Bonjour à tous,
Nous avons adopté 2 chats il y a bientôt un an, un frère et une sœur. Nous vous sollicitons car nous avons régulièrement des pipis hors de la litière, et dernièrement de plus en plus fréquemment et nous arrivons au bout des idées d’explication de ce qui peut en être la cause.
Voici différentes informations qui, nous l’espérons, vous aideront à nous aiguiller sur de nouvelles pistes :
• Appartement sans balcon de 45m² mais les 2 loulous n’ont plus accès à la chambre depuis que mademoiselle a fait pipi sur le lit…pendant que nous dormions dedans ! C’était il y a environ 7-8 mois.
• Nous avons 3 litières dans l’appartement dans 3 pièces différentes. 2 sont ouvertes et la dernière fermée. Nous avons déjà testé de nombreux type de litière en pensant que ça pouvait venir de là. Nous les nettoyons tous les soirs et nous les remplaçons intégralement régulièrement (toutes les 3 semaines environ)
• Le frère et la sœur viennent d’une portée de 5 (3 mâles et 2 femelles). Des retours qui nous avons eu de l’association semble indiquer que la sœur de nos chats fasse aussi quelques pipis hors litière (et le couple qui l’a adopté n’a pas d’autre chat). Notre mâle n’a jamais fait un seul pipi ailleurs que dans la litière.
• Nous les avons adoptés un peu après leurs 2 mois auprès d’une association. La maman les a rejetés après leur retour de la première visite chez le vétérinaire. Les 2 ont été stérilisés autour de leur 4 mois. Nous nous demandons parfois si les phases de pipi hors litière ne correspondent pas à ces phases hormonales liés aux chaleurs.
• Le frère et la sœur entretiennent de bonnes relations. Ils jouent ensemble régulièrement à la bagarre même si notre mâle nous donne parfois l’impression d’y aller un peu fort avec elle. Ils dorment à côté et se font la toilette de temps en temps (jusqu’à ce que le mâle commence à jouer et lui mordille le cou)
• Nous avons déjà testé le feliway et feliway friends mais sans changement notable de comportement.
• Sa dernière visite chez la vétérinaire date d’il y a 6 mois (quand le nombre de pipi hors litière était à son apogée) et n’avait rien montré
• Entre fin décembre et fin mars, nous n’avons eu « que » 3 pipis hors litières. En 3 semaines nous en avons déjà eu 4 ou 5. Par chance, ses pipis ne sont pas faits sur le canapé ou tout autre meuble mais dans les coins de l’appartement.
• Dans un des coins de l’appartement où elle faisait régulièrement pipi, nous avons placer une gamelle à la place, pour qu’elle associe cet endroit à de la nourriture plutôt qu’un coin litière et ça a porté ces fruits quelques temps avant que le nombre de pipi de s’accélère.
Désolé pour ce message à rallonge mais on se dit que plus il y a de détail et plus nous pouvons trouver une solution rapidement et efficacement.
Merci beaucoup par avance à tous pour votre aide !