Problème chatons d'une mère sauvage

Stef1980
Stef1980

Bonjour à toutes,

Il y a un chat errant qui a trainé sur notre terrain cet hiver, nous avons vu qu'il était squelettique alors nous l'avons nourri pour qu'il passe l'hiver. C'était une erreur car avec le couvert gratuit à volonté il est resté :( et nous ne voulions pas spécialement de chat, surtout d'un chat qui ne se laisse pas toucher et qui nous fuit.

Bref, ce chat s'avère être une femelle car je viens de découvrir qu'elle a fait des chatons dans une des cabanes des poules.

Mon mari me propose de les emmener chez le vétérinaire pour les faire endormir car il y a assez de chats errants, j'ai un peu eu pitié, je lui ai dit que je le temps voulu je mettrais une annonce à la boulangerie pour les placer. Il m'a dit ok si on ne dépense rien de plus que le prix de leur nourriture. Il faut le comprendre, ce n'est pas notre animal et pas notre problème à la base.

J'en arrive à mes questions :

1) Pensez-vous que je puisse sociabiliser les chatons de cette chatte errante, et qu'ils pourraient faire de bons chats de famille ?

2) Faut il une nourriture spéciale maintenant que la mère à des petits ?

N.B. je précise pour les curieuses que j'ai appelé toutes les asso de ma région et qu'aucune ne veut se déplacer pour attraper cette chatte sauvage. Il faudrait que je l'attrappe moi même (ah ah quelle blague) et qu'ensuite je fasse 2x1h20 de voiture avec un chat sauvage dans ma petite voiture branlante pour l'apporter moi même à une asso. Je rappelle que ce n'est pas mon chat et je n'ai rien demandé, je fais ce que je peux à ma petite échelle pour ce chat non désiré, et que le reste c'est le boulot des assos pas le mien. Merci.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Doublon

Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Pour la chatte, le mieux est de lui donner des croquettes pour chaton (plus riches, c'est mieux pour une mère qui allaite).

Pour les chatons : il faut les habituer dès maintenant à l'humain pour avoir une chance d'en faire des chats "adoptables". Il faut donc les manipuler doucement, mais attendez qu'ils aient 2 semaines. À partir d'un mois, ils pourront manger des croquettes. Ils ont par contre besoin de leur mère pendant 2 mois gros minimum, idéalement 3 (avant 3 mois, un chaton n'est pas sevré du point de vue comportemental, et pourra développer des comportements agressifs).

Vous pourrez essayer de jouer un peu avec eux, leur faire des caresses pour qu'ils assimilent les caresses à qqch de positif.

Pour la mère, voyez si vous pouvez récupérer une trappe chez une asso ou un veto. Le mieux est de la trapper, de la faire stériliser (négociez avec les asso / veto pour ne pas avoir à payer), et de la relâcher. Elle peut avoir de nouveau des chaleurs deux semaines après la mise bas, et donc être de nouveau gestante, et refaire des chatons chez vous.

Bon courage !

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?