Quelles croquettes pour transition ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je donne actuellement des RC Sterilised 37 à mes deux matous stérilisés (1 mâle de 2 ans et une femelle de 5 ans.). Ce sont tous les deux des chats d'appartement qui sortent uniquement sur le balcon et qui sont en bonne santé.

Mais soucieuse de leur bien-être, je me suis renseignée sur les croquettes que je donne et la conclusion n'est pas très bonne...

C'est pourquoi, j'ai décidé de changer de marque de croquettes. Je sais qu'il est nécessaire de faire une transition entre les anciennes et les nouvelles. Combien de temps est nécessaire pour finir par leur donner exclusivement les nouvelles croquettes ? J'ai pensé 3 mois, mais je ne suis sûre de rien...

Par ailleurs, je ne suis pas sûre de la marque de croquette appropriée pour faire la transition sans agresser leur appareil digestive. J'ai pensé aux Feringa, mais leur taux de graisse (20%) n'est-il pas trop élevé ?

Je souhaite juste que mes chats soient nourris le plus correctement possible et pour cela, je sais qu'il sera nécessaire de passer par plusieurs types de croquettes afin d'arriver aux meilleures.

Merci d'avance de m'avoir lu et de m'aider.

🙂

9 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Tout d'abord, ce n'est pas le taux de graisse le plus important, mais le taux de glucide (qui n'est que rarement indiqué dans les composants analytiques, il faut le calculer soi-même). En effet, la graisse, du moment qu'elle est d'origine animale, est relativement bonne pour le chat. Il peut arriver que des chats stérilisés ou faisant de l'embonpoint facilement aient besoin de croquettes moins riches en graisse, mais ce qui les fait majoritairement grossir, c'est le taux de glucides.

Dans les RC, on compte entre 35 et 40% (voir plus en fonction des gammes) de glucides, à cause des céréales. Les glucides sont très mal assimilées par les chats, qui sont des carnivores stricts.

Dans votre cas, il faudra donc procéder à un transition en douceur, en passant par plusieurs palier.

Les Feringa sont très bien pour une première transition : Taux de glucides d'environ 30%, et elles sont sans céréales.

Une fois la transition vers les Feringa effectuée, vérifiez que les selles de votre chat soient bien moulées, avant de procéder à la seconde transition vers un paquet encore moins glycémique, comme les Purizon ou les Orijen, par exemple. Plus la transition est longue, plus votre chat assimilera ses croquettes aisément. En général, une bonne transition se fait sur 3 semaines grand minimum, idéalement sur 1 mois.

Pour simplifier les choses, un petit exemple de transitions que vous pouvez faire :

Royal Canin (environ 40% glucides) => Feringa (environ 30%) : Transition idéalement sur 1 mois

Feringa => Orijen (18%) : Transition idéalement sur 1 mois

Là, vous pouvez soit rester sur Orijen, qui est une très bonne gamme (ou Purizon, Nutrivet... qui ont un taux de glucide autour des 15-20%), soit passer sur une gamme encore moins glycémique. Les Porta 21 Feline Finest Sensible ont un indice glycémique d'environ 10%.

Actuellement, les meilleures croquettes du marché sont les Power of Nature Meadowland Mix, avec plus de 90% de viande et seulement 2% de glucides. Si vous souhaitez passer dessus, il faudra faire comme au dessus, une transition d'au moins 3 semaines, en passant idéalement d'abord par les Porta 21.

Si vous voyez que les selles de votre chat se ramollissent au fil des transitions, c'est qu'il faudra encore plus prendre votre temps. Vous pourrez également vous aider de probiotiques (ultra levure ou fortiflora), qui servent à renforcer l'intestin et solidifier les selles, ou de courgettes cuitent à la vapeur.

Pour une alimentation idéale, je vous conseille également (si ce n'est pas déjà le cas) d'intégrer une alimentation humide dans son régime quotidien, afin d'apporter aux reins de votre félin l'hydratation nécessaire pour éviter au maximum les risques de calculs ou infections urinaires. Quelques marques de très bonnes pâtées sans sous-produits ou céréales : Bozita, Leonardo, Animonda, Cosma Original, Feringa, Catz Finefood, Terra Faelis...

Bon courage dans ce changement 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Juste, c'est quoi la différence entre la graisse et les glucides 😳 ?!

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

La graisse (ou lipide) est un tissu graisseux qui "enrobe" en quelque sorte les os, muscles et organes des animaux. Cette matière grasse, qui fait partie des protéines, apporte les calories et des nutriments nécessaires aux chats, comme de l'Oméga 6 et 3. Par contre, il est important que l'origine de la graisse soit mentionnée sur le paquet.

Ex : graisse de poulet, huile de poisson... Par soucis de transparence ! 😉

Les glucides sont des molécules organiques. Autrement appelés "sucre" ou "hydrate de carbone", si tu préfères. Nous, en tant qu'omnivores, avons besoin d'un apport en glucides équilibré (comme de protéines, vitamines, lipides/graisses, oligoéléments etc...).

Cependant les chats, qui sont des carnivores stricts, ont une physiologie ne leur permettant pas d'assimiler aussi bien que nous une quantité importante de glucides.

Dans la nature, les seules glucides qu'ils ingèrent proviennent des aliments prédigérés présents dans les intestins de leur proies.

C'est pourquoi leur donner des croquettes avec un taux de glucides important n'est pas du tout respectueux de leur régime alimentaire, et peut entraîner une grosse prise de poids, pancréatite, diabète, diarrhées etc...

Tu comprends la différence ? 😌

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Euh oui en gros la graisse c'est ce qui les " enrobes " et les glucides c'est des bidules machin chose que les chat n'assimile pas ^^ C'est sa ?!

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

On va dire qu'en gros oui, c'est ça ! 😁

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Ok ^^ merci beaucoup !

Utilisateur anonyme

Les croquettes Almo Nature sont aussi une référence, précurseur des croquettes pour chats et chiens sans farines de viande ni de poisson, contenant 180 gr de viande ou de poisson frais pour 100 gr de croquettes -à l’origine, de qualité adaptée à la consommation humaine-, les autres gammes d'aliments mélangées à des kiwis, ananas, maïs etc... Le groupe élabore l'alimentation dans la diversité pour le plus grand plaisir des animaux ! Une fidèle cliente.

Utilisateur anonyme

Oui, sauf que se sont de la viande fraiche, donc après la cuisson la viande et déshydrater et pert environ 75 % d'eau bah ses pas du tous pareille...

Utilisateur anonyme

Oui, sauf que se sont de la viande fraiche, donc après la cuisson la viande et déshydrater et pert environ 75 % d'eau bah ses pas du tous pareille...

Je n'obsessione ni focalise, la marque convient très bien à ma chatte, d'autres chiens et chats. Sorti de là je ne trouve pas mon intérêt, votre post riche en calculs sera plus utile aux internautes avisés.