Question peut etre stupide, mais, le chat "comprend il" ce qu'on lui indique ?

James14000

Question peut etre stupide, mais, le chat "comprend il" ce qu'on lui indique ?

A-t-il des "qualités intellectuelles" lui permettant de décrypter à sa facon tous nos messages verbaux et gestuels ?

Peut on faire en sorte que le matou dépose non pas des marquages urinaires, mais des marquages faciaux s'il n'est pas satisfait par son nouvel environnement ?

Bien cordialement

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=Bf_YOAg_rn4]

26 réponses
James14000

Peut on et doit on utiliser un vaporisateur d'eau afin d'orienter ses envies urinaires ? 🙂

Faire en sort de ré-pulser ses envies pour que le marquage du territoire se passe bien.

Si l'on prélève les marqueurs situés autour du museau à l'aide d'un mouchoir, peut on marquer le territoire du chat à notre guise et ainsi, orienter les jets urinaires ?

James14000

Avez vous des retours d'experiences en ce qui concerne l'intelligence du chat ? 🙂

De petites anecdotes !!!

Energiesolaire

Sans vouloir vous critiquer, cette question est étrangement posée.

Le chat possède une bonne intelligence, incluant même un potentiel pour l'exécution de tâches relativement complèxes.

Mais là vous soulevez à demi-mot, un soucis de propreté lié au marquage. Ici, on est plutôt du domaine de l'instinct que de l'intellect.

J'ignore si on peut amener un chat à intellectualiser des concepts qui vont contre ses instincts. Probablement, mais je ne saurais dire si ça peut s'appliquer à un instinct aussi fondamental que le marquage.

James14000

Rassurez vous, je ne prends pas cela pour de la critique. C'est juste ma facon de rédiger qui est ainsi.

J'aurais du indiquer "le chat a-t-il en plus de son instinct des aptitudes afin de comprendre le monde qui l'entoure.

En fait, sait il retenir des apprentissages.

Vous parliez de taches complexes, dites m'en plus svp 👍

Si ca peut vous rassurer, je ne cherche pas à faire une bete de concours, en revanche, j'aimerais savoir si ce petit compagnon à 4 pattes saisit les émotions de son maitre, peut on lui "parler".

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui le chat est capable d'apprendre des choses, renseignez vous sur ce qu'est le conditionnement opérant et le renforcement positif. Certaines personnes utilisent ces méthodes pour apprendre des "tours" à leur chats ou leur faire faire de l'agility, mais la base de la méthode peut aussi être utilisée pour des questions d'éducation en cas de comportement indésirable.

En vous lisant j'ai l'impression que vous avez une forte appréhension vis-à-vis de la malpropreté. Vous vous faites du souci pour rien, si un chaton a plusieurs bacs à sa disposition et qu'il est stérilisé jeune il n'y a quasiment aucun risque de malpropreté.

Et je suis personnellement contre l'utilisation du vaporisateur ou tout type de méthode agressive. Déjà dans la grande majorité des cas ça ne sert à rien car le chat ne peut pas comprendre pourquoi il se fait gronder, et d'autres part vous aurez de meilleur résultat dans la durée si vous vous adaptez en fonction de votre chat, plutôt que de vouloir que votre chat s'adapte à vous.

Le chat fonctionne par association positive ou négative : le chat se couche sur le canapé, il ne va rien de passer qui l'en empêche, il va même peut-être avoir des caresses = association positive / le chat fait ses griffes sur le canapé, il va se faire gronder ou asperger = association négative.

Sauf que dans le cas d'une association négative, cela créé du stress et de la frustration pour le chat, et dans la majorité des cas ça va encourager le comportement indésirable car le chat à besoin de s'approprier tout son territoire pour être bien. C'est donc mieux de rediriger de manière positive le comportement du chat sur un objet approprié.

James14000

Bonsoir Howtocat

Disons que je me pose des questions avant d'adopter ce petit etre. Chose normal, le contraire serait anormal.

Pas de fortes appréhensions, juste besoin de conseils, de retours d’expériences notamment sur la propreté du petit bout.

"le conditionnement opérant et le renforcement positif" 👍

Ce sont des etres tres attachants, notamment par leurs mimiques !!

Utilisateur anonyme

Je comprends vos interrogations, c'est d'ailleurs plutôt rassurant d'avoir une personne qui se pose des questions avant d'adopter !

Est-ce que vous êtes sûr de vouloir un chat ou vous vous posez des questions parce que vous avez du mal à décider ? Parce que si vous n'êtes pas sûr la meilleure chose à faire est de vous proposer pour faire de l'accueil, de cette manière vous apprendrez ce que c'est que vivre avec un chat, et si vous pensez que ce n'est pas pour vous vous avez la possibilité de vous rétracter sans que ça ne fasse de mal à personne.

James14000

Je suis attiré par ce petit etre appelé "chat". Ce sont des etres attachants, ils ont des mimiques tres expressives.

Je cherche juste à me renseigner, à étudier toutes les eventualités. C'est normal de chercher à savoir si ce petit etre est interessant de part son "fonctionnement" cognitif.

👏

James14000

Bien que ce soit un félin, il n'en demeure pas moins tres vulnerable. Ce n'est pas une poupée encore moins un jouet 🙅 Je me demande juste s'il sera heureux de me revoir apres quelques heures d'absence au sein de mon domicile par exemple.

Le chat a des attitudes tres amusantes.

Tania28700

Vous avez des chats plus affectueux que d'autres ; mais là vous ne le saurez qu'une fois le chat chez vous. Après si vous prenez un chat de refuge, on pourra vous aiguiller en vous disant "celui ci est cela..."

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "