Problème rencontre second chaton

Huhu88
Huhu88

Bonjour à tous,

J'ai accueilli mon second chaton de 2 mois et demi (Sacha)

J'ai parcouru un peu tous les forums, YouTube qu'il y avait des étapes à suivre avant la rencontre entre elles. La chambre à coucher était donc dédiée à ce chaton. Le problème c'est que Nala, mon chat de 5 mois, s'est faufilé dans la chambre dès le premier jour et la rencontre s'est très très mal passée entre feulements, coup de pattes de Nala sur Sacha.

Sacha ne se laisse pas faire, elle feule dès qu'elle reçoit des coups de pattes mais ne réagit pas plus que ça.

Ici, c'est le troisième jour et après cette rencontre prématurée, en journée, je les laisse ensemble sous surveillance mais la nuit, je prends donc Nala dans la chambre à coucher comme elle est habituée à dormir avec moi. Sacha peut donc jouer tranquillement dans le salon.

Nala n'accepte toujours pas Sacha mais je constate que depuis 3 jours, il y a quelques petites nettes améliorations.

Quand je veux jouer avec elles, je fais en sorte de ne faire aucune différence entre Sacha et Nala mais cette dernière lui fait comprendre dès qu'elle s'approche de Sacha qu'elle est un peu la "chef".

J'utilise également depuis hier un diffuseur de la marque Feliway Optimum pour faciliter la cohabitation..

Que devrais-je faire de plus? J'ai l'impression que Nala n'acceptera jamais Sacha.

Il faut également savoir que Nala est une peureuse, tout le contraire de Sacha.

Je suis un peu perdue..

Tout conseil est bon à prendre..

Merci à tous.

18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si vous en avez la possibilité installez un filet sur l encadrement de la porte de la chambre, en vous gardant une option pour le défaire et pouvoir passer (facilement) .

Le filet permet de séparer les chats sans les empêcher de se voir, de se sentir, de s observer. Ainsi la petite nouvelle Sacha ne se fera plus agresser elle va se sentir rapidement plus à l'aise sur son petit bout de territoire qu'elle va s approprier plus facilement quand elle aura compris que Nala ne vient plus.

Inversement Nala pourra l'observer à souhait et s'habituer à sa présence et surtout son odeur sans ressentir le besoin de défendre ce bout de territoire ou elle n'a plus accès.

Passez beaucoup de temps à jouer avec l un et l autre de part et d autre du filet, sans jamais les laisser passer afin que respectivement ils s'observent entrain de jouer. Ne vous laisser pas attendrir si l un ou l autre vient voir et observer au filet , c est que la "mayonnaise prend" ;-)

Ne vous tracassez pas trop pour le chat qui ne joue pas pendant que vous êtes avec l autre, la notion de jalousie n existe pas chez les chats et l observation va au contraire développer leur intérêt pour l autre chat.

Essayez d échanger de temps les couchages pour "forcer" l échange d odeur

D'ici une petite semaine à 10 jours vous allez pouvoir ouvrir le passage, au début pour de courtes séances et en deux trois jours vous pourrez retirer le filet.

C'est ce que j ai fait avec mes chats il y a un peu plus de 5 ans , ils sont depuis très complices sans être tout le temps ensemble, mais je n ai jamais de problème d entente et souvent ils jouent ensemble.

( il n y a que la récemment ou un des deux est parti plusieurs jours chez le veto, ils ne se reconnaissaient plus mais en quelques jours c est revenu comme avant)

Cdlt

Toukannie
Toukannie

Si vous remontez les posts, il y a deux semaines, celui de Nathan74 reprend ce qu’explique Courgette et qu’il a appliqué : Titre /: Nouvelle venue, cohabitation…..

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Kelinda
Kelinda

oui les debuts sont souvent conflictuel , patience avec le temps il vont finir par s accepter deje c est bien de les avoir separere te de surveiler en cas de soucis

le temps fera le reste il vont finir par s accepter et chacun aura sa place surtout apres sterelisation il seront plus calme et moin a defendre un teritoire

Huhu88
Huhu88

Bonjour à tous,

Effectivement, je viens de lire les aventures de Nathan74 et quelle bonheur de constater que ça a porté ses fruits.

De mon côté, aujourd'hui, les choses ont quelque peu changées:

- La nuit, Nala est venue dormir avec moi, comme d'habitude.

- Le matin, dès que je me suis réveillée, Sacha m'a entendu ouvrir une des portes du couloir, elle a donc miaulé.

- Ca a attiré forcément Nala et j'ai laissé la porte entre ouverte, de sorte qu'elles puissent se voir/revoir.

- Elles se sont senties et Sacha, petite comme elle est, s'est faufilé pour rejoindre Nala.

Je constate aujourd'hui que Nala la pourchasse désormais et chose que je n'avais pas encore vu, Sacha se défend. Elles se battent. C'est pas encore hard hard donc je n'interviens pas. Nala commence également à la mordre.

Dès que Sacha se cache après que Nala l'a poursuivie, Sacha sort de sa cachette et la provoque un peu pour aussitôt se recacher.

Je me pose quand même des questions car Sacha ne sait pas encore bien recouvrir ses besoins.

Ce matin, au moment où elle a déféqué, Nala l'observait depuis l'extérieur et elle lui donnait des coups de pattes. Je ne sais pas si c'est le fait qu'elle soit maniaque mais a recouvert les excréments de Sacha, toujours à l'intérieur.

Depuis, elles se cherchent. Sacha joue et Nala la poursuit.

J'ai l'impression qu'à force, elles ne vont jamais s'entendre..

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Le comportement de Sacha est bien un 'appel au jeu'. En revanche, pas sûre que Nala soit du même avis...

Tant que Sacha ne crie pas pendant les échanges, laissez faire. Si Nala va trop loin, intervenez pour protéger Sacha.

Pour les besoins, certains chats ne recouvrent pas, d'autres le font systématiquement. Ce n'est pas un signe inquiétant. Et si Nala recouvre les besoins de Sacha, ce n'est certes pas pour l'éduquer mais parce que l'odeur la stresse. Nala se considère sur SON territoire et les chats marquent leur territoire entre autre avec leurs besoins. Donc Nala se sent expropriée par les besoins non recouverts de Sacha.

Toukannie
Toukannie

C’est Shipy, la grande et première arrivée qui recouvre qu’à moitié ses besoins. Et la petite le fait systématiquement pour elle avant de faire dans la litière, sachant qu’elles vont indifféremment dans l’une ou l’autre. Blue Cat : je pensais que Shwina était maniaque….😁

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Huhu88
Huhu88

Super, merci en tout cas de votre réponse.

J'ai mis Sacha dans la chambre, le temps d'aller faire quelques courses. Une fois de retour, j'ai laissé encore une fois la porte entre ouverte, de sorte à ce qu'elles se revoient après un petit temps. C'était positif, Nala la sentait encore une fois et l'a laissée tranquille.

Cependant, après quelques temps, elles se sont encore battues à s'enrouler, mordre, coups de pattes. La première fois, je n'ai pas entendu Sacha, donc j'ai laissé faire. J'ai dû intervenir quand ça devenait plus dangereux. Elles se sont battues pendant 10 minutes, Sacha poussait des petits cris et n'était pas du tout contente.

J'hésite à cet instant à remettre Sacha dans la chambre, histoire de bien les calmer toutes les deux.

J'ai remarqué aussi que Nala restait auprès de Sacha sans le moindre incident pendant 2 à 3 minutes. Je note donc enfin quelque chose de positif *soulagement*

Je vous tiendrais informé du déroulement pour ceux qui seront éventuellement intéressés 😌

Toukannie
Toukannie

Se battre est aussi une forme de jeu. Elles « chassent », donc se mordent, se donnent des coup de pattes. C’est normal, mais il faut intervenir que si la petite crie, ou montre qu’elle a mal. Shipy, bien qu’ayant que 6 semaines de plus que Shwina est grande et au début elle écrasé et mordait plus violemment Shwina, et nous intervenions. Nous n’avons plus besoin de le faire depuis environ 1 mois maintenant, car elles ont appris leur limites des 2 cotés. Mais ces « bagarres » sont quotidiennes sauf qu’elles ne se font plus mal, et que c’est une fois l’une un fois l’autre qui lance le jeu.

La bagarre :

Et l’amitié :

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?