Bonjour à tous,
Je m'inquiète du comportement asocial de mon chat avec les humains. Rita est une femelle de 2 ans, stérilisée, seul chaton de sa portée, sa mère s'en occupait exclusivement.
Nous l'avons récupérée à 5 mois. Sa mère commençait à la rejeter.
Avec mon compagnon et moi, c'est un chat plutôt sympa : elle joue, elle vient se faire câliner, ronronne. Avec moi, c'est parfois plus conflictuel car j'ai pris, malgré moi, le rôle de sa mère de substitution. J'ai continué son éducation quand nous l'avons pris. Mais à contrario, c'est une relation conflictuelle mais aussi plus affective qu'avec mon compagnon. Elle me montre son ventre et vient dormir contre moi, moins avec mon compagnon.
Elle a aussi parfois des comportements imprévisibles exclusivement avec moi. En la caressant, elle me signifie qu'elle en a assez et je retire doucement ma main. Il est déjà arrivé qu'elle attrape subitement ma main avec ses deux pattes avant, la mordille puis la morde plus violemment et pousse mon bras avec ses pattes arrières. Dans ce cas là, je dis bien fort "aie" et l'ignore un long moment. C'est en général elle qui revient.
Son comportement avec les humains me pose question. En grandissant, Rita est devenue distante avec les inconnus ou les gens qu'elle côtoie peu. Elle ne va pas aller spontanément vers eux et si les gens s'approchent, elle baisse les oreilles, fait le dos rond et va parfois jusqu'à cracher. Si l'humain insiste et avance une main, un coup de patte, griffes sorties, n'est pas rare. Dans ce cas là, je lui dis non.
C'est parfois plus simple quand nous sommes à côté, ou que nous la portons.
Mon vétérinaire ne semble pas inquiet et nous a dit que "c'est le caractère de certains chats. Il suffit juste de prévenir les invités de ne pas s'approcher".
Quand nous nous absentons et que quelqu'un vient la nourrit, le chat ne s'aventure pas près de la personne. Il vient juste se frotter quand la personne a le paquet de croquettes en mains, puis disparait une fois la nourriture obtenue.
Quand nous la laissons en pension chez un membre de la famille, le chat se laisse approcher au bout de plusieurs jours et peut même venir chercher timidement des câlins. A notre retour, Rita nous accueille a grand coup de ronrons et de jeux, puis ignore totalement la personne qui s'est occupée d'elle et redevient méfiante.
Faut-il lui faire voir un comportementaliste ? Essayer les fleurs de Bach ?