Problemes entre mes deux chattes

Saskia Cook

Bonjour, j'ai deux chattes sur une grande ferme.

La première est une chatte,Calinette, que j'ai adopté il y a environ 5 ans. il y avait une autre chatte sur ma ferme que j'avais depuis 5 ans. Elle a été une véritable mère pour Calinette Car c'était encore un chaton.

Cette chatte est morte il y a 3 ans.

Il y a un ans j'ai adopté une chatonne, Scarlet, qui a mis, 4 mois plus tard, au monde 5 chatons.

Dès que Calinette vois Scarlet elle lui fonce dessus en miaulant.

Scarlet se réfugie en haut d'un arbre.

Calinette l'attend en bas.

j'aimerai savoir Pourquoi Calinette fait ça ?

On ne fait aucune différence entre les deux.

Merci

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Avez-vous stérilisé une ou les deux chattes?

Si ce n'est pas le cas, je pense que Calinette a ce comportement envers Scarlet car elle est devenue adulte et qu'elle se sent en compétition avec elle.

Quand est-il de leur nourriture? Sont-elles en compétition par rapport à la quantité?

Si elles ne sont pas stérilisées je vous conseille de le faire, cela pourrait beaucoup aider à ce qu'elles s'entendent mieux.

En espérant vous avoir aidé,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Oui je suis d'accord avec proveto.

A choisir, il est préférable de stériliser deux femelles que deux mâles (si c'est dans le but d'éviter les bastons).

Je vous ai fait un petit schéma pour vous expliquer la différence entre le territoire des mâles et celui des femelles ainsi que leurs différences de réactions.

Voilà rien d'exceptionnel 😂

Ni les mâles ni les femelles ne sont monogames.

Mais les mâles (non stérilisés) ont un territoire beaucoup plus grand que celui des femelles (environ 5km de rayon autour de son foyer soit environ 80km²) et ils acceptent de cohabiter avec d'autres mâles même si les bastions sont frequentes, le but de ces bagarres n'est pas de chasser les autres mâles mais juste une question d'ego pour dire "c'est moi le plus fort".

Des andouilles ces markous 😂, ils font les gros bras mais si on leur offre à manger, ils oublient les femelles et ils ne pensent plus qu'à manger !

Les femelles ont un territoire beaucoup plus petit (500m de rayon autour de son foyer, soit 0,8 km², 100 fois moins que celui d'un mâle), ça leur arrive d'aller plus loin pour chasser mais pas pour la reproduction. Par contre, elles ne partagent pas ce territoire avec une autre femelle non stérilisée (ça arrive mais c'est toujours risqué) même entre sœurs ou entre mère/fille, elle se battent, non pas pour dire qu'elles sont plus fortes mais véritablement pour que l'une d'elles quittent le territoire.

Je vous conseille de les faire stériliser, déjà pour elles (et pour les chatons et pour les voisins...) c'est mieux, mais en plus si vous ne le faites pas, vous risquez VRAIMENT de perdre l'une d'entre elles, si ce n'est pas maintenant, ce sera peut-être lors des prochaines chaleurs ou celles d'après.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

RE-

Et vous ne pourrez pas les distraire avec de la nourriture contrairement aux mâles.... 😢

C'est comme ça, nous les femelles sommes incorruptibles.... (je rigole, je suis un "gars", yuna, c'est mon chat !) mais c'est vrai ce que je vous ai dit !

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Saskia Cook

Merci de vos réponses.

Et pour le schéma.

Mes mes deux chattes sont stérilisées.

Elles n'ont pas le même endroit pour manger. Pour les quantités, Scarlet mange en peu plus que Calinette.

Bonne soirée.