Problème chatons d'une mère sauvage

Stef1980

Bonjour à toutes,

Il y a un chat errant qui a trainé sur notre terrain cet hiver, nous avons vu qu'il était squelettique alors nous l'avons nourri pour qu'il passe l'hiver. C'était une erreur car avec le couvert gratuit à volonté il est resté :( et nous ne voulions pas spécialement de chat, surtout d'un chat qui ne se laisse pas toucher et qui nous fuit.

Bref, ce chat s'avère être une femelle car je viens de découvrir qu'elle a fait des chatons dans une des cabanes des poules.

Mon mari me propose de les emmener chez le vétérinaire pour les faire endormir car il y a assez de chats errants, j'ai un peu eu pitié, je lui ai dit que je le temps voulu je mettrais une annonce à la boulangerie pour les placer. Il m'a dit ok si on ne dépense rien de plus que le prix de leur nourriture. Il faut le comprendre, ce n'est pas notre animal et pas notre problème à la base.

J'en arrive à mes questions :

1) Pensez-vous que je puisse sociabiliser les chatons de cette chatte errante, et qu'ils pourraient faire de bons chats de famille ?

2) Faut il une nourriture spéciale maintenant que la mère à des petits ?

N.B. je précise pour les curieuses que j'ai appelé toutes les asso de ma région et qu'aucune ne veut se déplacer pour attraper cette chatte sauvage. Il faudrait que je l'attrappe moi même (ah ah quelle blague) et qu'ensuite je fasse 2x1h20 de voiture avec un chat sauvage dans ma petite voiture branlante pour l'apporter moi même à une asso. Je rappelle que ce n'est pas mon chat et je n'ai rien demandé, je fais ce que je peux à ma petite échelle pour ce chat non désiré, et que le reste c'est le boulot des assos pas le mien. Merci.

12 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Ok, je vais tenter des les sociabiliser, ils sont mignons et ont des couleurs originales. J'en ai déjà parlé à des amis et je pense que je vais arriver à leur trouver de bonnes familles assez facilement. Eux feront le nécessaire niveau vétérinaire pour la santé de leur chatons (vaccins/stérilisation). Ca sera déjà ça. A moins que la chatte devienne sympa et intègre la famille, nous ne paierons pas sa stérilisation. Ce n'est pas mon animal, je n'en suis pas responsable. Si je commence à donner 150e pour chaque chat sauvage qui passe par la ferme, je n'aurais pas fini de jeter l'argent de la famille par les fenêtres. Je ne commence pas ça, désolée. Si une asso avait financé l'opération j'aurais pris le temps de l'emmener, etc. mais ce n'est pas le cas. Je reviendrais vous demander conseil pour les sociabiliser, merci pour vos réponses précises, ça a aidé ces chatons.

C'est déjà super ce que vous faites.

Éventuellement, voyez avec les vétos aux alentours s'ils accepteraient pas de faire la stérilisation gratuitement.

Quant aux chatons, surveillez leur ventre : vu leur condition de vie, ils peuvent choper facilement des vers ou le coryza. Pour les vers, ils auront tendance à avoir le ventre dur et à moins manger. Vous pouvez (fortement conseillé - au pire faites vous rembourser les frais - peu onéreux - par les futurs adoptants) les vermifuger dès 3 -4 semaines, puis tous les mois jusqu'à 6 mois.

Quant au coryza, veto direct s'ils ont les yeux rouges, nez / yeux qui coulent et éternuent. Un coryza non traité est mortel pour un chaton.

Bon courage

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est quand même fâcheux de la part de la spa de ne pas bouger davantage, même pour un seul chat.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "