Rassurez vous, je ne prends pas cela pour de la critique. C'est juste ma facon de rédiger qui est ainsi.
J'aurais du indiquer "le chat a-t-il en plus de son instinct des aptitudes afin de comprendre le monde qui l'entoure.
En fait, sait il retenir des apprentissages.
Vous parliez de taches complexes, dites m'en plus svp 👍
Si ca peut vous rassurer, je ne cherche pas à faire une bete de concours, en revanche, j'aimerais savoir si ce petit compagnon à 4 pattes saisit les émotions de son maitre, peut on lui "parler".
J'ai un chat, et un chien.
Les 2 peuvent apprendre, à travers une technique qui s'appelle le conditionnement opérant.
Bien des centres de formation en intervention animale, canine ou féline, impose aux apprenants de devoir enseigner à des poules, des rats, etc.
J'ai également un dialogue avec mes 2 animaux. Celui avec le chien est beaucoup plus évolué. Elle connait au moins 30 mots différents, dont plusieurs sont assez génériques pour être glissés dans une conversation sans entraînement préalable. Si je dis "Donne la patte", elle donne la patte à l'objet devant elle. C'est un exemple.
Une telle palette au niveau communication est importante avec un chien, car la grosse différence avec le chat, c'est que le chien a besoin d'être éduqué.
J'ai adopté un chat de 3 semaines. Et je l'ai zéro zéro éduqué. La communication que j'ai avec mon chat est strictement pour le plaisir de la chose, sans plus. Car j'insiste, je ne lui ai rien enseigné. Je n'ai aucune attente sur le plan comportemental. Ma chatte est typé Sibérie, et elle a le tempérament. Très sauvage.
Je peux l'inviter à manger. De 2 façons (de loin, et de proche). Au meilleurs de ma connaissance, ce sont les 2 seule choses qu'elle sait au niveau interaction avec son humain.
Par contre, je parle beaucoup "chat". Je n'ai aucune idée de ce que je raconte, mais elle semble apprécier ces échanges. Ça survient surtout pendant ses chaleurs. Elle roucoule, je roucoule, elle me répond, je lui répond. Elle semble apprécier.
J'imagine que dans son langage, cet échange se limite à:
- Tu as envie de sexe hein?
- MMMouiiiii
- Pauvre petite
- Mmmouiiii pauvre de moi
- Hummm je ne peux pas faire grand chose tu sais
- Mmmouiiii je sais
- lol