Bonjour,
Vous ne précisez pas si votre chat est stérilisé, ce qui limiterait fortement les risques de fugues et ce dernier resterait sur un territoire restreint.
La méthode que j'ai employé pour un de mes chats est progressive (et je l'emploierai de la même façon pour les deux autres dès qu'ils pourront sortir.
- des courtes sorties accompagnées dans un premier temps
- appels réguliers avec son prénom dès qu'il s'éloigne (il faut bien entendu qu'il le reconnaisse bien mais en principe pas de problème)
- puis progressivement, allonger les sorties, rentrer dans la maison de temps à autre mais ressortir régulièrement pour l'appeler et apercevoir sa frimousse
- choisir les moments de sortie un peu avant le repas, afin de l'appâter s'il se montre un peu récalcitrant pour rentrer (ce qui risque d'arriver, il peut être subjugué par sa liberté nouvelle)
- laisser toujours une entrée accessible dans la maison, afin qu'il puisse de replier au besoin
Et éviter les sorties nocturnes bien sûr... avec du temps et sans se presser, votre char apprendra à connaître son territoire et surtout le chemin de la maison s'il souhaite rentrer. Cela demande de la disponibilité, alors votre congé serait une belle occasion de mettre cela en pratique.