Problème rencontre second chaton

Huhu88
Huhu88

Bonjour à tous,

J'ai accueilli mon second chaton de 2 mois et demi (Sacha)

J'ai parcouru un peu tous les forums, YouTube qu'il y avait des étapes à suivre avant la rencontre entre elles. La chambre à coucher était donc dédiée à ce chaton. Le problème c'est que Nala, mon chat de 5 mois, s'est faufilé dans la chambre dès le premier jour et la rencontre s'est très très mal passée entre feulements, coup de pattes de Nala sur Sacha.

Sacha ne se laisse pas faire, elle feule dès qu'elle reçoit des coups de pattes mais ne réagit pas plus que ça.

Ici, c'est le troisième jour et après cette rencontre prématurée, en journée, je les laisse ensemble sous surveillance mais la nuit, je prends donc Nala dans la chambre à coucher comme elle est habituée à dormir avec moi. Sacha peut donc jouer tranquillement dans le salon.

Nala n'accepte toujours pas Sacha mais je constate que depuis 3 jours, il y a quelques petites nettes améliorations.

Quand je veux jouer avec elles, je fais en sorte de ne faire aucune différence entre Sacha et Nala mais cette dernière lui fait comprendre dès qu'elle s'approche de Sacha qu'elle est un peu la "chef".

J'utilise également depuis hier un diffuseur de la marque Feliway Optimum pour faciliter la cohabitation..

Que devrais-je faire de plus? J'ai l'impression que Nala n'acceptera jamais Sacha.

Il faut également savoir que Nala est une peureuse, tout le contraire de Sacha.

Je suis un peu perdue..

Tout conseil est bon à prendre..

Merci à tous.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
18 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Huhu88
    Huhu88

    Merci de votre témoignage.

    Je me demande si je ne dois pas recommencer à zéro et mettre Sacha dans une pièce isolée même si elles se sont déjà rencontrées ?

    Ce qui m'inquiète avant tout c'est que Nala ne mange plus comme d'habitude et que si on ne la stimule pas, elle dort alors que de base, c'est un chat qui joue seul et qui fait bêtise sur bêtise..

    Tout à l'heure, j'ai rapproché sa gamelle de son arbre à chat, elle venait de se réveiller et restait allongé. J'ai donc dû rapprocher sa gamelle près de son corps pour qu'elle daigne enfin à manger. Je sens son regard vide, effacé.

    Quand Sacha n'est pas dans les parages, elle mange. Je lui ai même donné les friandises qu'elle aime bien, exceptionnellement. Elle a mangé quelques unes et quand elle a vu Sacha, elle s'est arrêté net.

    Citer
    Blue_Cat
    Blue_Cat

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, il s'agit de deux femelles ? C'est plutôt mieux, les mâles sont plus territoriaux que les femelles.

    Nala doit rester la cheffe de la maison, c'est elle la première et Sacha doit l'admettre. Si Nala se contente de coups de pattes et de feulements, rien de grave. Si Nala réagit mal quand Sacha l'embête, laissez faire. En revanche, si Nala pourchasse Sacha et l'empêche de manger, de faire ses besoins tranquillement etc.. alors il vaut mieux isoler Sacha dans une pièce tranquille encore quelques temps.

    Vous faites bien de vous isoler avec Nala la nuit (avec une litière dans la chambre, j'espère).

    Petit conseil, faites stériliser rapidement Nala. Elle est en âge. Les chats stérilisés cohabitent infiniment mieux. Je vous conseille également de faire stériliser Sacha avant ses 6 mois.

    Autre point important, avec plusieurs chats il faut multiplier litières et gamelles. 3 litières pour 3 chats. Et les points d'alimentation doivent être différenciés, par exemple dans une pièce différente, du moins au début. De façon à ce que leur cerveau comprenne qu'il n'y a pas rivalité pour la nourriture.

    Pour Sacha, ne vous inquiétez pas trop. C'est Nala qui doit fournir un gros effort d'adaptation. Elle doit partager SON territoire et sa maîtresse, c'est un gros stress. Mais en général, le temps apaise tout ça.

    Citer
    Toukannie
    Toukannie

    Zut parti trop vite….

