Pipis hors litière pour l'un de nos 2 chats

Chaline91
Chaline91

Bonjour à tous,

Nous avons adopté 2 chats il y a bientôt un an, un frère et une sœur. Nous vous sollicitons car nous avons régulièrement des pipis hors de la litière, et dernièrement de plus en plus fréquemment et nous arrivons au bout des idées d’explication de ce qui peut en être la cause.

Voici différentes informations qui, nous l’espérons, vous aideront à nous aiguiller sur de nouvelles pistes :

• Appartement sans balcon de 45m² mais les 2 loulous n’ont plus accès à la chambre depuis que mademoiselle a fait pipi sur le lit…pendant que nous dormions dedans ! C’était il y a environ 7-8 mois.

• Nous avons 3 litières dans l’appartement dans 3 pièces différentes. 2 sont ouvertes et la dernière fermée. Nous avons déjà testé de nombreux type de litière en pensant que ça pouvait venir de là. Nous les nettoyons tous les soirs et nous les remplaçons intégralement régulièrement (toutes les 3 semaines environ)

• Le frère et la sœur viennent d’une portée de 5 (3 mâles et 2 femelles). Des retours qui nous avons eu de l’association semble indiquer que la sœur de nos chats fasse aussi quelques pipis hors litière (et le couple qui l’a adopté n’a pas d’autre chat). Notre mâle n’a jamais fait un seul pipi ailleurs que dans la litière.

• Nous les avons adoptés un peu après leurs 2 mois auprès d’une association. La maman les a rejetés après leur retour de la première visite chez le vétérinaire. Les 2 ont été stérilisés autour de leur 4 mois. Nous nous demandons parfois si les phases de pipi hors litière ne correspondent pas à ces phases hormonales liés aux chaleurs.

• Le frère et la sœur entretiennent de bonnes relations. Ils jouent ensemble régulièrement à la bagarre même si notre mâle nous donne parfois l’impression d’y aller un peu fort avec elle. Ils dorment à côté et se font la toilette de temps en temps (jusqu’à ce que le mâle commence à jouer et lui mordille le cou)

• Nous avons déjà testé le feliway et feliway friends mais sans changement notable de comportement.

• Sa dernière visite chez la vétérinaire date d’il y a 6 mois (quand le nombre de pipi hors litière était à son apogée) et n’avait rien montré

• Entre fin décembre et fin mars, nous n’avons eu « que » 3 pipis hors litières. En 3 semaines nous en avons déjà eu 4 ou 5. Par chance, ses pipis ne sont pas faits sur le canapé ou tout autre meuble mais dans les coins de l’appartement.

• Dans un des coins de l’appartement où elle faisait régulièrement pipi, nous avons placer une gamelle à la place, pour qu’elle associe cet endroit à de la nourriture plutôt qu’un coin litière et ça a porté ces fruits quelques temps avant que le nombre de pipi de s’accélère.

Désolé pour ce message à rallonge mais on se dit que plus il y a de détail et plus nous pouvons trouver une solution rapidement et efficacement.

Merci beaucoup par avance à tous pour votre aide !

14 réponses
Chaline91
Chaline91

Hello, Quelle type de litière utilisez vous ? Parfumée, végétale, agglomérante ? Avez vous essayé de lui proposer dans un bac ( peut être un 4 eme, si l autre chat en utilise deux) une litière toute simple comme catsan . Je parle de la version de base , minérale, sans parfum, non agglomerante juste absorbante. Votre chat n apprécie peut être pas ces "litières" très techniques, qui finalement n ont rien de naturel et sont surtout ainsi pour nous faciliter la tâche de nettoyage et écarter au mieux les odeurs. Cordialement

Bonjour et merci pour votre retour,

Nous utilisons de la litière agglomérante qui semble être celle vers laquelle elle a fait le moins de pipis hors litière lorsque nous faisions des tests l'année dernière. Peut-être que nous pourrions réessayer de changer le type de litière pour une des 3 et voir si cela entraîne un changement. Une 4ième litière pourrait également être une bonne idée en effet, même si nous manquons un peu de place 😔

Greylox
Greylox

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

Voici quelques conseils à appliquer :

Si la mâle a tendance à vouloir jouer avec elle toujours vers les mêmes heures, faites le jouer à ce moment là. Là, je parle de le fatiguer en bonne et due forme donc canne à pêche et/ou plumeau et c'est parti pour une chasse endiablée, il doit finir sur le flanc . C'est ce qu'on fait pour notre loulou, chaque soir pendant 30 mn, et ça le calme bien pour la soirée. Il continue de s'en prendre à sa soeur de temps en temps mais avant c'était systématique. Du coup elle rase moins les murs et se sent plus détendue.

Pour la femelle il faudra aussi essayer de l'inciter à jouer, quitte à vous isoler dans une pièce avec elle. Repérez les horaires où elle est la plus active et après le plus dur sera de trouver le joujou et la manière de le faire se déplacer pour la stimuler. Le trucs qui marchent bien en général : les jouets en plumes naturelles, les jouets qui font du bruit, les jouets avec de l'herbe à chat à l'intérieur. Les miens son aussi très réactifs quand le joujou disparait sous un objet ou un tissu.

Pour la litière, C&CàP vous a déjà donné des pistes. J'ajouterai un truc à tester : une litière d'angle ouverte à l'endroit où elle urine le plus, avec un substrat sans odeur. J'ai aussi une préférence pour la litière catsan (minérale) car c'est celle que je trouve la mieux tolérée par les chats et surtout la plus absorbante, donc le chat ne patauge pas dans son urine au bout de 24/48 h. Pour un chat habitué à l’agglomérante je ne sais pas si ça marchera. Je vous conseille quand même de tester.

Enfin, si vous le pouvez, essayez d'aménager un parcours d'étagères sur un mur pour que vos chats puissent évoluer également à la verticale et en hauteur.

Enfin, je n'avais pas abordé le point santé car vous aviez dit qu'elle a déjà vu un véto, mais comme l'a dit Blue Cat, un passage chez le véto pourrait au moins vous assurer qu'il n'y a pas de problème de santé derrière.

Autre point : le feliway vous l'utilisiez en diffuseur ou en spray ? Dans votre cas, je conseille plutôt le spray à appliquer sur les endroits qu'elle a souillés, après nettoyage. Autant je n'ai jamais été convaincu par le diffuseur, autant j'ai vu des résultats très positifs du spray avec un chat agressif, donc ça peut se tenter, pour voir.

Enfin, ne jamais la gronder pour ça bien sûr. Elle exprime quelque chose à la manière des chats, la blâmer de le faire serait comme de blâmer un enfant qui pleure parce qu'il a peur.

Chaline91
Chaline91

Merci pour tous ces bons conseils !

On va se mettre à les appliquer dès ce soir (et on va passer asap chez la vétérinaire). Nous vous tiendrons au courant des évolutions.

Toute autre idée ou conseil est bien sûr le bienvenue 🙂

Merci encore !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Avec une agglomérante je vous conseille de retirer ( surtout les boules de pipi) le matin aussi, disons juste avant de partir. Les litieres agglomérantes absorbent en fait assez mal, ce n est pas leur but puisqu elle s'agglomèrent , mais la litiere proche prend bien plus l odeur que sur une litiere absorbante. Le chat a un odorat très puissant et ne se fait pas berner par le parfum de la litiere

Au cas où ? Il existe des litieres végétales agglomérantes et flushables ( qui vont au toilettes ) pas la peine de courir aussi après le petit sac ...après la pelle ... pour partir à la chasse au trésor de bon matin 🥱

Cordialement

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?