Problème avec mon chat

Opheel

bonjour,

Voilà depuis quelque temps mon chat marque son territoire partout, ( couette, oreiller, canapé, rebord de fenêtre) il s’amuse aussi à m’arracher toute la tapisserie de l’appartement en faisant ses griffes ( ou en mordant le mur) , et le pire c’est qu’il ce met à nous attaquer sans raison apparente il nous saute dessus griffe et mord ( il rentre carrément les crocs...) ou même après des papouilles que lui même viens demander, je l’aime d’amour cet boule de poils mais son comportement m’inquiète un peu, donc si quelqu’un a déjà été confronté à ce genre de situation .. j’aurais aimer avoir des conseils pour son comportement svp, ( il ce fait castré demain) ça pourrais déjà permettre une diminution du marquage de territoire ou pas ? Merci à ceux qui en répondront. Bonne soirée, et bon courage.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Oui la castration va aider,

Bien attendre quelques semaines pour que la charge hormonale baisse, mais normalement son besoin de marquer va tomber rapidement.

Prevoir au besoin deux litieres bien espacées de quelques mètres, bcp de chat passé les 1 an éprouvent le besoin de séparer pipi et popo.

Dernier point votre chat semble éprouver le désir de se défouler il faut prendre du temps pour jouet avec luî, au moins deux fois par jour consacrez luî un quart d heure a le faire jouer courir etc...

Cordialement

Couic couic et votre vie va changer

Opheel

J’espère que vous avez raison et qu’il va ce calmer après ça .. il a déjà tout comme jouer, je lui consacre beaucoup de temps qu’il fatigue avant moi quand ont jouent :) Mais malgré ça il « m’attaque » quand même. Je vais en parler à mon veto au cas où, j’espère ça lui passeras, je vous remercie pour vos messages, bonne continuation.

Cordialement😁

Opheel

Ça me rassure de voir que je suis pas toute seule à avoir un chat comme ça 😌 , la vétérinaire m’a dit ( comme il sort pas) que oui il s’ennuie et que jouer lui suffit plus elle m’a conseillé de le laisser sortir et qu’après ça je devrais voir une amélioration, mais j’habite près d’un rond point avec beaucoup de passage.. donc pas envie qu’il ce fasse renversé.. ça peut-être le stress aussi, pas facile tout ça ..

Opheel

Et pour les morsures après les caresses elle m’a dit qu’il avait tout simplement le syndrome du chat carresseur-mordeur , et que pour lui une caresse de trop , même si lui viens les demander, eh hop le est pas content et attaque. Et quand c’est sans raison , c’est simplement son instinct de chasse car il s’ennuie voilà, ce que m’a dit ma veto. Peut être votre chat et le miens ont le même caractère 😁

Blue_Cat

Bonjour,

N'écoutez surtout pas le conseil stupide et irresponsable de votre véto. On ne laisse pas sortir un chat quand il y a danger de se faire renverser par une voiture, en plus des innombrables autres dangers à l'extérieur (morsures, maladies, parasites en tous genres, risque de fuite définitive suite à une frayeur etc).

Pour les pipis, en effet la castration devrait considérablement améliorer la situation, mais il est possible qu'il faille attendre environ 2/3 semaines avant que son niveau d'hormones redescende suite à l'opération.

Pour les morsures, il n'a pas été sevré sur le plan comportemental par sa mère. Vous devez prendre le relais. Quand c'est lui qui demande des caresses, OK jusqu'à ce que vous perceviez des signes d'agacement : regard fixe, queue qui bat, oreilles en arrière. Là, vous stoppez immédiatement tout contact. Quand il vient et mord, alors dire NON !! très fort et cesser immédiatement toute interaction avec lui, quitte à changer de pièce. Appliquer cette technique systématiquement, sans aucune exception, c'est la seule façon de lui faire rentrer dans le crâne que les morsures, c'est NON !

Jouez longuement avec lui, surtout le soir, il semble avoir de l'énergie non dépensée. Laissez lui des jouets à disposition en permanence, en alternant les jouets (les chats se lassent d'un jouet et sont tout content de le redécouvrir après un certain temps).

Avec patience et rigueur dans le NON suite aux morsures + la castration, ça devrait le faire.