Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Première sortie du chat sans harnaisEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Nous avons trouvé un chaton abandonné dans notre parking souterrain de 7 semaines en juin. Nous l'avons recueilli et maintenant tout va bien.

Nous habitions à l'époque dans un appartement au 4e étage, ou notre petit chat ne cessait de s'échapper par le site baies vitrées pour aller faire le funambule sur le garde corps à ... 3 mois. Apres plusieurs frayeurs, nous avons décidé de déménager dans la même résidence, au rez de chaussée pour éviter tout accident. Notre chat profite maintenant d'une terrasse donnant sur un grand parc de 80 hectares et la première Rue est assez loin et calme.

Il peut profiter de la nature (il a toujours été attiré par l'extérieur et est malheureux quand il est enfermé) pour le moment en harnais (10m de longueur, il avait déjà de Quoi Explorer!). Il a maintenant quasiment 10 mois, et nous nous sentons prêts avec mon mari à lui laisser un peu plus d'indépendance.

Je précise que mon chat est pucé, vacciné et possède un médaillon au cas où il s'egarerait.

Voila ma question, Comment "lâcher" mon chat? Dois je juste lui ouvrir un jour la porte sans son harnais et le laisser faire?
Je précise que je suis ençeinte de 7 mois et le congé maternité s'approchant, je me demandais si le plus intelligent ne serai pas d'attendre ce congé pour être à la maison quand il souhaiterais rentrer.

Je suis un peu désemparée et souhaite faire au mieux pour le bien être de mon chat

Merci pour vos réponses

Maud
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour,

Vous ne précisez pas si votre chat est stérilisé, ce qui limiterait fortement les risques de fugues et ce dernier resterait sur un territoire restreint.

La méthode que j'ai employé pour un de mes chats est progressive (et je l'emploierai de la même façon pour les deux autres dès qu'ils pourront sortir.

- des courtes sorties accompagnées dans un premier temps
- appels réguliers avec son prénom dès qu'il s'éloigne (il faut bien entendu qu'il le reconnaisse bien mais en principe pas de problème)
- puis progressivement, allonger les sorties, rentrer dans la maison de temps à autre mais ressortir régulièrement pour l'appeler et apercevoir sa frimousse
- choisir les moments de sortie un peu avant le repas, afin de l'appâter s'il se montre un peu récalcitrant pour rentrer (ce qui risque d'arriver, il peut être subjugué par sa liberté nouvelle)
- laisser toujours une entrée accessible dans la maison, afin qu'il puisse de replier au besoin

Et éviter les sorties nocturnes bien sûr... avec du temps et sans se presser, votre char apprendra à connaître son territoire et surtout le chemin de la maison s'il souhaite rentrer. Cela demande de la disponibilité, alors votre congé serait une belle occasion de mettre cela en pratique.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Norpen,

Merci beaucoup pour votre retour!
J’ai oublié de préciser que mon chat est bien stérilisé. Il est d’une nature un peu craintive (peut être du fait de son abandon?) quand il voit des chiens ou qu’un bruit lui déplaît, en revanche il chasse les autres chars de son territoire.

Orion a déjà goûté à la liberté par deux fois, la première en retirant son harnais, la deuxième en échappant à notre vigilance lorsque nous’avons Ouvert la porte d’entrée. Les deux fois évidemment quand nous n’étions pas chez nous. La bonne nouvelle c’est Qu’il ne s’est jamais éloigné, la Mauvaise ćest qu'il ne Voulait jamais rentrer. Et oui, c’est plus sympa d’explorer les arbres et de faire connaissance avec les copains que d’être coincé sur la terrasse.

Enfin cela sera difficile d’accompagner mon chat dans ses premières escapades vu le relief ( c’est très pente vers chez nous) et la grille du parc qui se trouve à 10m de ma terrasse, par laquelle le chat pourra se faufiler.
De plus, suite aux conseils du vétérinaire, comme mon chat n’a pas changé ses habitudes alimentaires et qu’il est plutôt svelte, sa nourriture est à volonté :/

Je vais tout de même attendre mon congé maternité pour être là et gérer au mieux sa nouvelle liberté.

On m’a aussi conseillé de lui donner une friandise à chaque retour le soir, pour le motiver à rz’trer. Qu’en pensez vous?
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
juste : pas de routes à proximité ?

Les friandises ça peut se tenter oui ! Apres, certains chats aiment trop la liberté et l'extérieur, si vous le laissez sortir sans harnais il faudra composer avec ça, et accepter qu'il ne rentre pas forcément le soir.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Les friandises peuvent bien sûr remplacer le rituel du repas au retour (je donne de la pâtée à mes chats, le soir vers 18 heures, et ils le savent bien, d'où l'idée).

Les visites "accompagnées" ne veulent pas dire suivre le chat à la trace, mais être dehors en même temps que lui (bon, l'hiver c'est moins agréable) pour l'avoir dans son champs de vision et l'appeler de vivre voix quand il s''éloigne un peu de trop. Vous pourriez commencer le week-end, par exemple, avec votre conjoint en renfort si le minou venait à passer la grille. Des petites séances de 15 minutes peuvent suffire au début.

Personnellement, les premières fois, j'ai dû grimper aux arbres et sur le toit des appentis pour le récupérer mais maintenant c'est bon, il vient au rappel et au pire, pour la pâtée. Et ensuite la porte est fermée, pas de sortie nocturne.

Bon courage !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)