Problème litière

Jushlwk

Bonjour,

Voilà ça fait 2 ans que nous avons notre chat et il a toujours été propre. Cependant depuis quelques jours il utilise très peu sa litière, fait ses besoins dehors. La litière est vidée tous les jours et le bac nettoyé une fois par semaine. Hier, nous avons eu la mauvaise surprise de voir qu’il avait fait pipi sur le tapis de la salle de bain. J’ai donc essayé de retirer le couvercle de la litière et là il a été faire pipi dedans. Je ne comprends pas car jusqu’à maintenant le fait que la litière soit fermée ne l’a pas dérangé. Je ne sais pas si c’est lié car il a aussi fait caca ce matin alors que la litière était fermée. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de santé car il y a 8 mois il a déjà eu une infection urinaire et il n’a aucun symptôme comme il a pu avoir la première fois. Je précise que mon chat est castré. Si quelqu’un a déjà rencontré ce problème je veux bien de l’aide! Merci d’avance 🙏🏻

3 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Dans un premier temps, je vous conseille de lui laisser à disposition 2 litières, NON COUVERTES. Et voyez comment cela se passe. Possible qu'un stress lui fasse refuser le couvercle pour le moment. Deux litières sont toujours préférables à une seule, le couvercle dérange beaucoup de chats, parfois du jour au lendemain.

Si malgré cela, il fait pipi ailleurs, il faudra soupçonner une cystite. Les symptômes ne sont pas forcément identiques à sa première crise.

Utilisateur anonyme

Ma chatte avait commencer à faire des selles en dehors de sa litière, j'avais changer pour une litière ouverte et cela avait régler le problème.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est vrai que les risques de problèmes rénaux à son âge sont faibles (mais pas nuls). Avant d'aller consulter, vous pouvez changer de litière et passer à des litières ouvertes puisque souvent les chats ne trouvent pas la bonne position et le couvercle les gênent plus qu'autre chose.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "