Bonjour,
Le collier anti-fugue fonctionne de la même manière qu'une clôture électrique pour chevaux : lorsque votre animal dépasse un périmètre défini au préalable autour de votre maison, le collier émet une décharge électrique désagréable. Son efficacité n'est donc pas forcément excellente : il n'y a aucune garantie que le chat comprenne que c'est lorsqu'il dépasse ces limites géographiques qu'il reçoit un stimulus désagréable. De plus, il s'agit d'une souffrance physique, même si elle est minime, l'effet sur le bien-être animal est donc à prendre en compte.
D'autres solutions existent : vous pouvez installer de hautes clôtures infranchissables pour un chat tout autour de votre jardin, ainsi il pourra sortir seulement dans ce périmètre.
Vous pouvez également le laisser sortir uniquement attaché en longe, avec un harnais - évitez le collier du fait des risques de strangulation.
Une dernière solution serait de prendre un chat déjà adulte en association qui n'exprime pas le besoin de sortir et se satisfait de rester en intérieur, ce qui vous permettrait à la fois de faire une bonne action et d'être sereine quant à la survie de votre chat.
En espérant avoir pu vous aider,
Bonne journée,
Mathilde
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Et pourquoi pas un enclos ?
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Oréo64
Bonjour,
J'ai lu votre post...Je ne voyais pas de quoi vous vouliez parler quand j'ai vu que vous parliez de collier anti-fugue...C'est en voyant la réponse de Provéto Junior Conseil que j'ai compris...Ce n'est pas l'idéal en effet...Surtout si ça envoie des décharges électriques quand l'animal sort du périmètre définit...C'est un truc à créer des troubles du comportement...Vaut mieux encore le boîtier GPS si vous avez peur que votre minou ou votre minette s'éloigne trop...
" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Mike64
"Et le collier anti fugue me paraît très barbare également, pour les chiens alors que dire pour un chat !"
Ça me paraît pas très barbare,mais c'est barbare!... 😂
" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "