Pipi sur la couette la nuit

Audo0o

Bonjour a tous !

Nous avons adopter une petite minette a la spa y a 3 mois. Elle est en mauvaise état (teigne, galle et maigreur) et nous lui avons apporté tous les soins nécessaire et aujourd'hui elle va super bien !

La journée tout va bien elle joue, elle mange et va a sa litière normalement. Mais quand c'est la nuit c'est la cata. Elle nous fait pipi dessus la nuit dans le lit... On a donc arrêté de dormir avec elle la nuit pendant un bon mois et elle s'est mise à faire caca a côté de sa litière. Y a 4 jours on a essayé de recommencer à dormir avec elle et tout a allait bien jusqu'à cette nuit où elle a de nouveau fait pipi sur mon conjoint ... Mais pas de caca à côté de la litière.

J'avoue que je ne sais plus vraiment quoi faire. On a tenté le feliway ça n'a pas eu d'effet.

Je précise qu'elle est très proche de nous, elle cherche tout le temps a être avec nous.

Je ne sais pas du coup si c'est pour attirer notre attention ou si ça peut être du marquage de territoire .. Médicalement il n'y a plus aucun problème.

Je commence à désespéré et j'ai peur de plus pouvoir dormir avec mes chats, sachant que de fait on punit aussi son frère qui adore dormir avec nous et qui ne pose aucun problème.

Elle doit être stérilisé bientôt (on attend le rdv de la spa), est ce que ça peut changer ce comportement ?

Merci pour votre aide et bonne journée à tous

7 réponses
Mike64

Bonjour

Combien de litières avez vous? On conseille deux litières par chat....certains n'aiment pas faire pipi et caca au même endroit...pour vous donc à minima 3 litières.

Votre chatte est nouvelle arrivante et donc pas encore habituée à votre intérieur, il se peut qu'elle ne se repère pas encore suffisamment pour aller aux toilettes la nuit ou attend trop...

Je vous conseille de mettre un bac à litière dans votre chambre, cela donne de bons résultats en principe ( testé personnellement )

Et bien sûr litière nettoyée très régulièrement, vous pouvez aussi mettre quelques gouttes de javel sur le substrat et au fond du bac, ça les attire.

Je ne sais pas si la stérilisation jouera un rôle sur ce problème de pipi, mais c'est une très bonne chose au niveau santé et pour la cohabitation avec votre autre chat

" Monique "
Audo0o

Merci pour votre réponse.

J'ai effectivement pour l'instant deux litières, notamment parce que le plus vieux va dehors. Mais effectivement je vais tenter d'en ajouter une dans la chambre. Pensez vous qu'il vaut mieux laisser le même substrat que les autres, ou tester peut être une autre litière ? Parce que je me dis que peut être elle n'aime pas la litière qu'on prend (catsan hygiène plus).

Ah oui oui la stérilisation pour nous c'est un passage obligatoire ne serait ce parce qu'elle va aller dehors et pour toutes les raisons que vous citez.

Merci encore

Mike64

Pourquoi changer de substrat, elle est habituée au premier, elle y fait dans la journée... ne bougez pas ses habitudes à mon avis.

Vous lui montez la litière le soir dans votre chambre et ça devrait le faire.

Bonne journée

" Monique "
Audo0o

Ca marche merci beaucoup!

Bonne journée

Mike64

Pas montez...désolée. vous lui MONTREZ.....je laisserai cette litière tout le temps pour l' instant.

" Monique "
Audo0o

Ahahah j'avais compris pas de soucis 🤣

Blue_Cat

Bonjour,

Ce n'est pas seulement le nombre de litières qui compte (une litière par chat + 1) mais aussi la propreté des litières. Il est important de retirer les déjections tous les jours (plutôt plusieurs fois par jour), de rajouter du substrat propre pour maintenir une bonne épaisseur, et de javeliser les bacs chaque semaine.

De plus, si la petite aime dormir avec vous, positionnez une litière près de votre lit en lui montrant avec insistance. Rien ne vous empêche de la retirer pendant la journée, vu que ce n'est pas très décoratif dans une chambre...