Bonjour,
Tout d'abord, un chat est un animal qui est très attaché à sa routine et à son espace de vie. Toute source de stress a un gros impact sur lui. Ce stress peut se manifester effectivement par des miaulements fréquents, longs et forts, par une baisse ou perte d'appétit et par des défécations en dehors de la litière.
En effet, dans la plupart des cas, le chat peut déféquer sur le lit ou le canapé de son maitre car il s'y sent en sécurité avec l'odeur familière et rassurante de son maitre (et pourquoi le lit ? Car c'est doux et absorbant), c'est-à-dire le seul repère qu'il trouve dans votre nouvelle maison. Cependant, cela peut aussi être dû à des troubles intestinaux que seul votre vétérinaire pourra confirmer ou infirmer.
Si cela est dû à du stress, vous pouvez donner un sentiment de sécurité à votre chat lorsqu'il est dans sa litière. De plus, donnez un maximum d'amour et d'attention à votre chat, d'autant plus dans ses premières semaines de vie à la maison pour qu'il se rassure et s'habitue. De même, il ne faut pas hésiter à leur assimiler une pièce qui sera pour lui sa "sortie de secours", son "refuge" (différente de la chambre) avec tout ce qui leur est nécessaire (nourriture, eau, abri) et dans lesquels vous pouvez les laisser durant votre absence sans qu'ils ne soient paniqués dans un trop grand espace.
N'hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire si cela persiste !
J'espère avoir pu vous aider,
Paul.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "