Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi une chatte stérilisée disparaît aussi longtemps?Comprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Il y a + de 3 mois nous avons adopté une jeune chatte dans une Asso (récupérée dans un site avec une trentaine de chats). Elle s’est très bien adaptée à la maison, plus particulièrement la véranda qui est "sa" pièce où elle passe beaucoup de temps, avec séances de câlins et jeux. Elle a aussi accès à l’extérieur mais elle n’a jamais été plus loin que le jardin à part une fois (elle est revenue peu après).

Malheureusement cela fait 10 jours qu’elle a disparu ! Le lendemain de sa disparition nous l'avons retrouvée dans le jardin d'une voisine à 50m mais impossible de la prendre : elle était en hauteur et se raidissait. Elle n'avait pas l’air de nous reconnaître.

Je me pose des questions sur son comportement là-bas car elle ne s’enfuyait pas. Elle a même marché pas loin de nous pour ensuite se cacher sous des arbustes. Un autre voisin l’a vue dans son jardin où elle marchait tranquillement.

A-t 'elle été chassée par un chat du quartier ? Il y a deux mâles du quartier qui l’embêtent Mais je pense que grâce à nos appels elle serait revenue depuis un moment !

Est-ce que vous pensez qu’elle a juste eu envie d’explorer les environs et qu’elle reviendra un jour ? Je me demande si il est possible qu'un chat choisisse de quitter sa maison à cause des autres chats de l'extérieur ? Qu'en pensez-vous ?

Merci
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Quand vous parler de disparaître, de combien de temps parler vous?

Une demi journée, une journée, 24h ou plus....

Si c'est 12h ou moins d'absence, c'est pas grave, c'est frustrant si elle ne vous avait pas habitué à ça avant mais pas grave.

Pour son comportement, il peut y avoir plusieurs explication et effectivement , je pense que la présence d'un autre animal, sûrement félin mais pas obligatoirement en est la cause.

Après la relation peut être amicale puisqu'elle a vécu en refuge avec d'autres chats, elle recherche peut être à rentrer en contact.

Mais cela peux aussi être d'ordre hiérarchique pour le territoire. Si il y a une deuxième femelle il se peut qu'il y ai litige même entre femelle stérilisée.

Où bien si c'est un mâle, c'est possible mais en cas de trouille, elle aurait filé chez vous...

Moi je penche pour la solution 2 car cela explique qu'elle vous ai éviter car quand un chat veut en découdre avec un autre chat qu'il a dans le viseur, ne reste du monde n existe plus... même pas son humain
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Centpedigree a écrit:
« Quand vous parler de disparaître, de combien de temps parler vous? »


Je pense à 1 semaine. ça fait déjà 12 jours maintenant donc ça commence à faire long.

Il y a effectivement une femelle chez une voisine (là où on l'a revue le lendemain d'ailleurs) mais elle défend son territoire. Et je ne pense pas que ma minette soit toujours dans ce secteur...

Ce qui est étonnant c'est qu'elle serait partie sans connaître le quartier car elle n'est jamais allée en dehors du jardin

merci pour votre réponse
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Une chatte du voisinage qui aurait une portée ? Une chatte, même stérilisée, peut être fortement attirée par une portée de chatons. Ce n'est qu'une hypothèse.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je pense qu'elle a trouvé quelqu'un qui la nourrit pensant qu'elle est abandonnée.La chatte de ma fille a disparu plus de 15 jours et est revenue en pleine forme. Le chat de mon frère a disparu un an. Vu qu'ils étaient en pleine forme, ils ont été récupérés et se sont sauvés pour revenir chez eux.
Votre chatte est elle pucée à votre nom ou à celui de l'asso ? Mettez des affiches chez les commerçants du coin, tel au véto etc....mot dans les boîtes aux lettres des voisins leur demandant de vérifier dans leur garage.
Si elle rentre, mettez lui un collier anti-étranglement (anti-puces)rouge avec votre N°de portable écrit au feutre indélébile afin que les voisins sachent qu'elle n'est pas une chatte errante.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Elle est pucée au nom de l'asso qui est au courant de sa disparition.
Nous en avions déjà parlé à plusieurs voisins et là on a mis des mots dans les boîtes aux lettres des autres.

J'espère qu'elle a à manger et qu'elle retrouvera la maison.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)