier.

J'imagine que dans son langage, cet échange se limite à:

- Tu as envie de sexe hein?

- MMMouiiiii

- Pauvre petite

- Mmmouiiii pauvre de moi

- Hummm je ne peux pas faire grand chose tu sais

- Mmmouiiii je sais

- lol

Energiesolaire

POur l'apprentissage comportemental.

Trop de gens commentent l'erreur de conditionner un chien à changer de comportement, alors qu'il vit un malaise. Il est préférable d'éliminer le malaise, que de changer les comportements qui découlent de ce malaise. Mais bon, avec un chien c'est jouable. Des tas de gens embauchent un éducateur, on conditionne le chien à ne plus uriner à l'intérieur, il le fait sur le béton à l'extérieur sans marquer son territoire. Pour moi, ce chien est toujours malade. Mais au moins, il n'urine plus à l'intérieur.

Faut éviter de faire cette erreur avec un chat. Si un chat urine ailleurs que dans sa littière, faut trouver pourquoi, et corriger la situation. On a besoin de rien enseigner à un chat. Si il est bien dans ses pattes, on a aucun soucis de comportement.

Energiesolaire

"Sauf que dans le cas d'une association négative, cela créé du stress et de la frustration pour le chat, et dans la majorité des cas ça va encourager le comportement indésirable car le chat à besoin de s'approprier tout son territoire pour être bien. C'est donc mieux de rediriger de manière positive le comportement du chat sur un objet approprié.".

Pour revenir à la propreté, je voudrais savoir en quoi "le stress" lié à une punition peut avoir un effet contraire de celui recherché.

Par quel "mécanisme émotionnel" l'effet devient contraire ? Certes, je comprends que l'effet positif fera effet opposé à l'effet negatif.

=>>>Pour résumer, il est plus productif de faire une association positive, qu'une association négative ?

Le stress survient conséquemment à l'incomrpéhension, pas à la punition elle même.

Une punition bien dosée n'est pas problématique, si elle est comprise immédiatement!

Or, expliquer à un chat qu'il n'a pas le droit d'uriner au moment où il le fait, qu'importe où il le fait, relève selon moi, de l'utopie. Bcp trop instinctif.

Exemple. Tu as une belle demeure, avec balcon au rez-de-chaussé. Ok? Ton chat y a accès. Mais c'est clôturé, il peut pas s'enfuire. Chat d'intérieur, qui sort sur le balcon. Tout va bien, jusqu'à ce qu'un gros mâle découvre ce balcon, et s'en approche trop souvent.

Ton chat voit là une manace sur son territoire. Il pourrait uriner sur le bord de la porte menant au balcon.

L'humain voit une déviance. Mon chat urine par terre. Je vais donc le punir pour diminer les chances que ce comportement se produise à nouveau.

Mais LUI. Il est sur un dossier drôlement plus important. Il se protège de l'intrusion de ce gros mâle. Il est donc IMPOSSIBLE dans ce cas, de faire passer son point-de-vue. On est sur des échelles de priorités différentes. Il bosse lui. Il ne désobéit pas. Ce serait l'humain dans ce cas, qui comprend que dale :)

Docline

Pour revenir à la propreté, je voudrais savoir en quoi "le stress" lié à une punition peut avoir un effet contraire de celui recherché.

A une "punition" ???

On ne punit pas un chat voyons !!!

James14000

Je regarde des vidéos de chats ( je sais, ca peut paraitre débile ) 🤪 cependant, en observant ces vidéo, on remarque des mimiques félines qui ressemblent presqu'à des attitudes "humaines", notamment lors de la mise bas, une chatte indique par son attitude le besoin d'aide, ou de douceur.[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=PaaYKAa3gU8] 👏

C'est comme si cet être vulnérable avec sa patte caressait le bras de "son humain".

Docline

Entre un chat et son humain, on peut atteindre des degrés de confiance extraordinaires oui

James14000

Entre un chat et son humain, on peut atteindre des degrés de confiance extraordinaires oui

Bonjour docline

A ce point là concernant la confiance ? Elle s'installe sur la durée je pense ?