Bonjour,
Tout d'abord, ce n'est pas le taux de graisse le plus important, mais le taux de glucide (qui n'est que rarement indiqué dans les composants analytiques, il faut le calculer soi-même). En effet, la graisse, du moment qu'elle est d'origine animale, est relativement bonne pour le chat. Il peut arriver que des chats stérilisés ou faisant de l'embonpoint facilement aient besoin de croquettes moins riches en graisse, mais ce qui les fait majoritairement grossir, c'est le taux de glucides.
Dans les RC, on compte entre 35 et 40% (voir plus en fonction des gammes) de glucides, à cause des céréales. Les glucides sont très mal assimilées par les chats, qui sont des carnivores stricts.
Dans votre cas, il faudra donc procéder à un transition en douceur, en passant par plusieurs palier.
Les Feringa sont très bien pour une première transition : Taux de glucides d'environ 30%, et elles sont sans céréales.
Une fois la transition vers les Feringa effectuée, vérifiez que les selles de votre chat soient bien moulées, avant de procéder à la seconde transition vers un paquet encore moins glycémique, comme les Purizon ou les Orijen, par exemple. Plus la transition est longue, plus votre chat assimilera ses croquettes aisément. En général, une bonne transition se fait sur 3 semaines grand minimum, idéalement sur 1 mois.
Pour simplifier les choses, un petit exemple de transitions que vous pouvez faire :
Royal Canin (environ 40% glucides) => Feringa (environ 30%) : Transition idéalement sur 1 mois
Feringa => Orijen (18%) : Transition idéalement sur 1 mois
Là, vous pouvez soit rester sur Orijen, qui est une très bonne gamme (ou Purizon, Nutrivet... qui ont un taux de glucide autour des 15-20%), soit passer sur une gamme encore moins glycémique. Les Porta 21 Feline Finest Sensible ont un indice glycémique d'environ 10%.
Actuellement, les meilleures croquettes du marché sont les Power of Nature Meadowland Mix, avec plus de 90% de viande et seulement 2% de glucides. Si vous souhaitez passer dessus, il faudra faire comme au dessus, une transition d'au moins 3 semaines, en passant idéalement d'abord par les Porta 21.
Si vous voyez que les selles de votre chat se ramollissent au fil des transitions, c'est qu'il faudra encore plus prendre votre temps. Vous pourrez également vous aider de probiotiques (ultra levure ou fortiflora), qui servent à renforcer l'intestin et solidifier les selles, ou de courgettes cuitent à la vapeur.
Pour une alimentation idéale, je vous conseille également (si ce n'est pas déjà le cas) d'intégrer une alimentation humide dans son régime quotidien, afin d'apporter aux reins de votre félin l'hydratation nécessaire pour éviter au maximum les risques de calculs ou infections urinaires. Quelques marques de très bonnes pâtées sans sous-produits ou céréales : Bozita, Leonardo, Animonda, Cosma Original, Feringa, Catz Finefood, Terra Faelis...
Bon courage dans ce changement 😉