Problème chat asocial

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je m'inquiète du comportement asocial de mon chat avec les humains. Rita est une femelle de 2 ans, stérilisée, seul chaton de sa portée, sa mère s'en occupait exclusivement.

Nous l'avons récupérée à 5 mois. Sa mère commençait à la rejeter.

Avec mon compagnon et moi, c'est un chat plutôt sympa : elle joue, elle vient se faire câliner, ronronne. Avec moi, c'est parfois plus conflictuel car j'ai pris, malgré moi, le rôle de sa mère de substitution. J'ai continué son éducation quand nous l'avons pris. Mais à contrario, c'est une relation conflictuelle mais aussi plus affective qu'avec mon compagnon. Elle me montre son ventre et vient dormir contre moi, moins avec mon compagnon.

Elle a aussi parfois des comportements imprévisibles exclusivement avec moi. En la caressant, elle me signifie qu'elle en a assez et je retire doucement ma main. Il est déjà arrivé qu'elle attrape subitement ma main avec ses deux pattes avant, la mordille puis la morde plus violemment et pousse mon bras avec ses pattes arrières. Dans ce cas là, je dis bien fort "aie" et l'ignore un long moment. C'est en général elle qui revient.

Son comportement avec les humains me pose question. En grandissant, Rita est devenue distante avec les inconnus ou les gens qu'elle côtoie peu. Elle ne va pas aller spontanément vers eux et si les gens s'approchent, elle baisse les oreilles, fait le dos rond et va parfois jusqu'à cracher. Si l'humain insiste et avance une main, un coup de patte, griffes sorties, n'est pas rare. Dans ce cas là, je lui dis non.

C'est parfois plus simple quand nous sommes à côté, ou que nous la portons.

Mon vétérinaire ne semble pas inquiet et nous a dit que "c'est le caractère de certains chats. Il suffit juste de prévenir les invités de ne pas s'approcher".

Quand nous nous absentons et que quelqu'un vient la nourrit, le chat ne s'aventure pas près de la personne. Il vient juste se frotter quand la personne a le paquet de croquettes en mains, puis disparait une fois la nourriture obtenue.

Quand nous la laissons en pension chez un membre de la famille, le chat se laisse approcher au bout de plusieurs jours et peut même venir chercher timidement des câlins. A notre retour, Rita nous accueille a grand coup de ronrons et de jeux, puis ignore totalement la personne qui s'est occupée d'elle et redevient méfiante.

Faut-il lui faire voir un comportementaliste ? Essayer les fleurs de Bach ?

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

A priori, le comportement de votre chat n'est pas anormal et ne met en danger personne. Il faut savoir qu'il s'agit d'un animal pouvant se montrer plus '' sauvage'' que le chien, et par conséquent moins sociable. Ceci varie selon les individus, qui peuvent se montrer plus ou moins proches de l'homme.

D'après ce que vous racontez, votre chat vous avertit toujours avant de devenir agressif. En vous donnant des coups de patte, il vous signifie qu'il en a assez d'être touché. De même qu'avec les inconnus, il ne faut pas aller à l'encontre de ces signes en tentant de forcer l'interaction, sous peine de voir votre animal devenir de plus en plus agressif...

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Myra

Il n'y a pas lieu de vous inquiéter. Ce que vous décrivez est un comportement exclusif de certains chats et qui n'a rien d'atypique. Elle n'a pas envie d'être avec d'autres personnes que vous, c'est tout. Inutile d'essayer de la contrarier, vous ne feriez que risquer de la rendre agressive. Dès lors qu'elle permet à d'autres de s'en occuper en votre absence, c'est déjà beaucoup. J'ai eu pas mal de chats dans ma vie et le dernier en date se comporte un peu de cette manière. Dès que quelqu'un vient, il part se planquer en général sur notre lit où il peut rester des heures et ne réapparaît que lorsque la voie est libre. A part ça il est adorable avec nous et comme tous les chats sait dire quand il a envie d'être tranquille et marre des caresses;-)

Myra

Je n'avais pas encore pris connaissance du message de Provéto quand j'ai rédigé le mien mais le moins que l'on puisse dire est que cela va tout à fait dans le même sens ! 0ù théorie et expérience se rejoignent...ce qui n'est pas toujours le cas;-)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre vétérinaire a raison, cela dépend du caractère du chat. Il y en a qui sont hyper sociables et qui vont aller facilement vers les gens et les autres animaux, d'autres plus timides qui seront mal à l'aise avec les inconnus. Les réactions de votre chatte sont défensive car elle est effrayée par les inconnus, si ce sont des personnes amenée à vous rendre visite plusieurs fois voire régulièrement, il se peut qu'elle s'y habitue et leur fasse peu à peu confiance. C'est normal.

Greylox

Bonjour,

Histoire d'enfoncer le clou : je rejoins les avis exprimés plus haut.

Pour les attaques sur vos mains, il s'agit d'une mauvaise habitude (avez-vous joué avec elle avec vos mains quand elle était plus jeune ?) que vous pouvez essayer d'atténuer en lui donnant un jouet défouloir dès qu'elle fait mine de vous "attaquer". A la maison on utilise le Kickeroo de la marque Kong comme défouloir pour notre loulou quand il devient trop brutal avec sa soeur (les habitués du forum vont finir par penser que je fais du placement produit ou que j'ai des actions chez Kong mais il n'en est rien ^^)

Et surtout, faites la jouer chaque jour (mais pas avec vos mains ^^). rappelez-vous que le jeu pour un chat est en fait de la chasse. utilisez une canne à pêche ou un plumeau pour la stimuler au mieux, faites la cavaler, grimper sur les meubles, etc. pendant 15 à 20 mn par jour et un repas après. Si elle se défoule en jouant, elle aura moins besoin de faire dépenser son énergie sur vos bras :)

Energiesolaire

Quand nous la laissons en pension chez un membre de la famille, le chat se laisse approcher au bout de plusieurs jours et peut même venir chercher timidement des câlins. A notre retour, Rita nous accueille a grand coup de ronrons et de jeux, puis ignore totalement la personne qui s'est occupée d'elle et redevient méfiante.

Faut-il lui faire voir un comportementaliste ? Essayer les fleurs de Bach ?

Vous décrivez à peu près le caractère de ma minette Petrouchka. Il ne m'était jamais venu à l'idée, qu'elle puisse être anormale de quelque façon que ce soit, vraiment.

Elle a pas besoin d'aller vers vos invités. Elle a pas besoin de leurs calins. Les gens ne comprennent pas le chat.

À force d'apprendre à bien la caresser, au bon moment, au fil des mois des années, elle va développer un goût pour l'affection, et risque d'en demander à qui voudra bien lui en donner. Mais faut respecter son rythme, et ce rythme se déroule sur plusieurs mois, voir plusieurs années.

Si vous voulez faire plaisir à votre chatte, si vous voulez vraiment son bien. Dites vous que ces gens sont une "curiosité" pour elle. Elle apprendra à apprivoiser les étrangers en les observant de loin, et probablement de haut. Laissez son intelligence, ses émotions, son âme, découvrir et désirer aller vers ces gens. Pour elle, ces invités sont comme une pièce de théâtre. Et pour le moment, elle vous signifie qu'elle préfère être spectatrice de cette pièce, elle ne se sent pas du tout prête à y jouer.

Energiesolaire

Autre détail, mais là je nage en pleine spéculation personnelle. Le chat, vit avec 2 pattes dans la réalité, et 2 pattes dans un monde fantastique. Ils sont à demi sérieux, et à demi dans le jeu... le jeu de rôle....

La notion de jeu de rôle n'est jamais bien loin. Y a que quand il se posent pour faire la toilette et pour se reposer qu'ils ont 3 ou 4 pattes dans la réalité. Donc si vous approchez et qu'elle vous fait un dos rond comme si vous étiez une étrangère? Jeu de rôle. Elle joue.

Et le bien fondé de ma spéculation est assez simple. Ma chatte a 2 ans bientôt. Je peux la libérer n'importe quand. Si c'est pas cette année, ce sera l'an prochain, ou l'autre (je le ferai un jour). Quand je la libérerai, elle se retrouvera dehors. Et là ma chère, sa survie dépend de toutes ces heures passées dans son univers fantastique.

Elle n'a que moi ici, elle me fuit. Elle me fuit car elle apprend à fuir. Elle me fait un dos rond pour pas oublier quand et comment faire des dos ronds. Elle feule ma chienne pour ne pas perdre le réflexe de feuler. Vous voyez la nuance? Si elle devenait trop rapidement une petite patate qui ne se méfie de rien, une fois à l'extérieur elle se retrouverait à la mercie des autos, des étrangers, etc...

Je ne me dis donc pas "Oh ma chatte m'a fait un dos rond, diantre que se passe-t-il?" Elle joue un jeu, un rôle, elle est dans son monde fantastique. C'est ok.

Pour l'histoire des morsures quand vous calinez, faites simplement immobiliser votre main. Elle va la léchouiller (garanti). Perso, je ne leverais même pas le ton. En immobilisant votre main, vous signifiez que vous ne désirez pas jouer (spéculation).

Ma chatte ne sera jamais 100% normal. Elle a eu un sale départ dans la vie, et son enfance donc, a été gâchée par une dame sans aucun scrupule. elle a énormément souffert. Elle sera toujours plus craintive, dans son monde fantastique, et c'est très bien ainsi.