    Cela fait maintenant 6 semaines qu’elles vivent ensemble et elles sont inséparables. Par contre Shipy dormait dans notre chambre, et dès le premier soir, elle a empêché la petite (Shwina) d’y dormir. Nous avons laissé faire (la boule au ventre), et Shwina est allée dormir ailleurs. Shipy a surveillé pendant au moins deux semaines tout ce que faisait Shwina, qui elle faisait tout pareil… Maintenant Shwina peut dormir dans notre chambre, mais a fait le choix de rester dans son couffin. Tous les soirs Shipy va dormir avec elle, et dès qu’elle est endormi vient dans la chambre. Quand Shwina se réveille, elle déboule sur notre lit, cela reveille Shipy et la c’est…. La fiesta !Vos minettes sont jeunes, il n’y a pas de raison qu’elles ne veulent pas jouer ensemble dès que chacune se sera ajustée. Et après coyez moi, c’est que du bonheur… et de la fatigue bienheureuse pour nous… 😁

    " Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
    Citer
    Toukannie
    Toukannie

    Il faut être patient, et cela va s’arranger car elles sont jeunes toutes les deux. Nous avons adopté notre premier chaton fin mai à 9 semaines, et 5 semaines plus tard, début juillet, nous en avons adopté un second également à 9 semaines. Il y a § semaines d’âge de différences entre les deux, dont un peu moins que les votres. Ce sont également 2 femelles pas encore stérilisées. La plus grande le sera début septembre ( à 5 mois). La première nuit a été difficile (surtout pour nous 😈. Nous avons eu en gros ce que vous décrivez, sauf que la grande n’est pas du tout peureuse et que la petite est hargneuse et donc ne se laissait pas faire. Les bagarres étaient parfois un peu violente car l’ainée a un physique plutôt grand pour son âge alors que la jeune est plus « normale ». Donc la grande utilisait son physique pour bloquer la petite dans leur jeux/bagarres… et nous avons du assez souvent intervenir de la voix en disant stop ou doucement… Je dirai que cela a duré une bonne dizaine de jours avant qu’elles trouvent leur mode de fonctionnement. La grande (Shipy) n’oubliait pas sa gamelle comme la votre; mais mangeait comme si on allait lui voler son repas….

    " Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
    Citer
    Huhu88
    Huhu88

    Nala n'est pas encore stérilisée et je pense franchir le cap dans quelques semaines.

    Ici, Sacha dort sur ma compagne et Nala la fixe d'une manière assez virulente sur son arbre à chat. J'ai peur qu'à force, elle pense qu'on la délaisse alors qu'on s'occupe bien d'elle, également.

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Je pense que maintenant il faut juste attendre et protéger au besoin.

    Je ne vous ai pas parlé de sterilisation dans mon 1er message parce que je ne voulais pas endosser le rôle du "pénible" mais ça aide beaucoup a l'harmonie dans la maison...

    Peut-être attendre pour la petite sasha sauf si vous avez un spécialiste des petits animaux, peut-être un vétérinaire NAC.?

    Citer
    Huhu88
    Huhu88

    Merci pour votre réponse.

    En effet, je n'ai pas beaucoup de pièces à disposition.

    Je dispose d'un grand salon et d'une petite salle à manger qui font une pièce commune. Nala a toujours l'habitude de se trouver dans cette pièce pour jouer, manger, dormir en journée. Tous ses jouets se trouvent également dans cette pièce. Je devais donc mettre Sacha dans la chambre à coucher en sachant que Nala a pris l'habitude de venir dormir avec moi dans la chambre depuis peu (un mois). En effet, quand elle est elle vilaine, je la "punis" et la met au salon en fermant cette fois-ci toutes les portes.

    Depuis l'arrivée de Sacha, elle ne fait aucune bêtise dans la chambre et dors rapidement à mes côtés.

    En journée, Nala se comporte normalement, elle dort, joue mais dès qu'elle l'aperçoit, ne mange plus et la fixe intensément, ses pupilles bien dilatées, prête à attaquer comme si elle devenait sa proie.

    Je dois ramener sa gamelle près d'elle pour qu'elle "n'oublie" pas de manger, ni boire.

    Du côté de Sacha, elle feule dès qu'elle reçoit des coups de pattes. Nala s'en va en grognant la plupart du temps. Elle aime bien jouer et ne calcule pas trop Nala. Forcément, quand elle s'approche d'elle ou vice versa, Nala la recadre bien.

    J'ai bien entendu mal au cœur en voyant Sacha, elle se met de côté, reçoit des coups et baisse la tête. Je sais que je ne dois pas intervenir sauf si ça va vraiment loin mais ce n'est encore jamais arrivé.

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Je pense que vous avez commis une petite erreur mais rien de dramatique, c'est de choisir votre chambre pour accueillir le nouveau occupant alors que c'était la chambre de Nala.

    Donc je vous conseille d'y remedier en rendant sa chambre a Nala. Apres sa depend bien sûr du nombre de piece close a disposition...

    Pour le reste, il faut toujours privilégier le chat le plus ancien quand on accuille un nouveau venu. Le deuxième s'adaptera toujours au fonctionnement que vous lui proposez.

    Je pense désormais que le temps est votre meilleur allié et que ils vont progressivement prendre leur marques surtout qu'ils sont jeunes (un peu trop pour le nouveau mais tant pis).

    Citer
  • 18 commentaires sur 18

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?