Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Problème chatons d'une mère sauvageGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à toutes,

Il y a un chat errant qui a trainé sur notre terrain cet hiver, nous avons vu qu'il était squelettique alors nous l'avons nourri pour qu'il passe l'hiver. C'était une erreur car avec le couvert gratuit à volonté il est resté :( et nous ne voulions pas spécialement de chat, surtout d'un chat qui ne se laisse pas toucher et qui nous fuit.

Bref, ce chat s'avère être une femelle car je viens de découvrir qu'elle a fait des chatons dans une des cabanes des poules.

Mon mari me propose de les emmener chez le vétérinaire pour les faire endormir car il y a assez de chats errants, j'ai un peu eu pitié, je lui ai dit que je le temps voulu je mettrais une annonce à la boulangerie pour les placer. Il m'a dit ok si on ne dépense rien de plus que le prix de leur nourriture. Il faut le comprendre, ce n'est pas notre animal et pas notre problème à la base.

J'en arrive à mes questions :

1) Pensez-vous que je puisse sociabiliser les chatons de cette chatte errante, et qu'ils pourraient faire de bons chats de famille ?

2) Faut il une nourriture spéciale maintenant que la mère à des petits ?

N.B. je précise pour les curieuses que j'ai appelé toutes les asso de ma région et qu'aucune ne veut se déplacer pour attraper cette chatte sauvage. Il faudrait que je l'attrappe moi même (ah ah quelle blague) et qu'ensuite je fasse 2x1h20 de voiture avec un chat sauvage dans ma petite voiture branlante pour l'apporter moi même à une asso. Je rappelle que ce n'est pas mon chat et je n'ai rien demandé, je fais ce que je peux à ma petite échelle pour ce chat non désiré, et que le reste c'est le boulot des assos pas le mien. Merci.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Pour la chatte, le mieux est de lui donner des croquettes pour chaton (plus riches, c'est mieux pour une mère qui allaite).

Pour les chatons : il faut les habituer dès maintenant à l'humain pour avoir une chance d'en faire des chats "adoptables". Il faut donc les manipuler doucement, mais attendez qu'ils aient 2 semaines. À partir d'un mois, ils pourront manger des croquettes. Ils ont par contre besoin de leur mère pendant 2 mois gros minimum, idéalement 3 (avant 3 mois, un chaton n'est pas sevré du point de vue comportemental, et pourra développer des comportements agressifs).
Vous pourrez essayer de jouer un peu avec eux, leur faire des caresses pour qu'ils assimilent les caresses à qqch de positif.


Pour la mère, voyez si vous pouvez récupérer une trappe chez une asso ou un veto. Le mieux est de la trapper, de la faire stériliser (négociez avec les asso / veto pour ne pas avoir à payer), et de la relâcher. Elle peut avoir de nouveau des chaleurs deux semaines après la mise bas, et donc être de nouveau gestante, et refaire des chatons chez vous.

Bon courage !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Doublon
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Merci beaucoup pour vos réponses :)

Puis-je continuer à donner d'autres aliments à côté des croquettes : on lui donne du poulet bio cru qu'on produit nous même, abats, pattes, crêtes, etc elle aime beaucoup ça + , du lait de nos vaches + restes de tables comme des pâtes, du gras de viande cuit, haricots, patates, purée, des oeufs. J'en fais parfois un peu plus pour elle, elle mange de tout. Ca ne me dérange pas de lui donner que des croquettes si c'est mieux.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Contactez la spa pour qu’ils vous prête une cage pour que à mère soit au moins stérilisé, si elle est trop sauvage elle sera relâchée par chez vous et ne fera plus de chaton. Pour ces derniers l'idéal est de le attraper également, placé en famille d’accueil et stériliser quand ils auront l'âge.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
La SPA j'ai déjà tenté, la réponse se trouve dans ma longue explication du début. J'ai pris le temps de rédiger tout ça pour que ça ne revienne pas sur le tapis.

Si vous voulez aider je n'ai posé que deux questions, le reste est inutile merci : )

1/ Pensez-vous que je puisse sociabiliser les chatons de cette chatte errante, et qu'ils pourraient faire de bons chats de famille ?

2) Faut il une nourriture spéciale maintenant que la mère à des petits ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ah j’avais pas tout lu !

Si la chatte ne vous saute pas à la figure si vous manipulez les chatons oui c’est possible.

Si votre budget le permet oui mais sinon de la nourriture normale fera l’affaire.

Mais vous allez vous retrouver avec encore d’autres chatons, encore et encore et encore, si jamais les chatons déjà présents deviennent trop sauvage il vont de reproduire entre eux encore et encore...+ la mère qui va enchaîner d’autres portée...donc voilà, je suis d’accord que vous faites ce que vous pouvez pour cette minette mais c’est une solution à court terme, à long terme vous allez être débordé.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Oui je m'en doute malheureusement, de mon côté j'ai vraiment fait mon possible en contactant toutes les asso environnantes, j'ai tout épluché. Ca doit être plus facile de mobiliser un organisme quand on habite pas à perpète les oilles comme moi, juste pour un chat.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Mais personne ne veut vous prêter une cage ? Je ne vous parle pas de déposer la chatte dans une asso, mais juste la trapper pour qu'elle soit stérilisée. Les asso ne devraient pas vous refuser une cage quand même ! Et le tarif d'une stérilisation dans votre cas, ça se négocie (bon tout le monde n'est pas aussi disponible à le faire malheureusement ...!).
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Déjà merci de les nourrir, ce n'est pas rien.

1/ OUi, vous pouvez tenter de socialiser les petites (pas avant 2 semaines) en les touchant doucement et en leur parlant. Si la mère panique et les déplace dés que vous les touchez, n'insistez pas, elle pourrait aller jusqu'à les tuer par stress.

2/ Ce qui vous donnez est très bien, en quantité surtout, une mère allaitante est affamée. Le lait de vache, pas top pour un chat adulte (risque de non digestion du lactose). Et puis un ajout de croquettes chatons bien riches en appoint, il est possible que les petits en mangent très rapidement en plus de la mère. Surtout n'oubliez pas de mettre à disposition un bol d'eau fraîche, on n'y pense pas toujours mais un chat a aussi besoin de boire.

Les Associations sont archi débordées, c'est la période des naissances. A l'impossible nul n'est tenu, faites ce que vous pouvez et ne culpabilisez pas.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)