Première sortie exterieure chatte de 3 ans suite déménagement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Notre chatte a 3 ans et a toujours vécue en appartement avec uniquement le balcon comme extérieur.

Cependant nous déménageons très prochainement dans une maison en pleine campagne (très peu de risques de voitures) et elle aura donc accès à l'extérieur.

Quels sont vos conseils pour les premières sorties ? Combien de temps attendre toutes fenêtres fermées avant le grand saut dans l'inconnu ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien sûr notre chatte est pucee, stérilisée, vaccinée, vermifugée et déparasitée 😉

4 réponses
Expert Chat
Je suis un éleveur,un Expert sur la nutrition féline et je suis comportementaliste pour chat.

Bonjour,

Je vous conseillerai de sortir avec elle pendant 1demih-1h,pendant quelques semaines,dans le jardin pour qu'elle ne soit pas stressé.

Mais ne la sortez pas tout de suite,patienter quelques semaines pour qu'elle ne stresse pas trop (cause du déménagement).

" Spécialiste du chat 🐱 "
Utilisateur anonyme

Moi jdirai 2 semaines sans sortir quelle comprenne bien que la nouvelle maison c'est ici

Et puis quand elle a l'air d'être à l'aise et détendue dans la maison vous ouvrez la fenêtre genre normal sans la regarder, vous inquiéter etc

Elle va sortir explorer le jardin, revenir...

Et elle va s'approprier son nouveau territoire...

Je pense que la laisse dans le jardin, la rassurer etc ça va plus la stresser qu'autre chose et dramatiser la situation...

Mais cest mon avis

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

À partir du moment où votre chatte est stérilisée, vaccinée, vermifugée et traitée contre les puces et les parasites, il n'y a pas de contre-indication pour une sortie en extérieur, d'autant plus que l'environnement est calme (pas de voie rapide à proximité).

En revanche, vous devriez lui laisser le temps de s'habituer à la nouvelle maison. Les chats étant souvent de grands explorateurs, la maison constituera déjà pour un certain temps un nouvel endroit à explorer.

Une fois bien habituée, dans un premier temps, il peut être judicieux de commencer par la laisser observer l'extérieur depuis le rebord des fenêtres. Ensuite, je vous conseille pour les premières fois de l'accompagner à l'extérieur, et de vous assurer qu'elle reste attentive à vos appels. L'idéal serait qu'elle revienne si vous le lui demandez (en utilisant des friandises éventuellement).

Toutefois, certains chats ne réclament pas d'aller à l'extérieur, c'est pourquoi je vous conseille également d'être attentif à son intérêt pour l'extérieur.

Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

À partir du moment où votre chatte est stérilisée, vaccinée, vermifugée et traitée contre les puces et les parasites, il n'y a pas de contre-indication pour une sortie en extérieur, d'autant plus que l'environnement est calme (pas de voie rapide à proximité).

En revanche, vous devriez lui laisser le temps de s'habituer à la nouvelle maison. Les chats étant souvent de grands explorateurs, la maison constituera déjà pour un certain temps un nouvel endroit à explorer.

Une fois bien habituée, dans un premier temps, il peut être judicieux de commencer par la laisser observer l'extérieur depuis le rebord des fenêtres. Ensuite, je vous conseille pour les premières fois de l'accompagner à l'extérieur, et de vous assurer qu'elle reste attentive à vos appels. L'idéal serait qu'elle revienne si vous le lui demandez (en utilisant des friandises éventuellement).

Toutefois, certains chats ne réclament pas d'aller à l'extérieur, c'est pourquoi je vous conseille également d'être attentif à son intérêt pour l'extérieur.

Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "