Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pipis hors litière pour l'un de nos 2 chatsComprendre son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Greylox a écrit:
« Merci de vos réponses. Quelques observations pour commencer et d'autres questions (désolé). Oubliez le concept de dominance. Il est important de ne pas intervenir pendant les bagarres parce qu'il vaut mieux généralement laisser les chats régler leurs conflits. Cependant, quand il ya harcèlement, il faut intervenir. On a le même cas de e figure à la maison. Quand le frangin prend sa sœur pour un joujou et qu'il n'écoute pas son refus de jouer (feulementd,cris) on detourne son attention en lui donnant un jouet defouloir qu'on a préalablement imprégné d'herbe à chat ou de valeriane, ou on frappe dans nos mains pour stopper l'attaque. Le reste du temps, on les laisse se débrouiller. Concernant le fait d'attirer votre attention, si je ne pense pas que les pipis sont liés, les miaulements par contre peuvent être en effet un moyen d'attirer votre attention. Je pense que votre puce manque de confiance en elle et que le comportement de son frère la conforte dans sa situation de victime/ proie (le chat est à la fois prédateur et proie). Elle se rassure en marquant votre appartement de son odeur. Si c'est le cas, la bonne nouvelle est qu'il y aura des pistes à travailler :) Pour confirmer ou infirmer cette théorie j'ai encore quelques questions : Quand elle se déplace chez vous, la femelle a-t-elle tendance à raser les murs ? Son frère a-t-il tendance a lui bloquer le passage ( par exemple en s'allongeant de tout son lonf au milieu d'un couloir ou du pas d'une porte ? Les faites vous jouer ? Ont-ils pas mal de surfaces où ils peuvent se poster en hauteur, i.e. meubles, étagères, arbre à chat ? »


Merci pour votre retour ! Votre théorie semble cohérente avec la situation et nous allons essayer de mettre en place vos recommandations !

Concernant vos dernières questions, voici nos réponses :
Quand elle se déplace chez vous, la femelle a-t-elle tendance à raser les murs ?
- Non mais elle est méfiante en rentrant dans la salle de bains

Son frère a-t-il tendance a lui bloquer le passage ( par exemple en s'allongeant de tout son lonf au milieu d'un couloir ou du pas d'une porte ?
- Non ou en tout cas ça nous a pas marqué

Les faites vous jouer ?
- Oui on essaye de jouer autant avec les deux mais il est vrai que la femelle joue difficilement

Ont-ils pas mal de surfaces où ils peuvent se poster en hauteur, i.e. meubles, étagères, arbre à chat ?
- Oui 3 spots en hauteur, c'est tout ce qu'on peut faire avec notre appartement actuel
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Courgette Et Canne A Pêche a écrit:
« Hello, Quelle type de litière utilisez vous ? Parfumée, végétale, agglomérante ? Avez vous essayé de lui proposer dans un bac ( peut être un 4 eme, si l autre chat en utilise deux) une litière toute simple comme catsan . Je parle de la version de base , minérale, sans parfum, non agglomerante juste absorbante. Votre chat n apprécie peut être pas ces "litières" très techniques, qui finalement n ont rien de naturel et sont surtout ainsi pour nous faciliter la tâche de nettoyage et écarter au mieux les odeurs. Cordialement »


Bonjour et merci pour votre retour,

Nous utilisons de la litière agglomérante qui semble être celle vers laquelle elle a fait le moins de pipis hors litière lorsque nous faisions des tests l'année dernière. Peut-être que nous pourrions réessayer de changer le type de litière pour une des 3 et voir si cela entraîne un changement. Une 4ième litière pourrait également être une bonne idée en effet, même si nous manquons un peu de place
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Voici quelques conseils à appliquer :

Si la mâle a tendance à vouloir jouer avec elle toujours vers les mêmes heures, faites le jouer à ce moment là. Là, je parle de le fatiguer en bonne et due forme donc canne à pêche et/ou plumeau et c'est parti pour une chasse endiablée, il doit finir sur le flanc . C'est ce qu'on fait pour notre loulou, chaque soir pendant 30 mn, et ça le calme bien pour la soirée. Il continue de s'en prendre à sa soeur de temps en temps mais avant c'était systématique. Du coup elle rase moins les murs et se sent plus détendue.

Pour la femelle il faudra aussi essayer de l'inciter à jouer, quitte à vous isoler dans une pièce avec elle. Repérez les horaires où elle est la plus active et après le plus dur sera de trouver le joujou et la manière de le faire se déplacer pour la stimuler. Le trucs qui marchent bien en général : les jouets en plumes naturelles, les jouets qui font du bruit, les jouets avec de l'herbe à chat à l'intérieur. Les miens son aussi très réactifs quand le joujou disparait sous un objet ou un tissu.

Pour la litière, C&CàP vous a déjà donné des pistes. J'ajouterai un truc à tester : une litière d'angle ouverte à l'endroit où elle urine le plus, avec un substrat sans odeur. J'ai aussi une préférence pour la litière catsan (minérale) car c'est celle que je trouve la mieux tolérée par les chats et surtout la plus absorbante, donc le chat ne patauge pas dans son urine au bout de 24/48 h. Pour un chat habitué à l’agglomérante je ne sais pas si ça marchera. Je vous conseille quand même de tester.

Enfin, si vous le pouvez, essayez d'aménager un parcours d'étagères sur un mur pour que vos chats puissent évoluer également à la verticale et en hauteur.

Enfin, je n'avais pas abordé le point santé car vous aviez dit qu'elle a déjà vu un véto, mais comme l'a dit Blue Cat, un passage chez le véto pourrait au moins vous assurer qu'il n'y a pas de problème de santé derrière.

Autre point : le feliway vous l'utilisiez en diffuseur ou en spray ? Dans votre cas, je conseille plutôt le spray à appliquer sur les endroits qu'elle a souillés, après nettoyage. Autant je n'ai jamais été convaincu par le diffuseur, autant j'ai vu des résultats très positifs du spray avec un chat agressif, donc ça peut se tenter, pour voir.

Enfin, ne jamais la gronder pour ça bien sûr. Elle exprime quelque chose à la manière des chats, la blâmer de le faire serait comme de blâmer un enfant qui pleure parce qu'il a peur.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Merci pour tous ces bons conseils !
On va se mettre à les appliquer dès ce soir (et on va passer asap chez la vétérinaire). Nous vous tiendrons au courant des évolutions.
Toute autre idée ou conseil est bien sûr le bienvenue
Merci encore !
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Avec une agglomérante je vous conseille de retirer ( surtout les boules de pipi) le matin aussi, disons juste avant de partir. Les litieres agglomérantes absorbent en fait assez mal, ce n est pas leur but puisqu elle s'agglomèrent , mais la litiere proche prend bien plus l odeur que sur une litiere absorbante. Le chat a un odorat très puissant et ne se fait pas berner par le parfum de la litiere
Au cas où ? Il existe des litieres végétales agglomérantes et flushables ( qui vont au toilettes ) pas la peine de courir aussi après le petit sac ...après la pelle ... pour partir à la chasse au trésor de bon matin

Cordialement
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)