Problème Excréments sur le canapé

Bambi 11 Mois

Bonjour, je suis la maman d’un chat de 11 mois bientôt 1 ans castrer depuis son adoption.

Il y’a 1 mois mon chat a uriné sur mes vêtements qui se trouver dans la corbeille à linge sale.

Il urine uniquement sur mes vêtements mais pas sur ceux de mon conjoint.

Il a fait cette bêtise 2 fois puis il c’est calmé.

10 jours auparavant mon chat rebelotte mais cette fois ci sur le canapé il a uriné et fais caca sur le canapé.

J’appelle donc mon vétérinaire pour expliquer la situation.

Il me conseille de le promené à l’extérieur avec un harnais car c’est la période des chaleurs. Malheureusement le petit chenapan a réussi à s’extraire du harnais puis s’échapper.

Nous avons réussi à le ramener à la maison 10 jours après grâce à une cage piégée prêté par la spa.

Aujourd’hui vers l’es coup de 22h soit 2h après son retour au domicile bambi me fait caca sur le canapé exactement au même endroit que la fois d’avant.

Il miaule énormément et est très curieux nous fait bcp de câlin, mais 3 plus tard ça recommence encore une fois.

Pensez-vous que mon chat a un problème sachant qu’il est propre d’habitude.

Pouvez-vous m’aider svp je ne sais plus quoi faire.

Il miaule énormément avant de faire caca sur le canapé puis retourner dans sa cachette préféré.

Merci pour votre solidarité.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, un chat est un animal qui est très attaché à sa routine et à son espace de vie. Toute source de stress a un gros impact sur lui. Ce stress peut se manifester effectivement par des miaulements fréquents, longs et forts, par une baisse ou perte d'appétit et par des défécations en dehors de la litière.

En effet, dans la plupart des cas, le chat peut déféquer sur le lit ou le canapé de son maitre car il s'y sent en sécurité avec l'odeur familière et rassurante de son maitre (et pourquoi le lit ? Car c'est doux et absorbant), c'est-à-dire le seul repère qu'il trouve dans votre nouvelle maison. Cependant, cela peut aussi être dû à des troubles intestinaux que seul votre vétérinaire pourra confirmer ou infirmer.

Si cela est dû à du stress, vous pouvez donner un sentiment de sécurité à votre chat lorsqu'il est dans sa litière. De plus, donnez un maximum d'amour et d'attention à votre chat, d'autant plus dans ses premières semaines de vie à la maison pour qu'il se rassure et s'habitue. De même, il ne faut pas hésiter à leur assimiler une pièce qui sera pour lui sa "sortie de secours", son "refuge" (différente de la chambre) avec tout ce qui leur est nécessaire (nourriture, eau, abri) et dans lesquels vous pouvez les laisser durant votre absence sans qu'ils ne soient paniqués dans un trop grand espace.

N'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire si cela persiste !

J'espère avoir pu vous aider,

Paul.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Si votre chat n'est pas stérilisé, c'est la toute première chose à faire.